Offre Légale

La moitié des jeunes n’utilisent plus le téléchargement illégal

0

C’est une étude du bureau de la propriété intellectuelle européenne qui nous apporte cette information. L’organisme précise que 51% des jeunes de 15 à 24 ans n’ont pas eu recours au téléchargement illégal ou au streaming illégal durant l’année 2019.

L’offre légale pourrait en être la cause

Dans son étude, le bureau de la propriété intellectuelle (qui est un organisme européen) précise que le recours exclusif aux moyens illégaux pour télécharger des contenus culturels n’est plus privilégié, même si un tiers de l’échantillon sondé avoue consommer encore des contenus illégaux. Parmi les types de contenus téléchargés illégalement, la musique reste privilégiée des jeunes, 97% d’entre eux en écoutent en la téléchargeant de manière illégale. 94% des jeunes disent pirater des séries ou des films et 92% téléchargent des jeux.

Un clone d'Extreme-Down en veut à votre carte bancaire
Extreme-Down, qui propose de la musique, des films & séries, ainsi que des jeux-vidéo

Sur toutes les personnes sondées, 82% utilisent internet à des fins d’éducation, alors que 79% s’en servent pour regarder des émissions télévisées ou des programmes sportifs.

L’étude souligne la baisse du piratage de la musique, et insiste sur l’impact du streaming légal qui pousse les jeunes à arrêter de pirater leurs contenus. Presque tous les jeunes d’aujourd’hui streament ou téléchargent leur musique, mais uniquement 39% d’entre eux le font en utilisant les voies illégales.

Mais elle reste trop chère pour certains

Beaucoup de personnes sondées disent que si l’offre légale était moins onéreuse, ils abandonneraient volontiers le téléchargement illégal. Dans le même temps, si les sanctions étaient plus importantes, cela serait également une raison valable de passer par des moyens légaux. Finalement, l’étude conclut en disant que 80% des jeunes passent par des moyens légaux (tout en continuant de télécharger illégalement pour certains types de contenus), et que la moitié d’entre eux n’a jamais utilisé de moyen illégal de consommer n’importe quel type de contenu. Un constat qui pourrait changer dans les mois à venir au vu des plateformes de streaming qui se multiplient…

Ne manquez rien de l’actualité de l’offre légale sur Nextwarez.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Openload et Streamango fermés par l’ACE

Article précédant

Apple TV+ : les contenus originaux se retrouvent sur les sites pirates

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Offre Légale