Actu DDL

Les projets de Wawa-Mania, entre échecs et succès

0
Le forum Wawa-Mania, bientôt de retour ?

Wawa-Mania est le plus gros forum de téléchargement direct, on peut lui reprocher beaucoup de choses (dont le comportement extravagant de son administrateur) sauf son manque d’initiatives. L’histoire de WM est parsemée de projets qui, pour la grande majorité, se sont soldés par un échec et ont fini par tomber dans l’oubli. NextWarez revient sur ces aventures pour le plus grand plaisir des nostalgiques, entre hébergeur, réseau de site, webmail crypté,..

Le projet Mega-Trame : Révolutionner l’offre légale et illégale en rémunérant les auteurs

MegaTrame wawa-mania

Logo du projet MegaTrame

MegaTrame est l’un des projets les plus étonnants de cette sélection, probablement le plus ambitieux même s’il a disparu dans une totale ignorance. Son but était d’offrir aux ayants-droits la possibilité de proposer leurs oeuvres en téléchargement gratuit sur le site MegaTrame. Les auteurs étaient rémunérés grâce à leurs publicités sur les pages de leurs oeuvres. Pour inciter les auteurs à accepter, les partenaires du projet s’engagent à ne plus proposer en téléchargement les oeuvres disponibles sur MegaTrame. Les partenaires de cette résolution (ou chantage) étaient : Wawa-Mania (bien entendu), Planete-Lolo, Wawa-Land, Sokroveno, TelechargementMU,..

Voici le texte de présentation du projet lancé en fin 2010 :

Nous nous engageons à héberger, diffuser gratuitement du contenu (musique, jeux, vidéo, logiciel…) tout en rémunérant par le biais publicitaire, l’auteur de la création.

L’auteur de la création autorisant son oeuvre à être diffusée gratuitement par la plateforme MegaTrame, bénéficie de l’accord passé entre MegaTrame et ses partenaires.

Vous êtes libre, à tout moment, de demander la suppression d’une oeuvre hébergée par MegaTrame. Lors d’une demande à MegaTrame, pour la diffusion et la rémunération d’une oeuvre, vous ne signez aucuns contrats, vous ne vous engagez pas, vous pouvez si vous le souhaitez, signer avec des producteurs, vendre physiquement votre oeuvre…

Nos partenaires dans le projet MegaTrame, apportent leurs soutiens publicitaires et s’engagent à ne pas diffuser, par l’intermédiaire d’un lien, d’un contenu hébergé, un auteur ayant autorisé son oeuvre en téléchargement libre et gratuit sur MegaTrame. Elle devra alors remplacer la méthode de diffusion de façon à pouvoir rémunérer l’auteur.

Le projet MegaTrame a pour objectif, de démontrer l’importance d’un internet neutre et libre, d’un accès gratuit à l’information en offrant des possibilités uniques de rémunération.

Nous invitons dès à present, les sites dits de « forum de téléchargement », « site de téléchargement direct », « tracker bittorrent », « newsgroups »… à s’engager auprès de MegaTrame pour une rémunération juste des ayants droits et d’une liberté d’accès à l’information. Vous êtes le futur.

MegaTrame est un projet à but non lucratif, financé par nos partenaires, dont notre objectif commun nous a amené à collaborer. Les pubs rémunératrices des auteurs ne sont pas gérées par MegaTrame, elles sont gérées par l’auteur lui-même qui décide, le réseau publicitaire, la taille des encarts, le nombre de publicité. Si vous ne connaissez rien en matière de webmarketing, nous vous aiderons et conseillerons gratuitement sur la mise en place et la gestion des fonds.

Vous pouvez contacter la plateforme megatrame à tout moment, nous nous efforcerons à répondre dans les plus brefs délais Contact : [email protected]

MegaTrame n’a jamais réussi à convaincre, attisant la méfiance de l’ensemble des acteurs d’internet, y compris des membres des sites de téléchargement peu convaincus de la sincérité des initiateurs du projet.

Ce projet était accompagné d’un projet plus petit qui consistait à mettre un lien vers le site légal de l’auteur :  Keyrad

Création d’un hébergeur rémunérateur : TransitFiles

TransitFiles est, parmi les projets de Wawa-Mania, probablement le plus obscur. Pour marcher sur les traces de FileServe (un hébergeur rémunérateur qui avait presque détrôné Megaupload grâce à sa politique de rémunération élevée), WM a ouvert TransitFiles. Même si l’affiliation n’était pas officielle, son utilisation était principalement concentrée sur la board de zac. Transitfiles a vu le jour aux alentours de 2011, il reste peu de traces de ce projet qui n’a jamais été annoncé officiellement comme appartenant à Wawa-Mania.

