Seedbox.fr

Sonerezh (beta) : iTunes dans votre navigateur, un lecteur web audio

1

En tant que passionné de musique je recherche constamment des outils pour pouvoir écouter ma musique. J’ai testé beaucoup d’applications web pour écouter la musique que je stocke sur un serveur dédié, parmi ces solutions j’ai opté pour Plex (lire : tutoriel Plex serveur dédié). Cet article est l’occasion de présenter une nouvelle solution pour écouter votre musique dans votre navigateur, elle répond au doux nom de Sonerezh (d’origine bretonne). Petit tour d’horizon de ce Deeze perso.

Sonerezh : un script léger et épuré

J’ai découvert le projet grâce à une publication sur le blog du développeur (merci au warezien qui me l’avait fait partager) en aout 2014. Sonerezh est l’oeuvre de deux jeunes développeurs Guillaume et Thomas, leur but étant de proposer une webapp open source qui : « Vous connaissez Deezer ? Vous connaissez Grooveshark ? Sonerezh fait pareil, mais c’est vous qui l’hébergez, et c’est votre musique qu’elle diffuse. Sonerezh est donc votre plateforme personnelle de streaming audio ! ». J’ai tout de suite été séduit par le design du projet et la volonté de légèreté et de ne pas devenir une usine à gaz. Après presque deux ans, le 28 février le script est enfin disponible en bêta gratuite, vous pouvez essayer la démo directement sur le site. J’ai moi-même fais mon petit tour d’horizon.

Sonerezh deezer privé

Sonerezh vue des artistes

Tutoriel et avis sur Sonerezh

Première surprise, Sonerezh est très simple à installer. Il nécessite juste un serveur avec PHP et une base de données installée, après avoir tapé quelques commandes vous pouvez profiter de votre Deezer privé. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi installer Sonerezh sur un serveur mutualisé. Pour l’installer sur serveur dédié via Git :

Après avoir crée le block nginx (se référer à la documentation) rendez-vous sur votre ndd/installation pour remplir les informations nécessaires. Le script va ensuite détecter toutes les musiques de votre bibliothèque, cette étape fut très longue chez moi (presque une heure), mais cela peut s’expliquer par un serveur assez peu puissant, mais surtout 80 gigas de MP3 d’un coup.

Après quelques tests j’ai apprécié le design du projet, la possibilité d’ajouter facilement des utilisateurs (pour partager), le système de playlist simple et efficace. Je déplore cependant l’impossibilité de modifier les informations des albums manuellement (contrairement à Plex) sur ma bibliothèque complète 60% n’ont pas été détecté correctement par le script (donc pas de Cover entre autres). Mis à part ce point bloquant pour moi (il ne faut pas oublier que c’est une bêta) le script est très bien pensé, vous pouvez automatiquement convertir vos sons dans la qualité que vous voulez.

Sonerezh bug

Une autre vue (par album) et les problèmes de détection des albums

Mes premières impressions sont très positives, le script a mis beaucoup de temps à sortir mais en terme de fonctionnalité il est quasiment déjà mature alors qu’il n’est qu’en beta ! L’amélioration de l’aspect mobile et de la détection sont les deux gros chantiers de ce projet probablement voué à un bel avenir. Vous pouvez télécharger Sonerezh directement sur le site officiel du projet.

Continuez de suivre le compte de NextWarez sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l’actualité warez et de mes découvertes.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C’est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d’une expérience longue de plusieurs années.

Un commentaire