728x90px

La Seedbox du pauvre, pour un euro par mois ! (+ Concours)

40

Inaugurons l’année 2015 avec un article astuce qui pourrait servir à un grand nombre de nos lecteurs. Nos déambulations sur le web nous on fait tomber sur une seedbox à 15$ l’année, oui 15 dollars l’année. Pour ce prix, pas de clé en main, mais un simple VPS à la configuration pour le moins légère, mais qui à l’usage fait une très bonne introduction dans les seedbox. Voici un tutoriel pour l’installer en 10 minutes sans connaissances préalables.

Nous avons acheté une serveur juste pour ce tutoriel, nous la mettons donc en jeu clé en main gratuitement pour 3 mois ! Elle sera remise en jeu tous les 3 mois. Pour gagnez rendez-vous sur Twitter et Facebook pour partager le message relatif au concours et obtenir ainsi une chance d’être l’heureux gagnant.

Une seedbox à un prix dérisoire

Les seedbox permettent de télécharger sur un serveur (ordinateur situé dans une ferme de serveurs avec une connexion bien plus rapide à la plupart des connexions domestiques) distant, ce qui permet de ne pas révéler directement son adresse IP et tenir plus facilement son ratio (le serveur seedera à votre place à grande vitesse et H24). Pour plus d’informations nous vous conseillons de lire notre guide.

Pour les seedbox il existe deux solutions, faire appel à une solution clé en main ou partir sur un serveur vierge sur lequel vous ajouterez vous-même la seedbox. Ces deux solutions ont chacun leur avantage, mais aujourd’hui il est surtout question d’utiliser une solution à un prix imbattable, nous allons opter pour un serveur (VPS). Forcément le serveur est en adéquation avec le prix, avec une configuration assez faible. Ce sera la plus grosse difficulté puisqu’il faudra faire attention de ne pas les dépasser. Mais il est parfaitement adapté pour un téléchargeur occasionnel, ou pour stocker des fichiers de petites tailles sur du très long terme et obtenir un très gros seedtime et ratio.

Attention cependant, en cas d’excès votre serveur peut-être suspendu définitivement, le prix permet le risque, mais à prendre en compte. Officiellement les torrent est autorisé uniquement sur le serveur US avec maximum 20 mbits et sur du torrent légal. Si vous voulez réduire le risque prenez un serveur US, limitez la vitesse sur rutorrent et évitez les trackers public.

L'interface de gestion du VPS pour surveiller les limites

L’interface de gestion du VPS pour surveiller les limites

Acheter le VPS pour 15$/an

Le prestataire Ramnode spécialisé dans les VPS propose un serveur virtuel à seulement 15$ par an (soit 12€ environ payable par Paypal). Ce VPS offre 128 megas de RAM, une connexion 100 Mbits (qui s’avère être plus près d’1 gigabits à l’usage), 80 gigas de disque dur. Pour profiter de cette offre rendez-vous sur le site Ramnode puis dans la partie VPS, et procédez à l’achat du VPS. Il vous sera demandé un hostname, vous pouvez mettre un nom de domaine au hasard ou choisir d’y rentrer un nom de domaine gratuit. Il vous sera demandé de choisir un OS, nous vous conseillons d’opter pour Debian 7.0 en 32 bits en version minimal (indispensable) !

Le forfait à 15$/an est le premier

Le forfait à 15$/an est le premier

Installer la seedbox avec un script auto

Nous allons voir comment installer une seedbox avec une interface web pour gérer vos torrents simplement, pour éviter toute complication nous allons opter sur un script clé en main qui demande de copier/coller que 5 commandes et de taper qu’un identifiant et mot de passe. Cette prouesse de simplification est rendue possible grâce au travail de l’équipe de Mondedie.

