728x90px

Qui sont ces sites qui se proclament « successeurs de T411 » ?

21

Depuis la mort de T411, les pirates sont sur le qui-vive, et cherchent une alternative pour pouvoir télécharger leurs films, séries, musiques, jeux etc. Comme à chaque fois qu’un gros site de téléchargement ferme, les clones apparaissent par dizaines sur internet. Quelques-uns sont sérieux, et veulent juste reprendre un nom connu pour faire monter leur popularité sans trop de difficultés, alors que d’autres n’ont pour objectif que votre carte bancaire (lire : Ce faux T411 qui veut votre carte bancaire !). Nous allons voir dans cet article qui sont ces sites qui se proclament « successeurs de T411 » !

YGGTorrent, le T411 non officiel

Un nouveau tracker torrent a fait son apparition sur la toile quelques jours après la fermeture de T411. Baptisé YGGTorrent, il a rapidement voulu changer de nom pour prendre celui de T411_Bis. Quelques jours plus tard, cette mention a disparu, pour se faire remplacer par leur véritable nom. Leur tracker torrent est en ligne, mais toujours en développement. Nous avons d’ailleurs essayé de les contacter, et nous sommes toujours en attente d’une réponse. Nombreux sont ceux qui veulent croire en ce tracker, même s’il n’est pas l’héritier officiel de T411. Sur leur compte Twitter, on peut retrouver cette description :

La relève de T411 de nouveau DISPONIBLE !

Une relève non officielle, mais qui a l’air de plaire aux pirates. Ils sont nombreux à uploader beaucoup de contenus illégaux sur le site.

Le T411 crée par des anciens membres

Un autre prétendant à la succession de T411 a vu le jour, plus discrètement qu’YGGTorrent cette fois. Portant le même nom, la seule différence avec l’ancien est l’extension en .si. Le site reprend le même design que le véritable T411, avec quelques différences notables. Les pages de torrents sont plus lisibles, l’enregistrement d’un compte n’est plus obligatoire, et le tracker devient complètement public. Nous les avons contactés par Twitter, pour savoir qui ils étaient et quelles étaient leurs ambitions.

Nous sommes d’anciens membres actifs de T411, dans un souci de sécurité pour nous comme pour le site, nous ne pouvons divulguer de détails plus précis. Étant attristés par la fermeture du site et de l’immense perte de données, nous avons décidé de le relancer en faisant tout le nécessaire pour que cette fois ci les fichiers ne soient pas perdus, et que les torrents uploadés survivent à une fermeture éventuelle.

Lorsque nous leur avons demandé s’ils craignaient des représailles de la part de la justice, ils nous ont répondu calmement qu’ils avaient pris les précautions nécessaires; précautions qu’ils ne nous ont pas détaillées. Par ailleurs, la plus grande perte lors de la chute de T411 a été la quantité phénoménale de contenus présents sur le site. La nouvelle équipe a décidé de ne pas installer de tracker privé sur T411, mais de permettre que tous les fichiers uploadés puissent être partagé partout sur internet. Ainsi, en cas de fermeture du site, aucune donnée ne sera perdue.

Nous pensons que la communauté francophone doit se tourner vers l’ouverture pour grandir et perdurer face à une pression grandissante des ayants droit. Ce type de fonctionnement est similaire à celui de la majorité des grands sites de torrent internationaux.

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

21 commentaires

  1. Je me suis offert un tour d’horizon de tout ce petit monde. T411.si n’a pas de « tracker » au sens premier du terme. Ce site ne dispose pas d’un serveur développé pour mettre en relation les sources et les internautes qui téléchargent. Il est en fait question d’un annuaire de torrents, et si on en met un dans un client de partage, l’onglet « trackers » permet de constater que les liens .torrent portent les adresses de plusieurs trackers. Ce site fonctionne donc un peu comme feu  » torrent finder « , moteur de recherche qui avant sa fermeture rendait bien service. Quant à Ygg, c’est une autre affaire, car on retrouve déjà une partie de la manière de fonctionner du T411 des premières années ( c’était il y a longtemps). Qu’est-ce que ça deviendra ? bien malin, ou bien stupide serait celui qui s’aventurerait à tirer des plans sur la comète. Les uns et les autres expriment des avis qui prouvent plus leur envie de prendre leurs désirs pour des réalités qu’un avis franchement objectif sur la question. Et ça vaut autant pour ceux qui sont franchement heureux de cette initiative que pour les traditionnels rageux qui semblent avoir des comptes à régler avec la terre entière.

  2. Pipo

    c’est aussi possible de ddl des liens torrent avec un debrideur payant je dis ça je dis rien ^^ cel ase nomme le remote dans le langage warez

  3. Pour être honnête, depuis la fermeture de T411, j’utilisais plutôt les trackers anglais mais depuis peu j’utilise T411.si, et j’ai rien à redire, tout les films actuels sont là. Les autres catégories manquent un peu de contenu, même si ça reste très correct, il faudra juste attendre que les uploaders se rassemblent et prennent connaissance du site.