TransitFiles par Wawa-Mania

L’hébergeur rémunérateur de Wawa-Mania

Cet hébergeur rémunérateur s’est subitement arrêté, comme de nombreux pairs, au moment de la chute de Megaupload en janvier 2012. Les hébergeurs rémunérateurs ont tous pris peur, seuls quelques services comme Uploaded (lire : test uploaded) sont toujours debout. Cette fermeture précipitée a entrainé la perte de toutes les données des uploaders. On retrouvera des traces de ce projet quelques temps plus tard sur UploadHero (voir plus loin).

Un premier hébergeur mail crypté : DragonCrypt

Toujours dans l’euphorie de l’année 2011, vers mars est lancé un énième projet par la plus grosse board de France : DragonCrypt. Cet hébergeur de mail anonyme marche sur les plates bandes de Hushmail, en promettant des mails protégés de toute intrusion des autorités.

Profitez d’une boite email gratuite, simple et entièrement anonyme! L’inscription est très rapide, renseignez un pseudo et un mot de passe, vous disposerez alors en quelques secondes de votre email 100 % anonyme et crypté. DragonCrypt se veut être un service de type webmail, respectant qu’une seule et même règle, la neutralité du réseau. Nous avons la volonté d’offrir aux utilisateurs d’internet, un email 100 % anonyme, crypté et non collaboratif aux requêtes exterieures à notre réseau, qui se limite au webmail. DragonCrypt ne logs pas d’ip’s, ni dans la base de donnée, ni sur les serveurs, vos informations ainsi que les disques durs sont entièrement cryptés.

Le site malgré son succès relatif, quoique truffé de bugs, s’est lui aussi arrêté brutalement en 2012, des explications sont venues plus tard durant une interview de Zac (appelé à ce moment HTCPower) par LeBedouin. Comme pour TransitFiles, un projet similaire a vu le jour quelques temps après : Jupimail (lire plus loin).

J’étais un utilisateur de DragonCrypt et j’ai été très déçu de son arrêt brutal, étiez vous partie prenante dans cette affaire et quelles sont les raisons de cet arrêt ?

DragonCrypt est notre plus grosse déception. Les membres du staff que nous avions réunis spécialement étaient très compétents. Le projet était bien en marche et nous nous apprêtions même à dévoiler notre offre professionnelle (host des MX pour les NDD) afin d’assurer un réel webmail offshore par excellence. Notre but étant de garantir une très haute confidentialité pour nos utilisateurs, nous nous refusions de céder à toutes les plaintes reçues, hors de question pour nous de collaborer avec les autorités. C’est alors que notre Datacenter (ECATEL), sous pression suite à une ultime plainte émanant des États-Unis, nous a brutalement coupé tout nos serveurs (ceux dédiés aux backups inclus). Après plusieurs demandes auprès d’Ecatel pour la récupération de nos données en vue d’un déménagement potentiel au Panama, aucune suite ne nous a jamais été donné. Ils nous restaient donc des données pas très à jour (10 jours en arrière) stockées sur des serveurs tiers. Malheureusement, nous avons pu constater que les autorités s’adonnaient également à black-lister nos certificats SSL. Nous avons alors décidé de laisser tomber car nous avancions sur un terrain miné avec un projet aussi ambitieux que celui-ci.

Lancement d’un réseau de site de téléchargement : PirateBB ..

En juin 2011, après l’échec du projet MegaTrame, l’administrateur de Wawa-Mania se lance dans deux autres nouveaux projets dont PirateBB. C’est pour « diversifier nos activités » que HTCpower (deuxième compte de Zac l’administrateur du forum) justifie ces initiatives. PirateBB s’attaque au marché des plateformes de blogs et de forums (tels WordPress.com, forumactif, ou même skyblog et tumblur) en offrant la possibilité aux membres de créer un site sur la plateforme avec les outils proposé (blog avec WordPress ou Forum avec FluxBB). La particularité de cette plateforme est qu’elle est particulièrement tournée vers le téléchargement illégal en ne censurant aucun contenu warez.

Pour les créateurs de ces sites de téléchargement, cela leur permet de ne pas s’occuper des difficultés propres au warez : hébergement offshore, nom de domaine anonyme,.. Cela permet à Wawa-Mania de capitaliser sur les visites de ces sites en récupérant de l’argent des publicités présentes sur PirateBB. Autant le projet précédent était orienté vers la légalité, autant celui-ci est une énorme provocation au lobby du divertissement en offrant la possibilité à n’importe qui de créer son site de téléchargement gratuitement en trois clics.

