728x90px

Fermeture de T411 après des arrestations en France et Suède [MàJ]

62

Depuis la nuit de dimanche 25 juin 2017, le célèbre tracker semi-privé francophone T411 a fait face à ce qu’on ignorait être un down ou une maintenance. Aucune information n’ayant été communiquée, les pirates craignaient la disparition d’un vétéran du torrent. Une crainte confirmée mardi 27 avec la confirmation de l’arrestation de membres de son équipe en France et en Suède. Le site est maintenant fermé et la SACEM parle même de poursuivre ses membres.

Fermeture confirmée et arrestations pour T411

À 11h35 mardi matin, le site suédois DN. apporte enfin la réponse d’une question que des milliers de pirates se posaient jusque là : est-ce la fin pour le tracker torrent T411 ? Pour rappel, le site était l’un des plus gros  et l’un des plus anciens trackers torrent français. Il n’était concurrencé que par le tracker Torrent9 et s’apprêtait à fêter son anniversaire dans une semaine.

Le matin du lundi 26 juin, la police suédoise a arrêté 2 personnes soupçonnées d’être les cerveaux du site, dans la ville d’Huddinge. L’opération aurait été dirigée par le procureur suédois Henrik Rasmusson avec la collaboration des autorités françaises. Tous les serveurs du tracker torrent ont été saisis. Selon certaines sources, les deux personnes arrêtées seraient un couple d’Ukrainiens trentenaires, résidant en Suède grâce à un permis de séjour. Ils sont accusés de violation du droit d’auteur et de blanchiment d’argent.

De leur côté, les autorités françaises ont procédé à l’arrestation de membres en France soupçonnés d’être des « super-modérateurs ». C’est le Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Rennes qui a mené et confié l’enquête à la section de recherche de Rennes et les interpellations ont eu lieu à Angers, Lyon, Montpellier et Strasbourg. Ces membres étaient chargés de vérifier le contenu uploadés sur le site et de modérer les forums.

La SACEM veut poursuivre les membres

Dans un interview exclusive donnée à nos confrères du Monde, le porte-parole de la SACEM en dit plus sur l’implication de cette société dans la fermeture de T411. Son secrétaire général nous confie que cette enquête qui a abouti à la chute du géant ,est partie d’une plainte déposée par la SACEM en 2014 (suivie notamment par l’ALPA). Le préjudice est estimé à 3 millions d’euros pour la SACEM qui précise que ce préjudice ne concerne que la musique. L’ALPA, pour sa part, le chiffre à la hauteur d’un milliard d’euros !

Quant à eux, les gains sont estimés à plus de 6 millions d’euros (grâce aux dons et publicités) par an d’après Numerama (bien plus que les 1,5 millions de Zone-Téléchargement).

Le secrétaire général de la SACEM, précise qu’il serait prêt à poursuivre certains des membres du site, comme pour leur donner une leçon et leur rappeler que sur internet « l’impunité n’existe pas ». Cependant la cible principale reste les administrateurs du site et l’équipe est probablement loin d’avoir était totalement appréhendée. Après l’équipe, les gros uploaders seront vraisemblablement es prochains inquiétés.

Une fermeture pour les 11 ans du site

La page d’accueil de T411 affichant l’erreur suivante : « 503 Service Unavailable – No server is available to handle this request » a commencé par éveiller les soupçons . Ce n’était pas la première fois que le plus gros tracker torrent français était down. Nous avons quand même décidé de publier cet article pour en informer nos lecteurs puisque nous trouvions cette fermeture curieuse à l’approche de l’anniversaire du site. En effet, pour ses 11 ans, un gros freeleech était prévu.

Nous avions donc enquêté sur le down prolongé de T411; en effet,  même si officieusement ce n’était qu’une maintenance, comme l’affirmaient certains des membres sur l’IRC restés en ligne, elle semblait particulièrement longue. De nombreux lecteurs affluaient pour en savoir plus, de peur de voir leur site préféré disparaître, crainte confirmée 24 heures après, le mardi 27 au matin. 