Récupérez les identifiants qui vous ont été communiqués par mail par Ramnode, il contient toutes les informations sur votre serveur (adresse IP, mot de passe root,..) puis suivez les étapes (copiez-collez les commandes, sans le numéro avant et sans notre précision):

  1. ssh [email protected]_ip_du_serveur : avec cette commande vous allez vous connecter sur le serveur en renseignant votre mot de passe root (cad administrateur)
  2. apt-get update && apt-get upgrade -y : met à jour le serveur
  3. apt-get install git-core -y : installe l’outil nécessaire pour récupérer le script
  4. cd /tmp
    git clone https://bitbucket.org/exrat/essential
    cd essential
    chmod a+x essential.sh && ./essential.sh
    Télécharge le script, le rends exécutable puis l’exécute.
  5. Il vous sera demandez si vous voulez installer SeedboxManager et un client FTP, mettre non au deux questions (sauf si vous le désirez naturellement)
  6. Renseignez un nom d’utilisateur (en minuscules!) et un mdp puis suivez le tutoriel.
Le résultat en seulement 10 minutes

Le résultat en seulement 10 minutes

 

Récupérer vos fichiers sur votre ordinateur en SFTP

Pour récupérer vos fichiers deux moyens s’offrent à vous, soit double-cliquer les fichiers de rutorrent depuis votre navigateur pour les télécharger directement en HTTP. Mais cette solution s’avère contraignante en cas de dossier (par exemple pour un album de musique). Dans ce cas il est conseillé d‘utiliser à un client FTP qui permet de simplement glisser vos fichiers du serveur à votre ordinateur pour les télécharger.

Il existe de nombreux clients FTP, sur Windows/Linux nous utilisons FileZilla et sur Mac Transmit. La configuration est la même pour tous ces logiciels :

  • Adresse : l’IP de votre serveur
  • Utilisateur : l’utilisateur choisi pendant le script
  • Mot de passe : le mot de passe choisi pendant le script
  • Port : 22 (le port SFTP qui ne nécessite pas l’installation d’un serveur FTP sur votre seedbox)
Exemple de configuration sous Transmit

Exemple de configuration sous Transmit

Vous voilà fin prêt pour télécharger vos torrents rapidement et en toute sécurité, tout en gardant en tête la limite de bande passante que vous pouvez vérifier depuis votre interface de gestion. D’autres tutoriels seront ajoutés sur le site, comme par exemple ajouter un nom de domaine gratuit à sa seedbox ainsi que des tutoriels pour d’autres logiciels de seedbox (Transmission,..).

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

40 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    J’obtiens le message :
    Lien incorrect avec rTorrent. Vérifier qu’il est bien en cours d’exécution. Vérifier la configuration de « $scgi_port et de $scgi_host dans config.php et scgi_port dans le fichier de configuration de rTorrent. »

    et si je tente de lancer rtorrent, il me met :
    « Could not read resource file: ~/.rtorrent.rc »

    Une idée ?
    ps : j’y connais rien en linux

  2. bonsoir,
    je déconseille fortement cet achat, tout les 2 jours mon compte était suspendu pour une raison ou pour une autre, certes ça n’est pas cher mais si vous voulez télécharger des torrents, alors oubliez ça . sans parler de la bande passante supplémentaire qu’il m’ont facturé?

  3. Bonjour à tous,
    merci pour le tuto.
    J’ai ce problème la moi:
    nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
    nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
    nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
    nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
    nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
    nginx: [emerg] still could not bind()
    [email protected]:~# sudo /etc/init.d/nginx status
    [FAIL] nginx is not running … failed!

    Pour info je n’y connait rien dans les commandes…

  4. bonjour,
    je suis completement neophyte ds le domaine. j’ai suivit le tuto installé debian et lorsque je lance la commande
    « ssh [email protected]_ip_du_serveur » j’ai le message « connect to host XX.XX.XX.XX port 22: Operation timed out.
    pouvez m’indiquer ou je me suis planté.
    merci

  5. Grand merci pour ce tuto !
    Installation ok sur serveur NL, mais lors de l’accès à rutorrent (https:///rutorrent/) j’ai un message d’erreur de nginx « 404 not found ».
    Avez-vous connaissance de ce problème ?

