NordVPN

Test de IPVanish : notre avis sur ce VPN international

0

Dans le cadre de notre projet NextWarez Expert, nous testons pour vous des VPN de tous horizons en soumettant chaque service à une batterie de tests durant un mois. Notre testeur s’est consacré ce mois-ci au test d’IPVanish qui fait partie des grands providers du secteur des VPN payants internationaux. IPVanish abo propose plus de 60 pays à travers 170 serveurs avec plus de 25.000 IP différentes, le tout avec de très nombreux logiciels pour satisfaire tous les profils d’utilisateurs.

Les notes sont à la fin du test

Interface et outils de connexion : 9/10

Le moins que l’on puisse dire, c’est que IPVanish se démarque par la simplicité de la présentation de son site (uniquement en Anglais SVP),  qualité qui sera appréciée par les moins aguerris d’entre nous. Les pages du site ont ont une vraie clarté visuelle avec un message clé et un bouton d’action. Petit plus, la navigation sur le site est entièrement en HTTPS. Dans l’ensemble, l’expérience utilisateur est très agréable.

L’interface de connexion adopte la même approche claire et épurée avec 5 onglets, dont seulement 3 sont utiles aux réglages de la connexion. L’interface est moderne, intuitive, voire simpliste quand on la compare aux interfaces de certains de ses concurrents. Elle est très facile d’utilisation avec un gros bouton de connexion du VPN en haut à droite. Vous n’aurez que deux paramètres à sélectionner pour vous connecter :

  • Le protocole de chiffrement
  • La localisation géographique du serveur

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous obtenez une présentation visuelle de votre point de sortie (pays & IP utilisée) une fois connecté.

Avis logiciel IPVanish

Le logiciel d’IPVanish

Les IP obtenues sont toutes dynamiques, c’est donc un vrai plus en matière de sécurité car elles sont plus difficiles à traquer ou blacklister mais nous reviendrons sur ce point plus loin. IPVanish propose également un changement d’IP automatique dont vous pourrez régler les paramètres comme vous pouvez le voir ci-dessous. Les changements d’IP, mais également de serveurs, se font de manière totalement transparente durant les téléchargements, qui reprennent ensuite automatiquement après une courte pause.

Il n’est pas possible d’avoir un aperçu du taux d’occupation de chaque serveur mais on retrouve des options de sélection simplifiées (à l’extrême ?) par thème et localisation géographique. De nouveau, on remarque une volonté de simplifier la tâche de l’utilisateur.

IPVanish fait un sans-faute en termes de prise en charge de systèmes d’exploitation ainsi que des routeurs à firmware open source.

Les logiciels IPVanish

Sécurité du VPN : 10/10

Quand on utilise un VPN, on recherche avant tout un haut niveau de sécurité et de confidentialité. IPVanish durant notre test coche ces deux cases sans soucis.

Les protocoles de chiffrement proposés sont multiples et devraient satisfaire la plupart d’entre nous (L2TP, OpenVPN, PPTP). Comme indiqué précédemment, toutes les IP de sortie sont dynamiques, ce qui ajoute également un niveau de sécurité supplémentaire.

Nous avons été ravis de constater qu’IPVanish propose dans son offre un firewall NAT intégré pour vous protéger (se référer à notre précédent test d’ibVPN pour plus d’infos sur la protection NAT).

Pour ce qui est des logs, IPVanish est très clair. Ils ne conservent aucuns logs de connexion. De nouveau, nous vous rappelons qu’en vertu des lois de certains pays (européens entre autres), les fournisseurs de services VPN sont tenus de conserver des logs pendant un certain temps, en cas de demande de la part des autorités. Vous êtes donc libres de les croire… ou pas… Notre conseil est de vous connecter via un serveur localisé dans un pays à la législation plus “jeune” (Asie, pays de l’est) pour maximiser vos chances d’absence de log.

Concernant le paiement, point faible de la plupart des services, IPVanish est très complet sur ce point également, en proposant de nombreux moyens de paiement, certains plus discrets que d’autres.

Moyen de paiement IPVanish

Support et communication : 8/10

Le support et la communication sont deux autres points primordiaux à prendre en compte pour éviter de vous retrouver livré à vous-même en cas de soucis avec votre abonnement.

Nous n’avons pas eu besoin de tester le helpdesk mais on y trouve le formulaire habituel dans lequel il faut préciser quelques informations afin de  permettre au technicien de vous aider. Gros plus pour un service international, le support est annoncé comme disponible en français. Pas de client chat ni de numéro de téléphone donc on reste dans du tout virtuel. Il existe également une rubrique FAQ de très bonne qualité directement sur le site ainsi qu’un forum peu fourni dans lequel on peut trouver de nombreuses réponses techniques, toujours dans la langue de Shakespeare.

