Actu torrentTorrent

uTorrent considéré comme une menace grave par les antivirus

4
uTorrent bloqué par les antivirus et classé dans les "menaces graves"

Le client BitTorrent le plus populaire, à savoir uTorrent, rencontre de nouvelles difficultés avec les fournisseurs d’antivirus. Selon le site TorrentFreak, la solution antivirus de Microsoft, Windows Defender, identifie uTorrent comme étant une « menace grave » pour l’ordinateur et supprime l’application du système d’exploitation. Installé sur des dizaines de millions d’appareils, uTorrent reste cependant incontournable. Mais face à Windows Defender qui le classe dans les catégories « Logiciels à risque », « Logiciels malveillants » ou encore « Logiciels potentiellement indésirables », les utilisateurs pourraient se tourner vers d’autres clients BitTorrent, d’autant que ces blocages se sont déjà produits par le passé.

uTorrent est-il vraiment malveillant et indésirable ?

Ce n’est pas la première fois que uTorrent se retrouve dans une telle situation. Au cours des dernières années, le logiciel a été à plusieurs reprises qualifié de logiciel « malveillant » par plusieurs antivirus, mais le logiciel est-il dangereux pour autant ? Le terme de « logiciel potentiellement indésirable », bien que récurrent, est très large. Cela peut correspondre selon Microsoft à un logiciel qui modifie des paramètres du navigateur, jusqu’à l’installation d’outils tiers sans autorisation. Cependant, cela ne signifie pas forcément que l’installation d’un tel logiciel aura un impact réel, c’est ce qui se produit avec uTorrent.

uTorrent ne serait d’ailleurs pas le seul client BitTorrent concerné par ces blocages.

Un problème récurrent pour les clients BitTorrent

Plus tôt ce mois-ci, c’est le logiciel qBitTorrent qui a été ajouté à la liste des logiciels malveillants de Microsoft, provoquant le blocage et la suppression systématique du logiciel par Windows Defender. Un internaute a d’ailleurs fait part de son mécontentement sur Reddit :

Windows Defender continue de supprimer silencieusement le logiciel même s’il est explicitement autorisé sur la machine… Après avoir autorisé le logiciel mis en quarantaine, qBitTorrent fonctionne…. jusqu’au prochain redémarrage.

Microsoft avoue que les clients torrent sont en effet bloqués en tant que PUA (Potentially Unwanted Application) sur les ordinateurs.

Même si nous vous recommandons de ne pas ignorer les avertissements des antivirus, il existes plusieurs moyens d’installer un logiciel tel que uTorrent sans se faire bloquer par son antivirus. L’un de ces moyens consiste à désactiver la protection PUA sous Windows.

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Texas : condamné pour avoir revendu des boitiers IPTV sur Facebook

Article précédant

SEGA attaque SteamDB pour piratage… par erreur

Article suivant

Vous pourriez également aimer

4 Commentaires

  1. Il y a une solution beaucoup plus simple , installer win 10 arium , version totalement propre et vous pouvez virer cette merde de defender a l’installation .

  2. la 2.2.1 est la meilleure, légère et robuste!

  3. en même temps,depuis la v3 ils ont tellement pourri leur appli de merdes genre pubs de partout, rating, etc. que ceux qui conaissent un oeu sont déjà partis sur deluge torrent ou d’autres clients open-source pour éviter les merdes…

    1. Ou comme moi, j’ai retrouver la 2.2.1.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu torrent