Down T411

 

T411 vient officiellement de rejoindre la longue liste de fermeture des sites warez. Des copies vont probablement ouvrir dans les jours à venir, mais de faux T411 étaient déjà en circulation sur la toile pour récupérer la carte bleue des membres crédules. Restez à l’affût sur nos réseaux sociaux, nous mettrons également cet article à jour quand nous aurons des nouvelles.

 Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

62 commentaires

  1. Reste le streaming, certains sites étant particulièrement bien faits, et ce n’est pas traçable. Car il ne s’agit que d’un échange de données par protocole html ( le plus souvent ), et elles ne sont pas identifiables. Quelques bons plugins de firefox pour éviter l’embarras lié à la pub, un bon logiciel de lutte contre les programmes malveillants, zenmate ( plugin vpn pour firefox), ghostery ( contre les espions) .. et c’est parti pour des heures de films et de série sans souci. Le torrent n’était à l’origine fait que pour échanger les différentes versions de distributions open sources entre développeurs. Les clients permettent de voir l’adresse ip des utilisateurs qui envoient et reçoivent les données. L’avantage, c’est qu’on peut interrompre et reprendre comme on veut. L’inconvénient, c’est qu’on est de toute façon, identifiable, que les fichiers le sont aussi, et qu’au final, tout est traçable. La preuve. Et pour ce qui est de présenter les forces de l’ordre comme une bande d’incapables.. il faut croire que certains sont bien assez malins. VPN, serveur distant faisant office de relais. Ca ne va que jusqu’au jour où le fournisseur de ce type de service, reçoit, lui aussi, une visite de la marée-chaussée. Lui, pour se faire payer, a les noms, et coordonnées de ses clients, et ça n’a rien de virtuel ou d’anonyme. Quand en plus on se référence sur google de telle sorte que chaque page de téléchargement de chaque torrent figure en tête de liste des résultats de recherche.. la discrétion, on repassera. Reste que les questions financières ont été abordées, et que les partisans du partage et du libre accès à la culture pour tous, vont tomber de très haut.

    • Juste et vrai mais limité (à fortiori sans compte premium) car au hasard, quid de l’ écrit (bds, livres, magazines), le streaming ne pouvant proposer à ma connaissance que films et séries .

  2. Gooze54
    Inscrit depuis des année sur T411 avec un bon ratio .
    je recherche une invitation pour m’inscrire sur ELITE TRACKER.
    comme on dit à votre bon cœur 😉

    merci d’avance

  3. Bonjour,

    Comme tous ici je suis un orphelin de t411. et de l’excellent FrenchTorrent.
    Si quelqu’un peut me parrainer pour un TK privé ce serait pas de refus.
    J’ai une SeedBox

    Merci d’avance.

  4. Bonjour, ancien membre de t411 depuis de nombreuses années. je suis à la recherche d’une invitation sur elite tracker. En vous remerciant énormément d’avance….

  5. mdr ils avaient une bonne raison pour le fermé.

    Et pour la culture générale, laissez moi rire, il existe mainte façon d’y avoir accès.

    Je suis désolez mais pour la plupart d’entre vous : vous êtes des hors la loi ! (Bande de voyous xd)

    Sérieusement, sur le lot (les membres)je pense qu’il ne doit pas en avoir des masses qui n’ont pas violé la lois.

  6. on dirait le 11 septembre du download. comment se procurer la culture désormais ? La vie risque d’être terriblement dure sans tout ça.

