Actu Streaming

Streaming sportif : le football est le sport le plus piraté

0
Streaming sportif, football sport le plus piraté

Un nouveau rapport, publié par Synamedia, l’un des géants mondiaux des solutions vidéos, montre que le football est le sport le plus piraté en streaming dans le monde. Le rapport nous apprend que c’est également le cas dans des pays ou le football est moins médiatisé, comme aux Etats-Unis. Le seul pays ou le football n’arrive pas en tête est l’Inde, ou le cricket est le sport n°1 là-bas.

Le streaming sportif, fléau pour les diffuseurs légaux

Tandis que les diffuseurs s’arrachent les droits TV des principales compétitions sportives, les internautes eux ont de plus en plus tendance à se tourner vers des solutions moins légales. Certainement lassés par des prix élevés, auxquels il faut additionner les abonnements aux plateformes de SVoD, les amateurs de sport, et notamment de football, passent de plus en plus par des plateformes illégales de streaming pour accéder aux matchs de leur équipe favorite.

classement-sports-piratés
Classement des sports les plus piratés. Source : Synamedia

La diffusion illégale des compétitions demeure un fléau pour toute l’industrie du sport. En 2019, la Hadopi estimait que le manque à gagner causé par le piratage des contenus sportifs s’élevait à 1,03 milliard d’euros.

Synamedia note dans son rapport que le piratage sportif est surtout causé par des événements retransmis en direct, cela signifie que les efforts des diffuseurs pour faire bloquer les flux doivent être instantanés ! C’est dans ce sens que vont les récentes décisions adoptées par le Parlement français et européen. Le Parlement européen exige désormais que les sites de streaming qui hébergent une diffusion non autorisée suppriment cette dernière dans un délai maximal de 30 après qu’un signalement ait été effectué par le titulaire des droits ou par un tiers de confiance.

Les parlementaires français ont de leur côté vôté en septembre dernier la loi anti-piratage, qui permet aux détenteurs des droits d’événements sportifs d’agir pour obtenir le déréférencement des sites qui retransmettent illégalement leurs événements.

Le streaming sportif, une passerelle vers le piratage

Le football est le sport le plus piraté de la planète, sur tous les groupes démographiques et presque tous les territoires, et c’est la plus grande porte d’entrée vers d’autres sports illégaux en streaming.

Synamedia

Telle est la conclusion du rapport rédigé par Synamadia, le football entraine par ricochet le piratage de nombreux autres sports. Le rapport nous apprend également que près de la moitié (48%) des pirates sportifs ont commencé le piratage par le football.

Synamadia souligne également dans son rapport que les sports dit « de niche » sont une porte d’entrée pour les pirates qu’il ne faut pas sous-estimer. Les fans de ces sports, comme les courses de chameaux au Moyen-Orient, seront plus susceptibles d’utiliser de nouveaux des services de streaming illégaux pour accéder à d’autres contenus. Synamadia observe ainsi un lien intriguant entre les courses de chameaux et la prochaine Coupe du Monde de football au Quatar, les téléspectateur du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui s’intéressent aux courses de chameaux sont plus susceptibles de regarder la prochaine Coupe du Monde de football illégalement.

Les recherches effectuées par Synamadia nous apprennent, sans grande surprise, que les motivations des pirates (créateurs comme téléspectateurs) sont avant tout financières. En d’autres termes, si les fans ne parviennent pas à regarder les matchs de leurs équipes de coeur de manière légale et à moindre frais, ils se tourneront sans hésiter vers des solutions illégales.

L’une des solutions qui consisterait à rendre le piratage moins attractif serait de proposer aux téléspectateurs des contenus à des tarifs abordables, tout en coupant les flux des contenus piratés de manière systématique. De la sorte, les fans seraient plus dissuadés quant à l’idée de se rendre sur ces sources illégales. Même si cela semble relativement simple sur le papier, faut-il encore que les différents acteurs du milieu du sport se mettent d’accord pour revoir le modèle de diffusion des compétitions. Et aujourd’hui cela nous parait bien compliqué… 

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Classement des sites de warez les plus visités – Novembre 2021

Article précédant

Les YouTubeurs japonais condamnés à de la prison avec sursis

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu Streaming