  6. Bonjour,
    Après 10 jours d’utilisation, la seedbox fonctionnait sans problème.
    J’ai cependant un soucis depuis que j’ai installé l’application Transdrone sur mon téléphone. J’ai saisi les paramètre suivants :

    Name:  » Any name you want to call your server or seedbox »
    Server Type: rTorrent (in my case)
    IP or domain name: Put in your server IP address or domain name
    Port: 80
    Use authentication: checked
    Username: your « rtorrent/rutorrent » username (the one you use to login to your rutorrent webui)
    Password: your « rtorrent/rutorrent » password (the one you use to login to your rutorrent webui)
    SCGI folder: /rutorrent/plugins/httprpc/action.php
    ServerOS: Linux

    Transdrone a fonctionné quelques instants avant de perdre la connexion. Le soucis c’est que je n’ai plus accès à la seedbox même depuis Rutorrent. Le problème semble venir de la communiction entre Rutorrent et Rtorrent qui n’est plus effective.

    Voici le message laissé par Rutorrent :
    No connection to rTorrent. Check if it is really running. Check $scgi_port and $scgi_host settings in config.php and scgi_port in rTorrent configuration file.

    J’ai essayé de trouver un fichier .lock sur le vps, en vain. Je ne vois pas quoi faire.

    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur 😉

    Merc de vos réponses !

    Dood

  7. Bonjour,
    J’ai créé ma seedbox hier grâce à ce tuto, merci pour ça. En revanche mon serveur a été suspendu moins de 24h après.

    **This virtual server has been suspended by the administrator. Please contact support**

    J’envoie un mail innocent au support, mais sans trop d’espoir de voir ma seedbox fonctionner ou de récupérer mon argent…

    • NW Team

      Bonjour,

      Étrange la seedbox qui a servit pour ce tutoriel tourne encore et plutôt bien.
      Mais dans les commentaires précédant, un cas est similaire avec remboursement.

      Merci du commentaire

      • Après avoir échangé avec le staff, c’est à cause de mes infos perso qui n’étaient pas complètes, et non à cause de l’utilisation que je fais du VPS. Ca devrait s’arranger.

  8. Bonjour Bootoo, j’ai eu le même problème. Je pense que tu as du résoudre ton problème d’ici-là mais je poste quand même une solution au cas où d’autres rencontreraient ce problème. C’est du au fait que tu n’aies pas installé la version minimal de debian 7.0 32 bits (en même temps, elle n’est pas proposée dans la page d’achat du VPS). Donc à l’achat, il suffit d’installer n’importe quelle version, mais par la suite, il faudra accéder à https://vpscp.ramnode.com/, de se logger avec les identifiants reçus par mail, puis de cliquer sur le bouton « réinstall » en bas de la page et de choisir la version minimal de debian 7.0 32 bits. Voilà, en tout cas, ça a marché pour moi.

  9. Merci à toute l’équipe pour cette info et surtout ce tuto.

    Etant totalement néophyte dans ce genre d’environnement j’ai un peu galéré à la mettre en place mais j’ai fini par y arriver.

    J’en profite pour poser une question.

    Me connectant dans un organisme sous portail captif, les demandes pointant directement sur une @IP sont bloquées par l’administrateur, ce qui s’avère totalement embêtant pour charger l’interface de rutorrent dans un navigateur ou l’utilisation d’un logiciel ftp.
    Mes recherches internet de services proposant une DNS aboutissent toutes sur des packs DNS+mail+espace perso+blablabla.
    Auriez-vous un tuyau sur un prestataire proposant juste une résolution DNS?

  10. Apparemment ils deviennent pointilleux car je viens de me faire virer de ramnode en quelques heures à peine.
    Ils ont été corrects et m’ont remboursé totalement.
    Par contre, pas un mail, pas une explication et suppression de mon compte client chez eux!

    • NW Team

      Bonjour,
      Vous êtes sûr qu’ils n’ont pas soupçonnés le payement de fraude ? Ce blocage de cette manière ressemble plus à un soucis de fraude.
      On a plusieurs seedbox qui tournent bien pour le moment.

