Sommes nous prêt pour la 4K ?

0

Décidément l’année 2014 sera l’année des 4 en technologie, en tête de proue la 4K et la 4G on n’a pas fini d’en entendre parler. Pour ceux qui ignore encore ce qu’est la 4K c’est tout simplement le passage de la résolution Full HD actuelle (1080*1920 pixels) à la Ultra HD soit 4 fois plus de pixels !

Le cas des écrans LCD/Plasma

Magnifique dites-vous, mais cela ressemble en réalité plus à coup marketing qu’à une vraie avancée pour les utilisateurs. En effet la HD est rentrée dans nos chaumières en 2005, à l’époque on a vu apparaitre les écrans HD Ready (720p, la HD des chaines de télévision telle que Arte) puis le Full HD (pour les Blu-Ray). Résultats des courses de nos jours les écrans cathodiques ont totalement disparu des commerces et les écrans 720p se font aussi rare que Dieudonné à Tel-Aviv (certaines enseignes douteuses comme Electro-Depot vendent encore des écrans immenses en 720p tel un produit d’appel). Le bilan est donc plus que positif, les écrans ont été adoptés par la majorité de la population. Mais au-delà du support qu’en est-il du contenu ?

La proéminence des écrans plats plus due à leur finesse qu’à leur qualité ?

Lorsque l’on regarde les chiffres de ventes entre les DVD et les Blu-Ray (la différence de prix est de nos jours assez infime, moins de 25% en temps normal) on se rend compte que le DVD l’emporte haut la main puisque pour 1 BR vendu on a 9 DVD vendus en 2012 ! Une aberration quand on sait que la plupart des consommateurs possèdent un écran capable d’affiche du Full HD ces derniers achètent donc un support déjà obsolète pour regarder un film en qualité inférieure cela revient à regarder des VHS après la sortie des DVD (même si le BR est en augmentation et le DVD en déclin, il serait temps vu que les BR ont 10 ans d’existence). Cependant nous n’ignorons pas que la vente de galettes se fait de plus en plus rare, nous avons donc comparé le nombre de téléchargements d’un blockbuster (Le Hobbit) en HD et en SD sur deux trackers différents : FTDB (description) et T411 (description).

repartition telechargement hobbit

Ces chiffres nous permettent de tirer quelques conclusions, les utilisateurs du téléchargement illégal ne font pas leur choix par rapport au prix, mais par rapport à l’intérêt que peut représenter ce dernier en HD à leurs yeux. On peut voir que plus les utilisateurs sont informés plus ils vont se tourner vers la HD (les utilisateurs de FTDB sont plus érudits que ceux de T411) cela se ressent dans les chiffres. Ainsi un film reconnu pour son visuel va être téléchargé quasiment à 50% en HD sur FTDB et a presque 20% sur T411, alors qu’un film qui joue moins sur cet aspect va être téléchargé pour un quart en HD sur FTDB et seulement 5% sur T411. On peut en conclure que les pirates sautent d’un format à l’autre plus facilement vu qu’il ne sont pas bloqués par le lecteur, mais qu’ils restent pour la plupart non amateur d’HD et que plus ils vont maitriser le téléchargement et l’informatique en général ils se tourneront vers l’HD.

repartition telechargement hobbitvrai

En conclusion sur la HD, il ressort que le Full HD est loin d’être uniformément adopté, quelques chaines seulement sont en 720p les anciennes consoles que sont la PS3 et la xBox 360 sont cantonnées aussi à cette qualité. Pourtant le choc visuel entre SD et HD (720 ou 1080) était fulgurant on peut quand même en conclure que c’est plus le design qui a permis aux fabricant d’écouler leurs écrans, ils ont d’ailleurs forcé le renouvellement grâce à la 3D vers 2011.

Et la 4K dans tout ça ?

Personnellement adepte de l’HD (je ne regarde plus en dessous de cette qualité depuis plusieurs années), j’ai découvert la 4K au cinéma en 2012 avec Skyfall et The Dark Knight. Comparé au passage de l’HD à la SD je n’ai pas trouvé le changement fulgurant. L’intérêt se trouvera uniquement sur les très grandes diagonales (50-55″) où le 1080p se montre juste. Mais au-delà de l’aspect matériel c’est le contenu auquel il faut s’intéresser, les films 4K se font rare, la télévision n’est pas prête d’afficher une telle résolution (à part au Japon) déjà qu’actuellement très peu de chaines sont en 720p. Au niveau des consoles (Sony et Microsoft avec leurs jeux en 720p avaient grandement contribué à la démocratisation de la HD), les dernières next-gen qui peuvent afficher des films en 4K auront quasiment que des jeux en 1080p.

La 4K est donc un argument marketing formidable avec lequel on fait miroiter une qualité supérieure à des gens qui vont continuer à regarder Plus Belle La Vie en SD sur France 3 sur leurs écrans 160 centimètres. Cette technologie est mature d’un point de vue purement technique, mais l’adopter maintenant serait céder aux chants des sirènes et se retrouver propriétaire d’une coquille vide (comme votre compte courant après achat).

Pour conclure la venue de la 4K a quand même un intérêt indéniable puisque l’on choisit une autre piste de développement que la 3D (qui là est vraiment un intérêt quasiment que financier, entrainant un renouvellement pour une utilisation très marginale) surement plus intéressante aux yeux d’une partie de la population (voir ce sondage). Mais n’y adhérer pas maintenant (pour une utilisation de divertissement, les moniteurs 4K peuvent présenter un intérêt pour les pros) mais surtout, au risque de paraitre originale, wait & see.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.