    •  » culture  » Certains bons films présents sur T411 sont désormais disponibles sur les sites d’hébergement de vidéos, et tout aussi gratuits. les grands classiques du cinémas semblant faire partie du patrimoine culturel. Pour ce qui est des ebooks, on en trouve de pleins sites, gratuits également, et sans drm. Ils peuvent être convertis dans tous les formats disponibles. Pareil pour la musique, avec Vevo. Non, sérieusement, il n’y a que les inconditionnels du manga et du porno qui vont se retrouver coincés, et ce n’est même pas certain. Quant au reste, quel importance de voir le dernier épisode d’une série avant tout le monde ? Mis à part le besoin que certains no life ressentent d’aller brailler ça dans la cour du lycée pour faire les beaux devant les copains. Bref, bienvenu dans la vraie vie.

    • Il y a apparemment des gens qui ne comprennent pas vite. La clandestinité, pour certains, c’est formuler sur un forum fréquenté par des personnes que l’on ne connaît pas, une demande d’invitation pour un site de téléchargement. Le tout en y ajoutant une adresse mail. On reposera ensuite la question du respect de la confidentialité des internautes. Bref, la plus importante faille de sécurité que l’on puisse trouver est encore et toujours posée entre la chaise et le clavier. Et pour ce type d’interface défaillante, on n’a pas encore inventé les pièces de rechange. Comme si l’urgence était de retrouver au plus vite un tracker en état de fonctionnement. L’idée de faire autre chose n’a même pas effleuré l’esprit de téléchargeurs compulsifs qui se mesurent le ratio comme d’autres se mesurent le dps dans les MMORPG.. faute de mieux.  » je télécharge parce que je n’ai pas les moyens d’acheter « . Mais le mec qui hurle après ce système qu’il prétend pourri oublie de lever son derrière de son fauteuil et d’aller chercher un job. S’il passait 8 heures par jour loin de son écran, il n’aurait pas besoin d’autant de vidéos qu’il n’aurait de toute façon pas le temps de regarder. La fin de T411, c’est la grande cure de désintoxication.

  7. Les trackers privés avec une bonne seedbox sont l’avenir. Bientôt se sera le tour de binnewz.
    Maintenant juste une petite question :
    pourquoi l’état dépense 60m€ pour HADOPI et ça ne rapporte rien alors qu’il faudrait tout au plus 5m€ pour développer un logiciel (probablement imparfait mais ce serait déja ça) pour protéger nos enfants (les enfants de la république), de la pornographie, du terrorisme, des sites malveillants. Non bien sur il est préférable de vous faire payer ces logiciels pour que VOUS les protégiez ! et ceux qui ne peuvent pas tant pis pour eux…
    Mais quel idiot peut encore croire en nos gouvernants !!!

  8. Bonsoir,
    Victime isolée de province du désastre de la semaine, j’aimerais bien poursuivre ma collection théâtre et poésie, entre autres, et mettre à disposition la bonne part que j’ai déjà. Je cherche un tracker en rapport, si possible.
    Je me vois mal mettre ici mon adresse mail. Si quelqu’un pouvait m’indiquer une marche à suivre sérieuse, un lieu de test ou autre, au moins pour entrer sur Torrent Invite, ce serait magnifique.
    Merci d’avance à celui ou celle qui voudra bien me répondre.
    La bise costaud.

    (J’ai aussi pas mal de docus nature, histoire, littérature. Mais aussi du plus courant. 🙂

  9. Pourquoi tellement de personnes demandent une invitation sur tracker privé (elite tacker…) ?

    Quelle différence avec les publics ? Il y a autant de choix sur l’un que sur l’autre.

    Merci d’avance.

  10. Houla les mecs faites gaffe balancez-pas vos mails et surtout vos ratios t411 ici. Vous imaginez ce qu’un petit gratte papier sans envergure pourrait en faire?

