728x90px

Spotify utilisait des musiques piratées à ses débuts

1

Spotify, la plateforme de streaming musicale largement répandue auprès des pirates souhaitant se racheter une conduite, utilisait des musiques piratées lors de son lancement. C’est en tout cas ce que le chercheur et écrivain Rasmus Fleischer a révélé dans son livre intitulé « Spotify Teardown ».

Spotify a lancé sa plateforme grâce à des musiques trouvées sur The Pirate Bay

Alors que certains pirates ne jurent que par le téléchargement illégal, d’autres essaient de sortir de ce cercle en adoptant des solutions légales comme Netflix ou Spotify.

À ses débuts, Spotify était assez proche de la sphère pirate. Il y a 10 ans, le PDG de la société Daniel Ek travaillait en étroite collaboration avec le créateur d’uTorrent. Plus tard, Daniel Ek a déclaré à TorrentFreak que les pirates étaient les cibles principales de Spotify.

Rasmus Fleischer, un écrivain, chercheur et musicien a récemment écrit un livre intitulé « Spotify Teardown – À l’intérieur de la boîte noire de la musique en streaming ». Ce livre vise à éclairer l’histoire du géant du streaming. Lors d’une interview, Fleischer a affirmé avec certitude qu’à ses débuts, Spotify mettait en ligne des musiques contenues dans leurs disques durs. Ces musiques provenaient bien sûr de sites pirates, mais surtout d’après Fleischer, de The Pirate Bay.

The Pirate Bay Logo

The Pirate Bay

Des rumeurs qui circulaient depuis des années …

Les rumeurs selon lesquelles les musiques disponibles sur Spotify étaient piratées circulaient sur Internet depuis des années. Dans son livre qui sortira courant 2018, Rasmus Fleischer fait la lumière sur ces agissements. Selon lui, il y a quelques années, il aurait fait partie d’un groupe de musique qui avait décidé de mettre leur album directement sur The Pirate Bay au lieu de passer par la vente conventionnelle. Résultat, peu de temps après, celui-ci se serait retrouvé sur la plateforme de streaming musicale Spotify.

Toujours selon Fleischer, le succès et la croissance de Spotify seraient dûs à la chute temporaire du tracker torrent en 2006. De quoi en amuser certains, qui diront que la plateforme de streaming est assez « hypocrite ». L’objectif premier de ce projet était d’attirer les pirates, ils ont donc utilisé des fichiers piratés !

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Un commentaire