Actu Streaming

Played.to, hébergeur streaming, reconnaît sa participation dans le leak d’Expendables 3

0
Played.to condamné

Played.to et Lions Gate auraient conclu un accord juridique sur la diffusion du film Expendables 3, qui a été victime d’une fuite exceptionnelle plusieurs semaines avant sa sortie cinéma (voir notre article: leak exceptionnel Expendables 3). Jerome Gillian, exploitant de Played.to, admettrait tout ce qui lui est reproché et assumerait sa responsabilité dans l’affaire. Cependant, les détails de cet accord restent encore inconnus.

Un résultat décevant malgré l’artillerie lourde du studio Lions Gate

Expendables 3 est un film d’action à gros budget (entre 90 à 100 millions de dollars) regroupant des stars connues pour avoir joué dans ce même genre de film : Sylvester Stallone, Jason Statham, Arnold Schwarzenegger, Wesley Snipes, Mel Gibson … La sortie du dernier opus de la saga, 20 août 2014, a été entachée par une fuite de haute qualité aux alentours du 25 Juillet 2014 sur les internets (soit 3 semaines avant sa sortie).

Au final, malgré les moyens mis en œuvre, le film s’est soldé par un échec commercial puisque les revenus ont été revus à la baisse par rapport au précédent film :

  • 274,5 millions de dollars pour Expendables : Unité spéciale
  • 305,4 millions de dollars pour Expendables 2 : Unité spéciale
  • 206,2 millions de dollars pour Expendables 3. soit une baisse de 32% pour un budget alloué relativement similaire.

En dépit de l’accueil mitigé et de critiques défavorables, les producteurs maintiennent que cette fuite aurait causé une perte de 250 millions de dollars. Le studio a poursuivi certains sites de téléchargement qui n’auraient pas supprimé ces copies après avoir déposé plainte Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Depuis, peu de procès ont vu le jour mais il y a quelque mois, un site web a conclu un accord avec Lions Gate.

Le site Played.to conclut un marché avec Lions Gate et reconnaît ses torts

N’étant pourtant pas à l’origine de la fuite, Jerome Gillian, gérant le site Played.to, a avoué avoir volontairement violé le droit d’auteur dans le but de diffuser le film le plus largement possible sur la toile. Avec ces aveux, l’exploitant de Played.to reconnaît les différentes allégations et infractions que lui reproche la DMCA. Il n’aurait pas réagi au moment où la plainte a été déposée.

Selon un document émanant du studio, Gillan aurait conclu un marché où il assumerait l’entière responsabilité de toutes les accusations portées contre lui et accepterait l’interdiction « d’héberger des liens vers la distribution, la reproduction, l’exécution, la vente, la mise en vente, la mise à disposition pour le téléchargement, le streaming ou de faire toute autre utilisation du film. » Ne s’arrêtant pas là, l’accord entre les deux parties explique que Gillian s’engagerait à payer les compensations financières et autres réparations. Cependant, le montant total n’a pas été divulgué.

Played.to n’est pas le seul à être concerné par la plainte DMCA. Le moteur de recherche Limetorrents est lui aussi concerné mais toutes négociations restent au point mort. A l’heure actuelle, Played.to est toujours en ligne. Bien que le site ait perdu beaucoup de trafic ces derniers mois, il est encore largement utilisé pour héberger des vidéos.

Aujourd’hui, la pression juridique sur le monde du warez est de plus en plus forte. Et le caractère exceptionnel de cet accord ne peut qu’inciter les grands sites de téléchargement à redoubler d’efforts afin de se protéger pour rester à l’abri de ce genre d’affaire.

Source : TF.

Vince.
Rédacteur NextWarez entre deux parties d'Uncharted, j'effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.

    Le côté obscur du monopole du droit d’auteur

    Article précédant

    La confidentialité des noms de domaines mise en péril

    Article suivant

    Vous pourriez également aimer

    Commentaires

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus dans la catégorie Actu Streaming