      En l’attente de plus de détails

      Merci du commentaire et à bientôt sur NextWarez

  11. bonjour
    mon intention était pas de me plaindre mais juste de mentionner le fait qu’elle est légèrement plus chère que la moyenne
    si le but est une première main effectivement ….cela parait intéressant
    seulement 80gig ca peut vite être rempli en moins d’une semaine….et donc mon but était d’alerter les utilisateurs sur le fait qu’elle parait abordable mais un peu short….
    a l’inverse prendre un dédié pour 6 mois mais plus gros peut sembler une meilleure option

  12. trop cher

    En calculant le rapport achat/giga on se retrouve avec qq chose de plus cher que ce qu’il y a actuellement sur le marché

    • NW Team

      Bonjour,

      C’est sûr, l’idée de cette seedbox est d’avoir une solution pas cher pour se faire la main. Mais je suis pas sûr qu’on trouve un meilleur ratio giga/€. A ce prix là il faut trouver une seedbox à 25€ les 2 gigas, c’est assez rare. C’est comme se plaindre du prix au détail contre le prix en gros

      Merci quand même du commentaire

  13. A tester !
    je suis chez sdedi en ce moment, et pour bookys ca passe, pas trop de torrent ca plante la seedbox
    et pour sdedi, plus de 200 torrents c’est beuaocup

  14. Bonjour a tous.
    Rapide message pour vous dire que tout marche maintenant parfaitement et que j’ai deja un ratio de 1.20 sur T411 en 48 heures… Petite question aux experts… Dans le tuto, vous preciser « en cas d’excès votre serveur peut-être suspendu définitivement ». A ce propos, etant completement debutant dans le torrent et venant des Newsgroup ou je pompe « tranquille » 300GB/mois, quelle conso me conseillez-vous d’adopter car j’ai deja fais 20GB d’upload/15GB Download en 48heures…

  15. J’ai trouve mon erreur… tout est ok et je suis un Boullet 😉
    Maintenant, mon nouveau challenge… Comprendre comment parametrer ma seedbox pour etre credite des partages car jusqu’a maintenant, j’utilisais un logiciel local uTorrent…

  16. Bon… Vous allez rire mais, quand je click pour ajouter un Torrent, la fetre est trop petite pour faire apparaitre le bouton de confirmation en bas de page… LOL Je dois vraiment etre un boullet ou je manque quelque-chose, j’ai tente de voir s’il etait possible de scroll down mais sans succes apres avoir Browse sur un torrent se trouvant sur mon Ordi. Impossibel de confirmer et d’ajouter le torrent 😉 Avez-vous rencontre ce probleme? Si oui, quel est la solution? Je parle du boutton just en dessous de « Torrent URL: »

  17. VICTOR! Un grand merci pour votre aide… Dans mon cas, il fallait utiliser la version MINIMAL de Debian comme suggere par LAZYMAN… A rajouter au TUTO de toute urgence. Encure un grand merci a tous! BooToo

  18. Si tu n’as pas opté pour la Debian minimale, il est très probable que tes soucis viennent de conflits avec des services préinstallés par RamNode.

    Essaie donc une nouvelle fois avec une réinstallation minimale, je crois que ça pourrait résoudre tes problèmes. En premier lieu, tente l’installation avec le script de Mondedie.fr (http://mondedie.fr/viewtopic.php?id=5399) et ensuite seulement en manuel (http://mondedie.fr/viewtopic.php?id=5302).

    Courage !

  19. Bon, apres 24 heures d’effort et ayant essaye (je penses) toutes les combinaisons possibles (version de l’OS – avec et sans SeedboxManager et un client FTP) j’e n’ai malheureusement pas une installation qui fonctionne.
    A nouveau, je ne suis pas un expert Linux mais a la fin de l’installation, il y a un changement de permission pour rutorrent qui n’a peut-etre pas bien fonctionne et/ou le module nginx qui n’arrrive pas a demarrer correctement. Est-ce un probleme de script? Un changement de la config/des permissions de l’hebergeur? Pas la moindre idee mais en l’etat actuel, l’install fully automatique ne fonctionne pas… Merci en tout cas pour ce tuto tres interessant.

