728x90px

Test de Private Internet Access : Le « fournisseur le plus fiable de VPN »

2

Dans le cadre de notre projet NextWarez Expert, nous testons pour vous des VPN de tous horizons en soumettant chaque service à une batterie de tests durant un mois. Nous nous sommes attaqués cette fois-ci  à Private Internet Access, qui s’autoproclame « service VPN le plus fiable ». PIA, met à disposition du client plus de 3 250 serveurs dans 25 pays différents, avec un logiciel très simple d’utilisation. Avec son slogan accrocheur, nous allons déterminer à travers ce test s’il respecte toutes ses promesses.

Interface et outils de connexion de PIA 8/10

L’interface du site permet une navigation simple et intuitive, l’utilisateur ne se perd pas et peut trouver facilement ce qu’il veux. Le site est traduit en français, mais certaines pages restent en anglais, dommage.

Quant au logiciel, il se veut le plus minimaliste possible. L’application fonctionne en arrière plan, et pour la paramétrer, il faut aller dans la barre des tâches. Cette application pourrait en déstabiliser plus d’un, mais avec un petit temps d’adaptation, elle est très facile à utiliser.

L'application sous Windows

L’application sous Windows

Pour les utilisateurs désireux de se protéger lors d’une navigation sur mobile ou tablette, une application gratuite est disponible sur le Play Store et l’App Store.

L'application Androïd

L’application Androïd

Sécurité de PIA 9/10

Il est important de rappeler que lorsqu’on recherche un VPN, la sécurité et la confidentialité sont deux facteurs majeurs pour faire son choix parmi les concurrents, nombreux sur le marché.

Chez Private Internet Acces, seulement 3 protocoles de connexion sont proposés : OpenVPN, L2TP/IPsec, PPTP,  choix un peu limité par rapport à d’autres concurrents.

Les fonctionnalités de PIA

Les fonctionnalités de PIA

Quant à la gestion des logs, Private Internet Access affirme ne pas les garder en mémoire. Seule l’adresse e-mail est conservée pour envoyer des offres promotionnelles par exemple.

« PrivateInternetAccess.com does not collect or log any traffic or use of its Virtual Private Network (« VPN ») or Proxy. »

Les moyens de paiement disponibles sont nombreux. Paypal, CB, Amazon Pay et BitCoin, l’utilisateur n’a que l’embarras du choix. Il y a même un mode de paiement unique chez PIA : le paiement par carte cadeau, comme Starbucks, Fnac, etc. !

Modes de paiement disponibles

Modes de paiement disponibles

Support et communication de PIA : 8/10

Le support et la communication sont deux autres points importants à prendre en compte pour éviter de vous retrouver livrés à vous-même en cas de soucis avec votre abonnement sur votre VPN.

Le site de Private Internet Access dispose d’une FAQ très complète, mais rédigée en anglais. Une bibliothèque de vidéos explicatives est également mise à la disposition du client. Quant au service client, nous avons posé une question en français, mais ils nous ont répondu qu’ils n’acceptaient que les questions rédigées en anglais.

Bibliothèque de vidéos

Bibliothèque de vidéos

PIA est également présent sur Twitter et Facebook, et l’équipe répond très rapidement sur ce dernier réseau social. Nous avons eu la réponse à notre question en seulement 15 minutes.

Couverture géographique et usage de PIA : 6/10

Le VPN de Private Internet Access dispose d’une couverture géographique limitée à 25 pays, mais le nombre de ses serveurs est extrêmement grand : plus de 3250 serveurs ! 

Choix des serveurs PIA

Choix des serveurs

Pour choisir un serveur, il faut aller dans la barre des tâches et non passer par une application conventionnelle. Assez complexe pour ceux qui avaient l’habitude du contraire, mais l’adaptation prend seulement quelques heures.

Point négatif, impossible de sélectionner le protocole avec lequel nous voulons nous connecter. Nous n’avons également aucune information concernant le serveur (ping, vitesse, utilisation ..).

Vitesse de PIA 8/10

Comme nous le disons dans chaque test, la vitesse  est un élément clef dans le choix d’un VPN de qualité. Un VPN sert certes à couvrir vos communications et votre IP, mais il ne doit pas se transformer en obstacle à votre connexion internet.

Avec le VPN de Private Access Internet, aucune latence n’a été observée sur YouTube ou autres sites de streaming, et ce quels que soit les serveurs choisis.

Pour les tests ci-dessous, le premier a été réalisé sur un réseau fibré sans VPN. Pour le second test de vitesse, nous nous sommes connectés sur un serveur au hasard. Résultat, la vitesse baisse un petit peu, mais rien de rédhibitoire.

Prix et bonus de PIA + code promo : 9/10

Private Internet Access propose 3 offres, dans lesquelles seule la durée d’engagement varie. L’utilisateur paiera 3,33$ par mois s’il achète un accès VPN pendant 1 an, 5,99$ par mois pendant 6 mois, ou bien 6,95$ par mois s’il prend un engagement mensuel. Les prix de leurs services sont très bas, sans doute à cause de la couverture géographique restreinte. Pour un code promo chez PIA, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Prix des offres VPN de Private Internet Access

Prix des offres VPN de Private Internet Access

En conclusion, Private Internet Access est un VPN fiable, rapide, avec des prix défiants toute concurrence. Petit point négatif, la couverture géographique assez restreinte, qui balaye tous les États-Unis, mais qui oublie certains pays. Le support client est très efficace sur les réseaux sociaux, cependant, il faut savoir parler anglais car eux ne savent pas parler français !


Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Cet article peut contenir des liens de parrainage

8.0 TRÈS BIEN

Les + : le prix, la vitesse
Les - : la couverture géographique

  • INTERFACE ET OUTILS 8
  • SÉCURITÉ 9
  • SUPPORT ET COMMUNICATION 8
  • USAGE 6
  • VITESSE 8
  • PRIX 9
  • Note utilisateur (11 Votes) 6.9
Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

2 commentaires

  1. le logiciel est-il léger et rapide ?
    j’ai lu (votre test) que le logiciel de NordVPN était lourd
    j’utilise en ce moment le FReedom VPN avec un logiciel d’une lenteur pas possible également…
    mais comment sont codés ces soft !!?