Actu Streaming

Sweflix, les administrateurs arrêtés par la Police Suédoise

0
Sweflix, les administrateurs arrêtés
Sweflix, les administrateurs arrêtés par la Police Suédoise

Les forces de l’ordre ont interpellé à leur domicile plusieurs personnes suspectées d’avoir des liens avec Sweflix, un des plus populaires sites de streaming suédois. L’action était en fait le point culminant d’une longue enquête répondant à des plaintes de compagnies telles que Disney.

Le streaming sous le feu des projecteurs

Depuis plusieurs années la Suède est vue comme le leader mondial dans divers aspects du partage de fichiers. Cette place est en grande partie due à l’importance de ThePirateBay, qui a ses origines dans ce pays.

Et inévitablement, cela a beaucoup attiré l’attention des autorités aux États-Unis, qui ont par ailleurs estimé que la Suède ne s’impliquait pas suffisamment pour combattre ce problème.

Mais depuis quelque temps, la Suède ne s’arrête plus, pas un mois ne passe sans nouvelle d’une autre arrestation ou procès, et ce mois de décembre ne coupe pas à la règle. Cette semaine, le streaming est sous le feu des projecteurs, avec des raids de la police dans différentes régions du pays.

Arrestation musclée des administrateurs de Sweflix

Les cibles étaient ici les administrateurs de Sweflix, un des sites de streaming illégal le plus populaire du pays, qui, en passant, figure dans le top 1000 des sites les plus populaires du monde. D’après les propos de l’IDG (journal suédois), la police a fait deux descentes mardi dernier, une dans une ville au sud du pays, l’autre à Upsal (au nord de Stockholm). « Nous surveillons depuis un bon moment les personnes susceptibles d’être derrière Sweflix. C’est ainsi que nous avons obtenu les informations qui ont mené aux mesures de répression, » précise le Procureur Mats Ljungdvist.

Les autorités ont initialement rapporté avoir arrêté trois personnes pour les questionner. Tandis qu’un a été relâché un peu plus tard, les deux autres ont été gardés les jours suivants. Ils sont tous les deux soupçonnés d’être les administrateurs du site en question. « Les deux qui ont été retenus se connaissent et l’un d’eux a une relation familiale avec le troisième, » ajoute Ljungdvist.

Comme c’est souvent le cas, particulièrement en Suède où les groupes anti-pirates ont une présence forte, le raid a été incité par des plaintes provenant de groupes locaux et internationaux de l’industrie du divertissement, incluant Nordic Video et Disney.

Le procureur Mats Ljungdvist a confirmé que quelques saisies avaient été faites après l’exécution des mandats, mais il a refusé de donner des détails à propos de ses saisies. Cependant, au moment d’écrire ces lignes, Sweflix est toujours opérationnel, que ce soit sous le nom de domaine Sweflix.net, ou Sweflix.to, un nom de domaine alternatif qui a vu le jour il y a quelques mois.

Sweflix.to

Sweflix

Intervenir par la force pour faire fermer les sites pirates semble être la principale solution donnant des résultats pour les autorités. Les ayants droit avaient mis leurs espoirs sur le blocage de sites comme ThePirateBay et Swefilmer par les fournisseurs d’accès à internet, mais la décision négative de la Cour fédérale de Stockholm le mois dernier a mis fin a ses espoirs, du moins pour le moment.


En France, le streaming n’est pas visé par les autorités (voir notre article d’analyse sur le streaming), elles se focalisent pour le moment sur les sites de torrents, comme nous l’avions vu avec la fermeture de GKS et le procès de son administrateur en début d’année. Mais quel impact aurait de telles mesures prises à l’encontre du streaming, méthode de visionnage en forte croissance depuis quelque temps ?

Source : TF

Scraper
Rédacteur NextWarez.com

Zone-Telechargement se lance dans les films HDLight

Article précédant

Frenchtorrentdb.net : nouveau fake de FTDB

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu Streaming