Seedbox.fr

Un Perpignanais ouvre un site de téléchargement illégal, il se fait arrêter

0

Le résident de la commune de Perpignan n’avait pas utilisé de VPN, ni d’hébergeur « off-shore », il a donc été retrouvé très rapidement…

Plus de 400.000 œuvres étaient disponibles

C’est en 2015 qu’un habitant du sud de la France a la bonne idée de créer un site de téléchargement en torrent, baptisé humblement « Zone-Torrent ». Pour en faire la publicité, cet internaute s’appuie sur des forums de discussion libres, et ça fonctionne ! Environ 15 000 utilisateurs ont pu télécharger 300.000 œuvres musicales protégées par la droit d’auteur, ainsi que 110 000 créations cinématographiques. La SACEM, en voyant la popularité naissante du site, a porté plainte à la brigade de gendarmerie de la commune du créateur, puisque celui-ci ne s’était pas protégé. L’enquête n’a pas pris beaucoup de temps : en quelques jours, l’administrateur a été retrouvé et interpellé, puis placé en garde à vue. Ordinateurs, smartphones, et tout appareil informatique a été saisi par la gendarmerie.

Jugement en décembre

L’intéressé a été convoqué au tribunal correctionnel de Perpignan pour « contrefaçon par édition, diffusion ou reproduction d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur« . Il y sera donc jugé, et connaîtra sa peine juste après. Ce n’est pas la première fois que des histoires comme celle-ci se produit. Il n’y a pas si longtemps, nous avons pu poser des questions à un ancien administrateur de site torrent français : Easy, le créateur de Paradis Du Net, qui s’est fait arrêté en 2017 par les autorités. Celui-ci a fait plusieurs erreurs qui ont amené la justice à sa porte : sur la plateforme de don, son nom réel y était visible, de plus, il aurait été dénoncé. Il a été condamné a payer 7 100 euros à la SACEM, ainsi qu’une amende de 1 000 euros en sursis. En tout cas, n’oubliez pas d’utiliser un VPN pour protéger votre identité sur internet !

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !