Offre Légale

SoundCloud sort de son conflit avec les ayants-droit anglais

0

SoundCloud, un service de streaming musical très populaire, vient de trouver un accord avec la société civile défendant les droits d’auteurs anglais : la PRS (Performing Rights Society). Leur conflit concernait la rémunération des artistes et cet accord met fin aux poursuites judiciaires

Un accord sur la diffusion des titres depuis 2008

Le désaccord entre SoundCloud et la PRS concernait les titres  sans contrepartie de son catalogue depuis 2008. On n’en sait pas beaucoup plus sur cet accord, qui avait pour but de trouver « une rémunération juste » par SoundCloud du catalogue défendu par la PRS. Un accord, dont on ne connaît pas les aspects financiers et  qui concerne plusieurs zones géographiques ainsi que l’exploitation depuis 2008. 

Il est probable que SoundCloud ait dû faire de grands efforts financiers. En effet, l’accord entraîne la fin des poursuites judiciaires entamées par la PRS en septembre 2015, mais de surcroît, il prépare la suite pour SoundCloud puisque le service de streaming musical prévoit de se lancer vers une nouvelle direction avec la diffusion de publicité et d’abonnements payants pour l’auditeur. 

SoundCloud, un futur Deezer ?

SoundCloud, qui est jusqu’à présent très axé sur la musique électronique indépendante et la diffusion directement par les artistes, est en pleine mutation. Le site recherche un nouveau « business model » qui passerait par des abonnements et de la publicité et qui permettrait enfin de rémunérer correctement les artistes, comme c’est le cas sur YouTube, Deezer ou Spotify.

Sous son modèle actuel, SoundCloud est dans l’oeil les ayants-droit qui désapprouvent la faiblesse ,voire l’absence, de rémunérations pour l’exploitation de leurs œuvres. Obligé de signer un accord avec Warner Music pour un différend concernant les copyrights, il doit faire face à l’appétit grandissant des autres maisons de disques. La fin du streaming gratuit ?

Vous pouvez retrouver tous les tutoriels et actualités sur le téléchargement et streaming sur NextWarez, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour ne rien rater de nos prochains articles.

Source : Numerama. 

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Joyeuses Fêtes, partageons une seedbox ! (concours)

Article précédant

Game of Thrones reste la série la plus piratée en 2015

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Offre Légale