    J’espère que dans le futur, ils repartiront sur des nouvelles bases pour le design, et l’aspect communautaire, qui était le gros avantage de T411. (Les commentaires étaient riches en informations et en aides, surtout pour les jeux)

    J’espère aussi que les admins habitent loin de la france, et tout les pays de l’union européenne, parce qu’ils se lancent dans une aventure très périlleuse. Ils ont beau avoir pris des précautions, personne n’est intouchable, à moins d’être constamment aux aguets .

    Bonne chance ! 🙂

  4. Je pense que le t411 en .si devrait être mentionné en premier dans l’article.

    Les anciens membres de t411 ont plus de légitimité à prendre la relève au lieu de personnes qui veulent profiter de sa notoriété.

    • Les responsables du projet YGGTorrent font eux aussi partie de la communauté T411.
      Par contre, je crains pour leur sécurité.

      Quand à l’équipe de t411.si, s’ils ont pris des mesures de sécurité, c’est bien !
      Mais je ne suis pas d’accord avec ça : « dans un souci de sécurité pour nous comme pour le site, nous ne pouvons divulguer de détails plus précis »

      Au contraire, si leurs précautions de sécurité sont bonnes, ils n’ont aucune raison d’avoir peur de les divulguer.

  5. Le nouveau T411 ne marchera pas : ce qui faisait la force de T411 et que beaucoup ne voulaient pas comprendre c’est justement le ratio.
    Ce dernier permettait de trouver des seeders pour des torrents peu populaires, alors que s’il n’y a pas de ratio, un torrent sans seeder ou avec peu, restera comme ça, donc impossible à télécharger.

    • Même s’il y a une part de vérité dans ce que tu dis a propos du ratio il y a également une grande part d’ombre.
      Les utilisateurs qui n’ont pas de seedbox ou qui ont une petite connexion montante sont du coup discriminés par le système de ratio.

      Je pense au contraire que les choix faits (tracker public et pas de ratio) sont plus proches de la philosophie originale des torrents et du partage en général.
      Des sites comme kickass ou piratebay n’étaient pas privés et fonctionnaient très bien.
      Le plus gros avantage de T411 c’était surtout sa communauté francophone.

      Maintenant reste a savoir s’ils réussiront a convaincre les uploadeurs et a reformer une communauté aussi large qu’avant.

      • Ratio ou non, tracker public ou privé, seul le nombre de seeders est déterminant et maintient les posts « en vie ». Sur feu t411 un trés grand nombre d’ uploads était à zéro (cad abandonnés même par leur géniteur). 700 000 post annoncés par le site mais combien avec 5 seeders minimum ? Exemple personnel : 618 uploads sous d’ autres pseudos, 92 où j’ étais seul, les 2 tiers à moins de 5 seeders.

    • Je suis d’accord avec Llort, que se passera-t-il quand yggtorrent fermera? Il faudra a nouveau tout recommencer.
      L’avantage du tracker public c’est que même s’il vient a fermer les .torrents restent disponibles sur les autres trackers.
      Donc même si yggtorrent semble actuellement plus avancé que T411_v2, le projet de ce dernier est pour moi bien meilleur sur le long terme pour les utilisateurs.

    • Je ne suis pas d’accord avec ta logique « ratio => torrents peu populaires ». Je dirai même le contraire :

      Pour monter ton ratio, la métode la plus efficace est clairement d’être parmi les premiers à télécharger un torrent qui sera ensuite beaucoup téléchargé (ex: un film populaire qui vient de sortir en DVD et BluRay).
      A l’inverse, un torrent peu populaire ne fera pas vraiment monter ton ratio puisque justement il est peu populaire, donc rarement téléchargé.

      Ainsi, le système de ratio t’incite surtout à seeder les trucs populaires afin d’avoir un gros upload et pouvoir télécharger plus (en général, surtout si tu as une seebox, ton espace disque est limité, et donc tu ne peux pas garder 100% de ce que tu DL en seed). Alors que sans ratio, tu n’as pas cette contrainte de devoir conserver un ratio stable, et tu peux donc décider plus « librement » de ce que tu seeds.

      • Petit ajout de dernière minute :

        Si on voulait pousser à garder en seed les contenus rares, le ratio devrait non pas simplement comparer la quantité de données téléchargée avec la quantité partagée, mais prendre en compte de la rareté du contenu dans l’équation.

        On pourrait par exemple définir un multiplicateur dépendant de ce facteur.

        Ainsi, quelqu’un seedant 1Go de données qui sont partagées par de nombreuses autres personnes (beaucoup de seeders) ne rapporterait que 500Mo de seed comptabilisé (multiplicateur x0.5).
        A l’inverse, quelqu’un seedant 1Go de données peu populaires (peu d’autres seeders) se verrait comptabiliser 20Go d’upload (multiplicateur x20).

