Seedbox.fr

L’équipe de développeurs de Popcorn Time implose !

2

L’équipe de Popcorn Time vient de voler en éclat, juste après une rumeur de procès d’ Hollywood contre l’application. Cette rumeur n’a fait qu’alimenter les désaccords qui régnaient depuis quelque temps sur l’argent et sur la gestion de l’application au sein de l’équipe. En conséquence, il y a eu le départ de plusieurs développeurs qui ont énormément contribué à l’émergence de cette célèbre application. Cependant, il ne devrait pas y avoir de grosses conséquences pour les utilisateurs.

Les explications de la rupture au sein de l’équipe de Popcorn Time

Avec des millions d’utilisateurs, Popcorn Time s’est imposé comme la référence des applications permettant de visionner des films et des séries gratuitement sur son smartphone ou sur son ordinateur. Malheureusement, le succès de l’application a créé de nombreuses tensions au sein de l’équipe. Ces désaccords sont multiples :

  • La rumeur du procès d’Hollywood contre Popcorn Time : jetant de l’huile sur le feu, la rumeur d’un éventuel procès orchestré par Hollywood aurait été l’élément décisif sur le départ de certains développeurs.
    L’expérience de Popcorn Time peut être associée à l’utilisation de VPN.ht, un service de réseau privé virtuel. Nous rappelons que ce VPN a été créé par « Wally » et « phnz », tous deux développeurs de Popcorn Time. Ce service est une source de revenu pour Popcorn Time ce qui, juridiquement, expose le logiciel à de très grands risques de condamnation puisque ces recettes sont indirectement issues d’une activité illégale. Cette vulnérabilité n’a pas échappé à certains développeurs, dont à KsaRedFx, qui se sont posé la question d’ éventuelle fermeture de VPN.ht ou la fin du partenariat dans le but de relâcher une nouvelle version de l’application sans aucun lien avec le VPN.
  • La mise à l’écart de certains développeurs : Cette décision a été très mal perçue par Wally qui s’est senti exclu de la prise de décision interne de l’équipe quand il a appris que cette nouvelle version, sans VPN.ht, avait été planifiée sans son accord préalable.
    En réponse, KsaRedFx et tous ceux qui s’étaient rangés de son côté ont vu leurs accès aux comptes Clack et GiHub refusés. Cette fracture au sein de l’équipe a conduit aux départs de certains développeurs, notamment celui de phnz, l’un des créateurs de VPN.ht.
  • Une profonde divergence dans la conception idéologique de l’application : Selon KsaRedFx, l’aspect commercial avec l’introduction du service VPN a été accueilli par de nombreuses critiques  de certains développeurs, dont lui-même. Cependant, ces critiques n’ont pas été entendues, ce qui a dû énormément contribuer à l’émergence des tensions internes.
  • Des tensions liées à l’argent : KsaRedFx explique qu’il n’a jamais touché un centime pour le travail qu’il a pu fournir pour Popcorn Time. Mais de son côté, Wally affirme que ces déclarations sont fausses puisque ce dernier, et d’autres développeurs auraient reçu une somme d’argent grâce au VPN. Il va plus loin en déclarant que, selon lui, KsaRedFx aurait été trop généreusement rémunéré.
    Pourtant KsaRedFx a signalé que l’objectif de Popcorn Time n’a jamais été de faire de l’argent puisque l’application a toujours été gratuite. Le service VPN n’était alors qu’une solution de tranquillité pour les utilisateurs qui le désiraient.

L’avenir de Popcorn Time

La version sans VPN.ht a été abandonnée et les développeurs restants devraient poursuivre l’expansion de l’application, même si l’équipe a été amputée de nombreux éléments fondateurs. À l’heure actuelle, nous n’avons pas la certitude qu’un procès aurait été lancé par Hollywood contre Popcorn Time. Nous aurons peut-être plus d’informations dans les prochains jours.

Cette nouvelle est un cataclysme dans le monde du téléchargement. Même si les nouvelles se veulent rassurantes pour le moment, il n’est pas impossible que la situation s’aggrave puisque l’équipe se retrouve aujourd’hui très fragilisée. Et vous, êtes-vous d’accord avec le départ de certains développeurs ? Pensez-vous que cette rupture aura des conséquences sur l’utilisation de l’application ?

Source : TF

Partager :)

À propos de l'auteur

Vince.

Rédacteur NextWarez entre deux parties d’Uncharted, j’effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.

2 commentaires

  1. merci pour votre article que je trouve riche et detaillé.
    je n’utilise pas popcorn mais ai suivi le lien en m’attendant à un contenu redactionnel pauvre et ai été agréablement surpris 🙂

    • Vince.

      Merci pour votre avis LESTER56. Nous essayons au maximum de produire un travail de qualité et ce type de commentaire ne fait que renforcer cette motivation !