728x90px

Netflix disparaît du moteur de recherche légal de vidéos de la MPAA

0

En 2014, la puissante association des plus grands studios hollywoodiens, la MPAA, sortait un moteur de recherche pour l’offre légale. Le site WhereToWatch.com permet ainsi de découvrir où regarder légalement ses séries ou films, une initiative cohérente et réussie de la MPAA. Cependant depuis quelques temps, Netflix qui est la principale plateforme légale au monde, n’y est plus indexée.

Une mise en avant de l’offre légale..

WhereToWatch, créé par la MPAA il y a deux ans, a pour but de mettre en avant les plateformes légales permettant de voir un film ou une série pour l’internaute. On retrouve cette initiative dans de nombreux pays, y compris en France où le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a lancé début 2015 le site vad.cnc.fr qui met en avant l’offre légale française. Le site de la MPAA a le mérite d’être particulièrement réussi et ergonomique (bien plus que son alternative française) ce qui lui a valu les éloges de la presse et de l’IPI (Institute For Policy Innovation) :

Au lieu de scroller votre Netflix, puis de passer en revue les offres de vidéo à la demande, WhereToWatch est un guichet unique recensant les différentes options disponibles pour regarder un film ou un épisode de série.

.. Sans son principal fournisseur

Depuis peu le site WhereToWatch a perdu une partie de son intérêt avec le retrait surprenant de Netflix. Le site n’est plus recensé dans les options disponibles, alors que d’autres services de streaming y figurent. La situation est encore plus absurde pour les contenus produits par Netflix ne sont donc disponibles nulle part d’après WhereToWatch. Pourtant le site y était bien référencé jusqu’à récemment.

Absence de Netflix dans les options

Absence de Netflix dans les options

Peut-on y voir une brouille entre la MPAA et Netflix ? Si les studios américains ne s’entendent plus avec l’avenir de l’offre légale, nous pourrions tous être concernés. Nos collègues de TorrentFreak on contacté Netflix et la MPAA pour en savoir un peu plus, sans obtenir de réponses des deux intéressés. Mais un indice irait plutôt vers un blocage de la part de Netflix lui-même, FindAnyFilms l’équivalent anglais de WhereToWatch, a lui aussi vu disparaître Netflix de sa plateforme et s’est exprimé à ce propos : « Nous récupérons toutes les informations directement depuis les fournisseurs de vidéos et, malheureusement, Netflix ne travaille pas actuellement avec nous ».

Retrouvez toute l’actualité du streaming et du téléchargement sur NextWarez et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.