        Dans ce scénario, la rareté des torrents serait en effet valorisée. Mais ce n’était absolument pas le cas avec T411…

    • Le ratio était la pire invention du monde. Pendant longtemps j’avais une connexion avec limite d’upload/download. Cette limite était de 100GO par mois. Donc pour téléchargé une saison complète d’une série, soit 20 épisodes de 350MB chaque pour un total de 6.5GB, je devais donc uploadé environ 5GB pour compenser mon ratio. Tu vois le portrait? Si en plus j’avais le malheur d’acheté un jeu sur Steam dans le même mois, adieu ma limite de download et bonjour les frais additionnel. Le torrent devient soudainement moins intéressant!

      Quant à votre argument, c’est complètement faux que ça encourageait les torrents peu populaire. Les seeder ne downloadait pas les torrent moins populaire, à quoi bon? Il y avait si peu de gens qui les téléchargeait qu’il y avait aucun avantage à les garder en vie.

      Et pour les gens comme moi qui téléchargait uniquement des torrent peu populaire je me retrouvait souvent en dessous du ratio (même en les seedant) et je devais créer un nouveau compte. Cool.

      Le ratio forçait uniquement la rotation de torrent populaire et l’upload constant de nouveaux contenus.. Ou encore de dépenser un petit 15$ pour donner un coup de boost à son ratio. Vous n’avez toujours pas compris que les propriétaire de T411 était là pour l’argent? Ils gagnaient 6.5 millions par année! 6.5 MILLIONS! Grâce à nos dons et boost de ratio.

      Oui. Vive le ratio.. c’est pour ça que PirateBay en ont un eux aussi 😉

      • Et bien moi j’avais un ratio T411 de 4 et des poussieres, avec un upload de 6 TB, sans avoir jamais donne un kopek aux proprios mafieux du tracker.
        Tout cela en « soutenant » les contenus menaces (cad. avec peu de seeders, < 5). avec un petit faible pour les documentaires et les jeux videos du genre 'sasfepu'.

        Ma recette etait un savant mix entre "be the first" sur les contenus pressentis comme populaires et "stay forever" sur des torrent tres peu seedes.

    • Salut,

      Ceux qui tenaient le tracker, c’était principalement des gens qui n’avaient pas besoin de ratio. Personnellement, j’avais un ratio supérieur à 100, et plusieurs TB uploadés à mon actif. Alors que j’aurais facilement pu leecher jusqu’à la fin de ma vie et ne plus jamais rien partager, je laissais quand même en seed pour une seule raison : préserver la culture dans le temps. Des albums, des films, des concerts, souvent introuvables dans le commerce, très peu recherchés, très peu téléchargés, je les laissais en seed alors qu’ils ne me rapportaient rien (au contraire, ça me coûtait financièrement et ça intéressait si peu de monde qu’au final ça n’affectait pas mon ratio). Tous les gros membres de T411 c’était pareil. À mon avis, la perte de T411 est double : une perte culturelle incontestable, mais aussi une perte communautaire.

      Du reste, je peux apporter d’autres éléments qui mitigent largement ce que tu avances :
      – Beaucoup (et en particulier les plus faibles connexions montantes) utilisaient des outils pour traffiquer leur ratio et donc passer outre les limitations. Ces personnes là tuaient justement le tracker À CAUSE du ratio. Utiliser magnet, DHT et supprimer le ratio évite ce genre de dérives. Moi, j’activais systématiquement DHT au détriment de mon ratio sur T411 ;
      – Les fichiers les plus téléchargés (sorties DVD, blockbusters, derniers albums de musique populaire pauvre, etc…) sont de toute façon très seedés ou trouvables ailleurs, dans le commerce, en DDL ou sur d’autres trackers. Ils n’ont pas particulièrement bien besoin d’être préservés dans le temps à mon avis. C’est pour ceux-là que le ratio était utile, et on a pas besoin d’eux.

      On pourra toutefois discuter si ce n’est pas justement ce système de ratio qui a permis d’amener une telle communauté sur le tracker 🙂 . Je rêve d’avoir tort et que T411.si (ou encore mieux : un tracker 100% décentralisé) fonctionne.

      • Je suis bien d’accord, le ratio était un réel problème, j’ai téléchargé du contenu uniquement pour le seeder et en contrepartie j’étais prêt à seeder des choses qui ne rapportaient aucun ratio juste parce que je ne l’es ait jamais trouvé ailleurs.

        En ce qui me concerne, la plus grande perte en ce qui concerne t411, ce n’est pas la dernière saison de Game of Throne qui se trouve sur n’importe quel tracker public, mais bien les films confidentiels et oubliés, souvent français, la collection japonaise était aussi très bien alimentée, des films qui n’ont pas forcément été édité en prestigieux coffrets DVD et qui ne se trouvent nul part ailleurs, y compris sur rutracker (pourtant très complet). Même si le contenu n’était pas seedé il était possible de faire des demandes. Concernant le contenu grand public, surement visé en priorité par cette fermeture, au final ça ne changera pas grand chose. On le trouvera toujours facilement. Le reste a pour l’instant totalement disparu de la toile ou bien est abrité dans des trackers exclusifs auxquels il va être difficile d’accéder.

  6. Super cette relève de T411, mais quelqu’un saurait comment télécharger le fichier torrent directement plutôt que de devoir l’ouvrir directement avec un logiciel svp ?