Non classé

Un adware caché derrière certains contenus illégaux

0

Il y a quelques jours, les chercheurs en sécurité de MalwareBytes ont découvert un virus qui se balade sur internet, et qui affecte les terminaux Android, pouvant les rendre inutilisables…

Le virus provient d’un store alternatif

Sur Android, il existe des centaines d’applications qui proposent des stores alternatifs, pour télécharger des applications à la base payantes, totalement gratuitement par exemple. L’un de ces stores propose de télécharger illégalement des films; et c’est là que le virus se cache. Il est livré avec les contenus illégaux téléchargés comme Hulk, Les Gardiens de la Galaxie, ou encore Le Joker. Le programme malveillant se présente comme un bloqueur de publicité, à la manière d’AdBlock ou du uBlock Origin. Cependant, celui-ci ne bloque pas les pubs, mais en affiche énormément, jusqu’à rendre inutilisable le terminal. Le smartphone infecté présente également une altération de la batterie. Pour l’instant, ce malware est uniquement présent aux États-Unis, mais il est possible qu’il arrive rapidement jusqu’en Europe, attention donc à vos terminaux !

Un malware difficile à supprimer

Pour supprimer ce virus, la tâche n’est pas aisée. En effet, le faux bloqueur de publicité se présente comme une application grisée, qui passe inaperçue pour les utilisateurs non avertis. Les notifications sont également invisibles, bien que présentent. Pour supprimer le malware, il faut aller dans les paramètres, puis dans la liste d’applications, où vous trouverez une icône grisée, qui semble désactivée, mais qui prend bien de l’espace dans votre smartphone. Les AdWares sont très fréquents sur Android, de par la faible sécurité du système d’exploitation, qui permet l’installation d’applications externes aux stores officiels (comme le Play Store par exemple). En tout cas, la rigueur est de mise, surtout lors de l’utilisation d’applications qui servent à télécharger illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur…

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Disney+ vient d’arriver : des milliers de comptes ont été piratés

Article précédant

Zone-Téléchargement : deux domaines en un, le retour d’Annuaire-Téléchargement

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *