Actu Streaming

Les sites de streaming illégaux font plier la défense de l’UEFA

0

Les sites illégaux de streaming mettent à mal les recettes liées à la diffusion des matchs de l’Euro, organisé par l’UEFA, qui se déroulent actuellement en France. Malgré leurs menaces à l’encontre des sites de streaming, l’UEFA se retrouve impuissante face aux déferlements de liens illégaux permettant le visionnage gratuit des matchs.

L’UEFA impuissante face aux sites de streaming

Qui a dit que le match se déroulait uniquement sur le terrain de foot ? L’Union européenne des Associations de Football (UEFA) s’engage corps et âme afin de limiter la diffusion gratuite des différents matchs de l’euro sur certains sites pirates. Malgré les menaces et autres avertissements envoyés quelques jours avant l’Euro, les liens de redirection vers les matchs fleurissent sur le web. Les sites de streaming sont tellement confiants qu’ils n’hésitent pas à troller l’UEFA : « Cette lettre [d’avertissement envoyée par l’EURO] nous a surtout servi de rappel, car nous avions oublié qu’il fallait rendre les matchs de l’Euro accessibles sur notre site. C’est donc une très bonne idée que l’UEFA a eue de nous alerter » a déclaré le responsable d’un site de streaming à nos confrères TorrentFreak.

Il faut bien comprendre la difficulté que peut avoir l’UEFA à limiter les liens de diffusion illégaux. Durant le match, certains liens sont supprimés par l’organisation, mais d’autres réapparaissent quelques minutes après leur suppression. Et après la fin du match, ces liens deviennent non fonctionnels, principe même de la diffusion en direct, et donc non exploitables pour prouver l’infraction, laissant les sites de streaming avec une certaine avance.

De plus, Google ne facilite pas les choses. Il existe des liens de diffusion des matchs sur Blogspot, plateforme de publication de Google. Google étant l’actuel grand arbitre des internets, il est très compliqué de lui demander de limiter l’accès à ses propres sites. C’est pourquoi, il n’y a eu aucune page de Blogspot concernée de supprimée.

Un combat effectué aussi sur les réseaux sociaux

Pour rajouter une difficulté, mis à part les portails live streaming spécialisés dans les événements sportifs, certains matchs peuvent être diffusé en direct sur les réseaux sociaux. C’est le cas de l’application vidéo en direct de Twitter : Periscope. Cette application permet à des milliers d’internautes de profiter librement du visionnage de certains matchs. Il est alors très complexe de pouvoir stopper la diffusion abusive des utilisateurs de Periscope. Encore faut-il trouver le compte permettant de profiter du match en bonne qualité, qui dépend en grande partie de la qualité de la connexion internet du compte émetteur.

Une chose est certaine, le match contre la diffusion illégale des différents matchs de l’Euro 2016 s’avère mal parti pour l’UEFA, l’avantage étant au streaming. De plus, les arbitres de ce match, Google et les millions d’internautes, n’ont pas l’air d’être totalement impartials.

Retrouvez toute l’actualité du streaming sur NextWarez et sur nos réseaux Facebook et Twitter.

Sources : Télérama.fr, TorrentFreak

Vince.
Rédacteur NextWarez entre deux parties d'Uncharted, j'effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.

    Fermeture du forum Phoenix-Warez suite à du cyberharcelement

    Article précédant

    Game Of Thrones : gros pic de téléchargement pour le dernier épisode, mais pas de record

    Article suivant

    Vous pourriez également aimer

    Commentaires

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus dans la catégorie Actu Streaming