  11. Aille aille aille , 12 to de bousillez , une seedbox qui ne me sert plus à rien, bon bah plus qu’a espérer un code ou invit qui ne viendra probablement jamais , et voila je me retrouve avec un home ciné au poils et plus aucun film en UHD HDR a se mettre sous la main , m’en fou j’payerais pas encore , raz le bol de racheter encore et encore les mêmes film au prix fort. VHS/ LASER DISQUE/ DVD/ T411/ MES YEUX POUR PLEURER … bon courage et bonne chance à tous

  12. Merde, quelqu’un connait un autre site de torrent ? ou comment avoir une invitation sur des trackers privées comme Elite Tracker ? merci pour vos retours

  13. Ah ben merde la tuile… pour le coup maintenant rejoindre les trackers privés à mon niveau j’ai aucune idée de comment s’y prendre… Y’a des gens qui ont des astuces pour des invitations ? J’ai bien une seedbox et j’avais un bon ration sur T411 mais dur de le prouver maintenant … Alors la mauvaise nouvelle…

  14. Les gars mettent bcp plus d’entrain à fermer t411 qu’à aller dans les cités éliminer les traffics en tout genre, des belles ordures.

  15. Bon moi qui commençait à monter un ratio sympathique avec une bonne SeedBox…tampis me revoilà à la rue ! Dommage pour t411 quoi qu’on en dise, y avait de la source, propre, avec un bon encodage. Je suis deg.

  16. Voici la traduction (depuis Google) du lien que j’ai communiqué précédemment :

    « Le site « T411 » est inconnu à la plupart des Suédois, mais en France, il est connu comme l’un des plus grands sites de partage de fichiers. Même il y a deux ans, il a été souligné par l’industrie de l’enregistrement des États-Unis comme l’une des pires pages web de pirates dans un rapport au gouvernement américain.
    Le lundi matin, a frappé la police suédoise et française aux deux personnes Huddinge soupçonné d’être le cerveau derrière le site français.
    – Il y a une campagne que je mène, en collaboration avec les autorités françaises, dit le procureur Henrik Rasmusson à l’Office des poursuites pénales internationales à Stockholm.
    Les deux personnes ont été arrêtées sur des soupçons de violation du droit d’auteur et de blanchiment d’argent. En outre, un raid effectué contre une société d’hébergement suédoise dans lequel le site pirate devrait avoir driftats.
    Selon les sources de DN, ceux-ci sont un couple dans leurs 30 ans qui sont des citoyens ukrainiens. Il est, cependant, aucune information Henrik Rasmusson veulent commenter.
    – Ce que je peux confirmer que les deux personnes arrêtées ne sont pas citoyens suédois. Ils ont un permis de séjour en Suède.
    – Il y a un effort parallèle en France. Notre enquête est sur le point d’interroger les personnes et présenter une preuve aux autorités françaises.
    Quelle est le site pirate T411 en France?
    – Il est l’un des plus grands sites en France du tout, dit Henrik Rasmusson. »

    • Salut Bigeard. C’est très grave. Il y a des  » super modérateurs » également dans le lot. Donc, en fait, des bénévoles. Impossible de savoir lesquels en revanche. et de toute façon, les pages sont en  » 503″. Soit, un serveur qui n’est certes pas fermé, mais en incapacité de répondre aux requêtes. Comprendre : il tourne parce que l’enquête suit son cours, et que les forces de l’ordre ont le nez dedans. Mais il n’est plus en ligne du tout. Il faut dire que ces derniers temps, admin était devenu gourmand. L’envie de grossir sans discernement lui a porté préjudice plus que n’importe quoi d’autre.

  17. quand on connait les sales ***** de modos sur ce site bon débarras. eh gros **** d’admin qui se tape des ******* en or allez en prison tous ces ******.

  18. c’est pas vraiment une grosse perte pour autant, il s’agissait d’un tracker semi privé avec aucune sécurité, hadopi se faisait plaisir la bas, le staff était incompétant ( je parle bien du staff la, pas des bénévoles ) quand à ces derniers ( les bénévoles, surtout ceux de la shoot ) se prenaient pour des personnes importantes car ils avaient certains  » pouvoirs « . Bref, y a bien mieux.

