Raptelechargements passe en légal ?

0

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de rap français, le site de téléchargement raptelechargements semble avoir pris un virage à 180° en abandonnant toutes activités warez. C’est très discrètement que le site a annoncé ce changement, surement pour tenter de garder quelques visiteurs avant de totalement s’effacer. Il existe deux explications possibles : la mort d’un hébergeur et la pression de Def Jam.

Une reconversion discrète, mais brutale

Un de nos chroniqueurs nous l’a fait remarquer, en bas dans le footer on peut y trouver une phrase annonçant la rupture du site avec son illégalité :

Le site passe en légal, tous les liens de téléchargements ont été supprimés !!

Cette rupture est accompagnée de la suppression de la page Facebook de raptelechargements et du twitter raptelechargements. Dorénavant, le site renvoie soit sur un lecteur audio streaming pour les singles soit sur un lien d’achat iTunes pour les albums. C’est notamment le cas pour le dernier album de Niro, voir ci-dessous :

Plus qu'un lien iTunes pour télécharger les albums

Plus qu’un lien iTunes pour télécharger les albums

Ce changement a été fait dans la précipitation puisque les liens des anciens albums sont toujours accessibles, et que le slogan n’a toujours pas changé : toutes les nouveautés de rap en téléchargement gratuit.

Les raisons de ce changement : deux pistes

On peut se demander les raisons de ce changement, car il annonce clairement la mort du site. A l’époque un autre site beaucoup plus connu avait tenté la même transformation : pro-zik. Malgré une page Facebook de plusieurs dizaines de milliers de membres, une ligne éditoriale puisant allégrement dans le sensationnel,.. le site était revenu sur ses pas en quelques semaines. Nous voyons deux hypothèses à ce changement brutal.

Première hypothèse, la fin précipitée de l’hébergeur de fichiers du site. La grande majorité des contenus étaient hébergée sur Guizmodl.com, hébergeur qui avait pour particularité de ne pas répondre (ou peu) aux demandes DMCA. Cet hébergeur lancé par le site de téléchargement de rap toxitrip s’est éteint en même temps que toxitrip il y’a quelques semaines. Face à la perte de l’intégralité du contenu, et la connaissance de la difficulté à maintenir ce contenu sur un hébergeur de fichiers standard, l’administrateur a peut-être décidé d’abandonner le warez.

Deuxième hypothèse, il y’a quelques semaines Raptelechargements a connus des difficultés que nous avions relayées ici (et qui nous avaient coutées un très gros DDos et des pressions chez notre hébergeur). En effet une société de protection de droits d’auteur, Protect-Artist, qui travaille en collaboration avec Dej Jam leur avait fait fermer leur page Facebook. Le label en question sort actuellement les albums de ses artistes phares (Joke et Lacrim), il est probable qu’il ait fait pression sur Raptelechargements et entrainé la fermeture. Ce qui expliquerait la suppression des pages Twitter et Facebook.

Pour le moment le site raptelechargement quitte le warez, après la fermeture de toxitrip il ne reste plus que Pro-Zik qui continue dans cette voie. Pour l’administrateur de Raptelechargements c’est ProZik qui est derrière les pressions.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.