Actu Streaming

Des « fanpages » de PopCorn Time fermées par la BREIN

0
PopCorn Time logiciel téléchargement et streaming

Six sites web se considérant comme des « fans pages » de PopCorn Time (le logiciel de streaming surnommé Netflix du pirate) ont été fermés par le groupe antipiratage BREIN. Ils ont tous conclu un accord financier avec le groupe et affichent désormais un avis déconseillant l’utilisation du logiciel de streaming.

PopCorn Time le cauchemar des ayants droit

Lancé au premier trimestre 2014 (nous avions été en contact avec l’équipe), PopCorn Time a fait une ascension fulgurante avant de fermer à cause de son utilisation très tournée vers le téléchargement illégal. Face à la pression les créateurs se sont résignés à abandonner le projet, mais de multiples forks (déclinaisons) se sont empressé de les remplacer, certains n’hésitant pas à mettre en avant les possibilités illégales du projet.

Le projet connu un vif succès aux USA, mais il est intéressant de souligner son succès proportionnellement impressionnant au Pays-Bas avec 1,3 million d’installations pour 17 millions d’habitants, un chiffre vertigineux. Qui explique probablement la prise en grippe du projet par le groupe antipiratage BREIN. Considérant le logiciel comme illégal, le groupe se félicite d’avoir permis l’arrêt de 6 sites « néerlandais de PopCorn Time » et d’avoir conclus un accord avec leurs administrateurs.

Même si la BREIN n’a pas souhaité communiquer sur les sites en questions, 4 sites (PopcornTime.nl, Popcorn-Time.eu, Popcorn-Time.info et PopcornTimeFilms.nl) affichent le même message :

Ce site a été supprimé par la fondation BREIN pour propager Popcorn Time.

Popcorn Time encourage l’utilisation illégale et la diffusion illégale de films et de séries télévisées.

AVERTISSEMENT: le logiciel Popcorn Time utilise peer-to-peer (P2P) les utilisateurs téléchargent et uploadent des contenus protégés. Streaming et le téléchargement de contenu illégal est interdit par la loi et entrainent des répérations pour les dommages causés.

NOTE: L’upload est illégal et provoque plus de dégâts qu’un seul téléchargement.

Encourager la créativité: Aller sur Thecontentmap.nl afin de voir ce qui est légal.

Une action disproportionnée et injustifiée ?

Outre le blocage des sites, les administrateurs ont du se soumettre à payer une amende vis-à-vis du préjudice financier perpétré. Mais c’est la question du préjudice qui peut poser problème étant donné que les sites en question n’étaient pas affiliés aux forks officiels les plus populaires, ils ne proposaient pas non plus de télécharger le logiciel, ils n’étaient qu’à but informatif. D’autant plus que ces sites étaient relativement peu visité (au classement mondial alexa, malgré notre taille encore réduite nous sommes par exemple plus important qu’eux).

Les sanctions sont clairement surdimensionnées, mais la BREIN est très menaçante et prévient qu’elle continuera à s’attaquer à tous les sites néerlandais qui ne respectent pas les règles antipiratage, même s’il ne font que référence à de telles pratiques. Pour arriver à ses fins le groupe évoque des accords de coopérations importants et internationaux.

On ne peut pas s’empêcher de lier cet excès de zèle avec la déclaration du mois dernier de Netflix prétendant que PopCorn Time été un sérieux concurrent et mettant en garde la popularité dudit logiciel aux Pays-Bas invitant les autorités du pays à réagir. Chose faite donc.

Source : TF.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Test de Simply-Debrid : notre avis + Code promo

Article précédant

Sous la pression US PayPal ferme le compte de Mega, pour chiffrement !

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu Streaming