    • Y’a bien mieux comme quoi ? On trouve tt la bas , il est français , calé en logiciels , films , musiques et jeux … Tu veux quoi de plus , apres c’est sur il faut se proteger mais c’est pas dur … Si tu trouves mieux tu me dis , ça m’étonnerait

    • Y’a bien mieux comme quoi ? On trouve tt la bas , il est français , calé en logiciels , films , musiques et jeux … Tu veux quoi de plus , apres c’est sur il faut se proteger mais c’est pas dur … Si tu trouves mieux tu me dis , ça m’étonnerait

    • C’ est vrai que leur rapport à l’ argent est suspect avec leur système de ratio remis à flot avec les dons (où vas l’ argent des dons et des pubs ?), ce qui revient à vendre illégalement des fichiers mis gracieusement par les uploaders. Leur système de ratio est lui aussi une incongruité, car il n’ est profitable qu’ aux détenteurs d’ une grosse connexion (qui doit être déclarée !) et toute contestation ou simple requête de ce système est interdite et passible de bannissement. Récemment dans la shout (3/4 jours), un intervenant demandait si t411 était considéré comme un site illégal et il lui a été rétorqué par un modo que non, t411 ne proposant que des fichiers vendus sur Amazon (ce qui est faux). Sous les atours de la « Communauté T411 », t411 est une organisation opaque qui se rachète une virginité tous les 6 mois par son freeleech comme on donne une pièce à un mendiant.

    • en 10 ans de t411 j’ai jamais eu une seule alerte hadopi. le staff est très présent et très réactif. les tutos et règles très clairs. il y a peut-être mieux mais j’aimerais bien connaitre. le catalogue bédé est juste impressionnant et les menus très clairs. dites-moi où je peux retrouver ça?

      • pour répondre à plusieurs points => le ratio, si tu veux pas te faire chier avec, vas sur des TK publics, tell que nextorrent, pas de ratio, pas de compte, tu te sert et basta

        concernant hadopi, je peux vous assurer qu’une bonne quantité de films étaient surveilé.

        quoi de mieux ? hum, aller => les tk privé, avec une invitation nécessaire pour y entrer tout simplement, et c’est sur ce genre de TK que les releases arrivent, et ensuite elles allaient sur t411, reposté par des uploader présent sur les deux TK. la seule différence, c’est que sur les TK privé, t’as pas a attendre les sorties officiel sur amazon pour y trouver les derniers films, et les qualités sont excellente 😉

        • Sauf que dans le cas de T411, l’on parle de la plus grosse DB francophone. Il contenait des fichiers aujourd’hui introuvables sur d’autres trackers, voir même dans le commerce!

        • Des privés sur invitations qui ferment, ça existe aussi. La preuve, FTDB a même fermé avant T411 et pour une bonne raison. Les autorités savent que ce qui arrive sur les trackers publics vient des privés. Et on croit toujours inviter un gentil amoureux de partage et de liberté, pour finalement, y faire entrer un flic. 3 ans d’enquête, c’est le temps nécessaire pour créer des comptes et commencer à prendre de l’importance au sein du staff de maintenance et de modération. Parfois, ça tourne tellement vite que n’importe qui ayant six mois d’activité a droit à la prime d’ancienneté. Elite-tracker a durablement fermé les inscriptions et ne distribue plus d’invitation. Sachant de quoi il retourne.

    • Flûte, je n’ai pas remarqué non plus de présence accrue d’adopi après 10 ans et des To de films, le seul que j’ai eu suivait une visite de feu cpasbien.
      Concernant le catalogue, ça dépend de ce qu’on cherche…. mais en fichiers ebooks français et applis, je trouvais ça diversifié

  19. jusqu’ à présent, t411 (comprendre son staff) s’ était manifesté par un message, ici rien de rien et c’ est ce qui peut pour beaucoup paraître « inquiétant. »

    • Ils n’ont jamais annoncé autre chose que de la maintenance, chaque fois que le site était planté. Panne de serveur, migration, changement d’adresse ip, etc.. Là, c’est clairement autre chose.