    • NW Team

      On va y arriver ! (juste essayez de faire « répondre » à vos commentaires, qu’on puisse facilement voir le cheminement)

      Comme le dit LazyMan pensez à utiliser la version minimaliste, et pendant l’installation regardez s’il n’y a pas une erreur. Pour notre part on a juste suivi le tutoriel ici présent

  20. Bonjour,
    Moi je suis encore plus un noob. j’ai acheté le serveur mais je n’arrive même pas a entrer les infos que vous indiquer pour creer la seedbox. Voilà la seule chose que j’ai fais :
    telecharger et lancer putty.exe
    dans la fenetre qui s’est alors ouverte j’ai renseigné adresse du serveur et mdp. J’ai voulu coller les indication pour créer la seedbox mais cela ne fonctionne pas.

    Merci pour votre aide / tuto

    bends

    • NW Team

      Bonjour,

      Vous êtes bien connecté au serveur donc ? Dans ce cas là pas besoin de faire la première commande (qui sert à se connecter au serveur).

      Tenez-nous au courant

    • NW Team

      Bonjour,

      Il faut utiliser un terminal sous Mac/Linux ou télécharger Putty pour Windows par exemple. Pour plus d’informations rechercher « se connecter en SSH serveur »

      Courage

  21. Et la lumiere fut 😉 Un grand merci…

    J’ai des message d’erreur ds le log apres l’installation et aucuns icones dans la barre du haut…

    Quelque-chose a du se passer lors de l’installation. A noter, il y a eu plusieurs prompt me demandant si je desirai updater un component et j’ai laisse la reponse par defaut (laisser la version actuelle). C’est peut-etre la source de mon erreur. Je vais tenter de tout effacer & re-installer et vous tiens au courant.
    [14.01.2015 07:44:50] WebUI started.
    [14.01.2015 07:44:50] Bad response from server: (502 [error,getplugins]) Error body { width: 35em; margin: 0 auto; font-family: Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif; } An error occurred. Sorry, the page you are looking for is currently unavailable. Please try again later. If you are the system administrator of this resource then you should check the error log for details. Faithfully yours, nginx.
    [14.01.2015 07:44:50] Bad response from server: (502 [error,getuisettings]) Error body { width: 35em; margin: 0 auto; font-family: Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif; } An error occurred. Sorry, the page you are looking for is currently unavailable. Please try again later. If you are the system administrator of this resource then you should check the error log for details. Faithfully yours, nginx.

    • Bon… Malheureusement la reinstallation du serveur n’a rien donne de bon. J’ai selectionne Debian 7.0 en 32 bits (pas la minimal install – il y a deux Debian). j’ai repondu non a « installer SeedboxManager et un client FTP » comme indique ds le tuto. Cette fois-ci, l’install s’est deroulee sans problemes (pas de prompt – Update component Y/N). J’ai une erreur a la fin que je copie ici au cas ou l’un d’entre vous peut m’eclairer @@@@Starting rtorrent: rtorrent.
      changed ownership of /etc/nginx/passwd/rutorrent_passwd' from root:root to www-data:www-data
      changed ownership of
      /etc/nginx/passwd/rutorrent_passwd_bootoo’ from root:root to www-data:www-data
      [FAIL] Restarting nginx: nginx failed!
      @@@@
      Quand j’accede a ma console, j’ai un enorme log d’erreur…
      Pas de chance…

  22. Bonsoir,

    Merci pour l’info.

    Cependant, lisez la section « COMMONLY QUESTIONED USES » de leur Acceptable Use Policy : https://clientarea.ramnode.com/aup.php. Ils acceptent les Torrents (pour usage légal, étonnamment) seulement pour les serveurs basés aux USA et pas à plus de 20Mbps ? Ils désactiveraient un VPS pour ça ?! Ca me refroidit légèrement. De plus, je préfèrerais louer un de leur serveur aux Pays-Bas plutôt qu’aux USA.

    • NW Team

      Bonjour,

      En effet nous avons cet information mais les retours sur le web annoncer que ça passait sans soucis la plupart du temps

      Nous allons le rajouter plus en évidence

      NW

  23. Merci beaucoup pour ce tuto.
    Je suis grand debutant en seedbox (je viens du monde des Newsgroup) et apres avoir achete le serveur et installe la seedbox, je me retrouve avec une tete de singe qui tourne sur un fond gris quand je me connect a mon IP. Pas de champs login/password… Je dois faire quelque-chose de travers…. Faut-il enter le login/pass ds l’IP directement?
    Baby steps 😉