PirateBB de wawa-mania

Le logo de la plateforme PirateBB de Wawa-Mania

Le projet n’ayant pas trouvé son public, notamment à cause des craintes concernant sa durée de vie, il s’est éteint subitement au bout de 6 mois sans considérations pour ses membres. PirateBB était très ambitieux, sûrement trop pour un administrateur déjà bien occupé par une board d’aussi grande envergure (sans compter les compétences nécessaires à la gestion d’un réseau de sites).

… et d’un site d’information : La Toile Noire

Simultanément à PirateBB, WM a ouvert un site d’informations indépendant au ton très provocateur (presque haineux) comme précisé dans le message de présentation ci-dessous.  Le site s’est lui aussi éteint en toute discrétion.

Lancement de de Pirate BB et La Toile Noire

Annonce PirateBB et La Toile Noire

Interrogé sur l’issue de ces projets (PirateBB et La Toile Noire), l’administrateur de Wawa-Mania s’est expliqué auprès de LeBedouin sur les raisons de cet échec :

Je voulais revenir avec vous sur certains projets qui ont été lancés par WM et qui sont tombés à l’eau, par exemple PirateBB et la Toile Noire n’ont jamais été aboutis, pourquoi ?

Projets mal ficelés dès le départ, collaborateurs non actifs, projets qui n’ont pas eu le nombre de membres espérés… On s’essaye à de nouvelles choses, quand cela ne fonctionne pas, on insiste pas.

Nouvelle tentative réussie pour un hébergeur avec UploadHero

Après l’échec de tous les projets précédemment cités lancés durant les deux dernières années, Wawa-Mania a décidé de se remettre en question. Constatant l’impact de la fermeture de Megaupload qui a créé un vide dans le marché du DDL, WM décide de retenter l’aventure déjà entamée avec TransitFiles. Cette fois-ci plus question de refaire les mêmes erreurs qu’avant. Pour ne pas s’attirer la méfiance des utilisateurs suite aux destins tragiques de tous les projets initiés précédemment, UploadHero ne sera pas affilié officiellement à la board. Il ne s’agit pas non plus de créer un projet qui ne supportera pas les pressions des ayants droits, cette fois-ci pas de provocations ni de rémunérations des uploaders. C’est ainsi qu’est né en mars 2012 le projet UploadHero, 3 mois après la fermeture de TransitFiles et Megaupload.

UploadHero Wawa-Mania

UploadHero le nouveau hebergeur de WM

Pour favoriser son adoption massive, l’hébergeur devient obligatoire sur la board, sous prétexte que c’était la seule alternative sérieuse à feu Megaupload. Malgré la méfiance de certains utilisateurs, une bonne modération des soupçons évoqués sur la board ont eu raison des dissidents. Cette stratégie s’est avérée payante, puisque UploadHero est le seul projet lancé par Wawa-Mania qui fut un succès ! Le site conçu en partie par CoolTy (admin de FastDebrid) fait partie des hébergeurs les plus utilisés en France et suffit à financer le forum qui n’affiche plus de publicités depuis un an.

Stratégie identique pour JupiMail le remplaçant de DragonCrypt

Après la réussite de UploadHero, et malgré l’échec de TransitFiles, Wawa-Mania a voulu retenter l’expérience en lançant, en toute discrétion, un nouveau webmail crypté pour remplacer DragonCrypt. Sans même créer de topic d’annonce, Zac s’est contenté d’un lien dissimulé parmi d’autres dans le footer. Nous ne développerons pas plus le projet puisque nous y avons consacré un article (lire : Test Jupimail).

Jupimail partenaire Wawa-Mania

La bannière partenaire de JupiMail sur WM

Même si, depuis on peut voir une petite bannière renvoyant vers le site annoncé comme partenaire, WM a appris de ses erreurs et joue la discrétion pour favoriser la réussite de ses projets. Seul le temps nous dira si JupiMail suivra le même chemin que UploadHero, et non celui de tous les autres.


 

La grande majorité des projets de Wawa-Mania se sont soldés par des échecs, la confiance de l’équipe en ses capacités leur a fait sous-estimer les difficultés des projets. L’ambition ultime de Wawa-Mania était visiblement de créer toute une galaxie de services tirée par une locomotive principale : le forum et sa communauté. Visiblement grandi par ses échecs, les nouveaux projets du site paraissent plus solides. Mais on peut quand même se demander si sans ces initiatives, même ratés, le forum serait encore le seul présent régulièrement dans nos classements des sites pirates les plus visités ?

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Lancement de UpToStream, un pari sur l’avenir

Article précédant

Une Dédibox Kidéchire à 1,99€ : à vos marques, prêt, feu, go !

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu DDL