NordVPN

Pourquoi VK règne sur le streaming ?

2

Depuis l’année 2013 VK a déferlé sur le streaming, on pourrait penser que cet hébergeur a trouvé la solution miracle pour écraser la concurrence formée par entre autres Putlocker et Purevid et atteindre le quasi-monopole auparavant détenu par Megavidéo. Mais c’est là l’étrangeté de la chose, VK n’a rien d’un hébergeur il s’agit du diminutif du site vkontacte.com qui est le Facebook russe.

Qu’est-ce qui se cache derrière un tel succès ?

Le succès de VK a été fulgurant, mais tout à fait prévisible, la qualité était au rendez-vous, vous pouvez héberger des vidéos jusqu’à 720p, il n’y a pas de publicités durant la lecture des vidéos. Ajoutez à cela une politique de suppression des fichiers très laxiste (même si cela a changé durant le dernier trimestre 2013) pour mieux convaincre les uploaders. C’était la recette assurée pour réussir à s’imposer en quelques mois comme l’hébergeur numéro 1 de streaming en Europe (permettant ainsi un succès financier énorme pour les administrateurs de sites streaming ayant misé dessus dès le début), mais pour quel retour financier ?

vkstreaming.org qui a eu l'intelligence de miser sur VK

vkstreaming qui a eu l’intelligence de miser sur VK

Quelle finalité pour VK ?

L’upload de vidéos coûte cher à VK, les vidéos demandent un gros espace disque, mais surtout une bande passante énorme certaine vidéos vont être regardées un million de fois (soit quasiment 700 téras de BP). En l’absence de publicités il est totalement impossible de rentabiliser ces énormes coûts. On peut se demander les raisons de ce laxisme sur les vidéos, le site aurait pu durcir sa politique antipiratage en bloquant et bannissant les comptes ayant été à l’origine de nombreuses plaintes, limiter le nombre de visionnages. Une hypothèse de ce laxisme pourrait être que VK est devenu très connu à l’ouest grâce au streaming même si cela a très peu influencé son nombre d’utilisateurs. Mais l’influence du site a grandie, et la Russie compte s’imposer dans le monde grâce à leur puissance sur internet. On peut voir donc VK comme une arme de cette influence et un moyen de mettre un bâton dans les roues des USA qui ne gênent pas pour faire de même de leurs côté.

Faut-il toujours utiliser VK pour uploader ses vidéos ?

La politique antipiratage s’est largement durcie ces derniers mois, les vidéos supprimées pour DMCA (plainte droit d’auteur) se sont accentuées notamment sur les blockbusters. Le site garde des défauts il est possible d’importer en un clic les vidéos sur son compte (attention au leech), l’upload n’est pas des plus rapide sans compter le temps de conversion. Mais le site garde des avantages les suppressions sont plus rares que sur les hébergeurs classiques, il est gratuit pour les uploaders et surtout il est extrêmement populaire chez les utilisateurs. Il est difficile de concevoir de se passer de cet hébergeur, certains en ont fait le choix comme DPstream mais cela a contribué à la montée en puissance d’autres sites au détriment de ce dernier.

En conclusion l’hebergeur streaming le plus populaire du moment n’est rien d’autre que le FaceBook russe ! Ce site adopte un comportement étrange en tolérant beaucoup le piratage attention cependant à l’évolution.

 

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C’est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d’une expérience longue de plusieurs années.

2 commentaires