Les “social media” sont également de la partie avec des comptes Facebook, Twitter, Google+ et YouTube qui comportent un grand nombre de tutoriels vidéo… Bref, une communication dynamique et régulière mais uniquement disponible en anglais.

Communication IPVanish VPN

La page Facebook d’IPVanish

Couverture géographique et usage : 9/10

La couverture géographiques d’IPVanish est excellente (170+ serveurs)  et est capable de rivaliser avec la plupart des offres disponibles sur le marché grand public.

A noter, l’Europe à elle seule compte 80 serveurs actifs soit près de 50% du parc. Aucune précision cependant sur le type de services utilisable sur chaque serveur (VoIP, P2P, Vidéo…). La rubrique FAQ évoque le P2P en précisant qu’aucun filtrage n’est appliqué au téléchargement , nous vérifierons ce point plus loin.

Autant le niveau d’utilisation des serveurs n’est pas disponible, mais la présence du niveau de Ping permet de sélectionner le serveur le plus rapide.

Liste des serveurs IPVanish

Liste des pays disponibles IPVanish

Vitesse : 5/10

Pour des utilisateurs comme nous, amateurs de téléchargement, la vitesse (après la confidentialité) est un paramètre fondamental. Un VPN sert certes à protéger vos communications et votre IP, mais il ne doit pas devenir un goulot d’étranglement pour votre connexion internet.

Les vitesses d’IPVanish ont été soumises à des tests depuis Londres avec comme opérateur Virgin en fibre 150 Mbps, depuis un ordinateur puissant. À cette occasion, le même fichier a été téléchargé (10 gigas) en torrents et en newsgroups, 3 fois dans le mois depuis des serveurs différents, mais toujours en heures de pointe et les résultats ont toujours été d’une constance rare.

Nous n’avons  jamais pu dépasser 2.8Mb/s (28 Mbps) malgré une bande passante disponible de 15Mb/s (150 Mbps).

Pour la lecture de vidéos via YouTube et Netflix, aucun souci particulier à déplorer. Cela fonctionne également pour des sites de VoD comme Hulu US, dont l’adresse IP (dynamique) du serveur n’a pas été bannie. Un bon point pour ce fournisseur dans le climat actuel de chasse aux « sorcières VPN » outre-atlantique.

Cette limitation de vitesse est probablement une mesure mise en place par ce fournisseur dans le cadre d’un “fair use” pour le partage équitable de la bande passante entre ses utilisateurs. Cette mesure aura du mal à passer auprès d’une petite minorité de chanceux déjà fibrés pour lesquels cette perte de performance sera très dure à avaler.

Relativisons cependant ce dernier point dans la mesure où la vaste majorité des connections disponibles en France est toujours basée sur une technologie ADSL avec une vitesse réel autour des 2Mb/s (20 Mbps) dans le meilleur des cas. Si vous n’êtes pas fibrés, vous serez totalement satisfaits de la vitesse et de sa stabilité, mais dans le cas contraire , attendez vous à cette limitation.

Prix et bonus + coupon de réduction : 6,5/10

Le prix mensuel de $10 situe IPVanish dans la zone haute de ce type de service. A noter, un engagement d’une année permet 35% d’économie, ramenant le prix mensuel à 6,5$ qui devient intéressant. Pas de bonus particulier proposé dans l’offre si ce n’est 2 connexions simultanées possibles (payant chez certains concurrents).

Ipvanish tarifs

Pour le moment, nous n’avons pas de code promo IPVanish à proposer, connectez-vous régulièrement en cas de mise à jour.


Pour conclure sur cet avis sur IPVanish, le service  fait penser à l’Apple des VPN, c’est beau, avec une interface « Playschool » valorisante et efficace qui a gommé la technique au profit de la simplicité. Le seul handicap est un niveau des vitesses de téléchargement calqué sur « Monsieur tout le monde » qui se retrouve bien insuffisante pour un utilisateur fîbré. Un point regrettable d’autant plus que l’effort en confidentialité en faisait un prétendant de choix pour les power users.

Si vous recherchez un fournisseur offrant des vitesses de téléchargement modérées mais avec un excellent support des fournisseurs Vidéo VoD, cette offre est faite pour vous !

Pour vous abonner à IPVanish c’est par ici.

Cet article peut contenir des liens de parrainage

7.8 Bien

Les + : simplicité, nombre de logiciels, sécurité, serveurs dispo
Les - : limite de la vitesse, prix mensuel, dispo que en anglais

  • Interface et outils de connexion 9
  • Sécurité du VPN 10
  • Support et communication 8
  • Couverture et usage 9
  • Vitesse 5
  • Prix 6,5
  • Note utilisateur (4 Votes) 5.8
Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C’est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d’une expérience longue de plusieurs années.