Actu torrent

Steam joue la censure de ThePirateBay sur son chat

1

L’énorme plateforme d’achats de jeux Steam est, avec ses millions d’utilisateurs, presque devenu un réseau social. Ses membres discutent entre eux à travers un système de chat privé ou public. Un bon moyen pour discuter de tout et de rien avec ses amis ? De tout, presque, Steam censure des liens vers des sites de torrent, dont ThePirateBay, un moyen d’éviter la concurrence du téléchargement illégal ?

Steam censure les trackers torrent

Lorsque des utilisateurs envoient des liens vers des sites de téléchargement, les liens sont présentés censurés au destinataire avec la mention {LINK REMOVED}. Une censure qui concerne plusieurs trackers torrent comme ThePirateBay, Torrentz ou encore l’ancienne adresse de KickassTorrent. Outre ces trackers, les liens vers le filehoster 4shared subissent aussi la censure.

Cette censure est d’autant plus perverse qu’elle est invisible pour l’expéditeur qui ne voit pas que son lien a été supprimé par Steam, seul le destinataire se voit notifié de la suppression du lien. Comme vous pouvez le voir sur ces screens issus du site de nos confrères de TorrentFreak.

steamtpbb

Valve : Tout ce qui est dit en privé est public

On peut assez aisément deviner pourquoi Valve, la société éditrice de Steam, cherche à censurer ces liens. Même si elle invoquera probablement la protection de ses utilisateurs contre les virus, pour le moment l’entreprise ne s’est pas exprimée sur l’affaire, c’est surtout un moyen d’éviter le téléchargement illégal de son fonds de commerce : les jeux vidéos.

Cette pratique de suppression d’informations partagées en privé ne laisse planer aucun doute, Steam vérifie toutes les conversations entre ses membres. Les conditions d’utilisations sont claires : « Toutes les informations échangées dans les forums ou les chats sont considérées comme publiques ». Des indiscrétions légales qui risquent de refroidir un peu les utilisateurs de la plateforme en ces temps où la surveillance numérique est sur tous les claviers. Est-ce que ça valait réellement le coup pour Steam ?

Retrouvez toute l’actualité du téléchargement illégal sur NextWarez et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Source : TorrentFreak.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Molotov.tv le « petit » nouveau de la TV en streaming

Article précédant

Quand les jeunes européens avouent pirater en masse

Article suivant

Vous pourriez également aimer

1 Commentaire

  1. Mais qui utilise encore ThePirateBay ?!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu torrent