Actu torrent

Montebourg : « La HADOPI ne sert pas à grand chose »

2
Montebourg contre la HADOPI

Arnaud Montebourg, le député de Saône-et-Loire et candidat à la primaire de gauche, vient de se prononcer contre la HADOPI. Dans l’émission « Questions Politiques » il s’est aussi félicité de la fermeture de Zone-Téléchargement en début de semaine. Un discours un peu incohérent pour un politique qui reste un grand défenseur du droit d’auteur.

Contre l’industrie du pillage

Si Arnaud Montebourg ne se prononce pas directement contre le téléchargement illégal, ce qui est très impopulaire chez les internautes, il rappelle pencher plus pour la protection du droit d’auteur« Si j’ai à arbitrer entre deux orientations contradictoires, l’accès pour tous et le droit d’auteur, je dirais qu’il faut que nous trouvions l’équilibre mais ma préférence va à la protection du droit d’auteur ». 

S’agissant du partage à proprement parler, son discours devient moins rigide « Lorsqu’il y a des sites comme MegaUpload, une sorte d’industrie du pillage, il est normal que l’Etat protège l’économie créative. En revanche, lorsqu’il s’agit de la transmission décentralisée, de pair à pair, là nous pouvons avoir [une] tolérance. Parce qu’il s’agit de garantir l’horizontalité dans la société, le fait qu’on puisse se mettre à partager – on prête un livre, on peut se prêter une série, un film, entre amis. »

Et contre la HADOPI

En 2009, l’ensemble des députés de la Gauche s’était abstenu de voter pour la loi HADOPI, Montebourg s’était de son côté abstenu. Sept ans plus tard, l’ancien ministre a une idée plus tranchée sur le sujet : « J’approuve l’analyse générale que la Hadopi ne sert pas à grand-chose ». Mais il précise aussi que pour lui, le fait de sanctionner le téléchargement en pair-à-pair a toujours été une hérésie. Difficile de comprendre pourquoi il n’avait pas voté contre la HADOPI, dont la particularité est justement de lutter contre le téléchargement P2P.

Il souligne aussi l’importance de proposer une solution légale et de qualité aux internautes, sans passer pour autant par des groupes internationaux comme Netflix. L’ancien ministre du redressement productif plaide pour un « Google Européen » né d’une collaboration entre Orange et Deutsch Telecom.

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com ainsi que sur Facebook et Twitter.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Le forum de DDL Wawa-Mania ferme ses portes

Article précédant

Fermeture du site de téléchargement Pro-Zik

Article suivant

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  1. Hadopi n’est pas plus utile que Montebourg ça c est un fait !!! si ce putain de gouvernement de voleurs, escrocs et hypocrites ne nous assommait pas de taxes et que ces trous du cul d’artistes ne cautionnaient pas on se casserait pas la tête à télécharger illégalement avec les risques que cela encours et je ne parle pas des risques judiciaire eux rien à foutre mais ceux liés aux piratages. Alors tant que je pourrai télécharger et faire un bras d’honneur à ces enfoirés !!!!
    Merci à vous tous les forums de partage.

  2. Cela dit, ce n’est pas totalement faux. Sans compter que ça ne concerne que les torrents, taper sur des particuliers n’aura jamais autant d’impact que de fermer (ou faire fermer) de vastes trackers torrent ou de gros sites de téléchargement. C’en est presque étonnant que les forces publiques aient mis autant de temps à s’attaquer à Zone Téléchargement…

    Faire tomber DownParadise, Wawa-Mania puis Zone-Téléchargement, ce sera toujours 1000 fois plus efficace (non, ce n’est pas une exagération, et je suis peut-être même loin de la réalité) que de sanctionner quelques centaines d’individus au hasard. Les frais engendrés par Hadopi, puis le temps perdu des représentants de justice qui ont sûrement mieux à d’occuper, et enfin tout le discours politique derrière ce système de répression représentent une perte de temps, d’argent et de volonté politique considérable au contribuable.

    Quand on veut s’attaquer à un phénomène, on s’attaque à la racine, pas aux derniers maillons de la chaine.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu torrent