Actu torrent

BitTorrent et uTorrent affichent plus de 200 millions d’annonces publicitaires par jour

2
BitTorrent et uTorrent affichent plus de 200 millions de pubs par jour

BitTorrent et uTorrent sont parmi les logiciels les plus utilisés pour le partage de fichiers sur la grande toile. À eux deux, ils affichent plus de 200 millions d’annonces publicitaires par jour. Avec la rémunération par affichage, ces chiffres impressionnants pourraient faire penser à des gains d’argent colossaux pour les développeurs. Cependant, avec un prix de vente qui est l’un des plus bas de l’industrie publicitaire, leurs chiffres d’affaires reste relativement modestes.

La rémunération sur internet grâce à la publicité

Pour un grand nombre de sites et de logiciels utilisant internet, la publicité est l’unique source de revenus. Elle peut être importante, permettant à leur propriétaire d’en vivre, ou modeste, couvrant ainsi les frais liés à l’hébergement du site.
Il existe des régies de publicité qui offrent la possibilité aux sites internet de mettre diverses publicités sur leurs pages web et inversement. Le tarif est fixé en fonction de quelques conditions : le format de présentation et donc de l’emplacement spatial sur le site (bannière, skyscraper, pop up, etc.), mais aussi en fonction du nombre de vues et de l’achat des visiteurs du site. De fait, un site sera d’autant plus rémunéré par la publicité qu’il est consulté par un très grand nombre de personnes et qu’il parvient à faire acheter des produits ou des services à ses visiteurs. Pour ce dernier point, il est nécessaire que la publicité soit proposée en fonction de la nature du public qui visite le site ou qui utilise le logiciel.

BitTorrent et uTorrent affichent à eux seuls plus de 200 millions de publicités par jour

Dans notre cas, ce sont les régies de publicité qui réalisent les démarches auprès des deux logiciels. Et BitTorrent sait très bien qu’il lui suffit de mettre ses statistiques concernant le nombre de visites et la nature de public utilisant son logiciel, pour que les publicitaires frappent à sa porte :

Graphique représentant quelques statistiques des utilisateurs de BitTorrent

StatsBitTorrent

« Annoncez avec BitTorrent et atteignez des clients potentiels dans le monde entier. BitTorrent relie votre marque avec plus de 170 millions d’utilisateurs actifs par mois et 45 millions d’utilisateurs actifs par jour »

Nous remarquons que la population la plus représentative de « l’utilisateur type » de BitTorrent est masculine et âgée de « 18-24 ans ». De plus, le groupe comptabilise 170 millions d’utilisateurs actifs par mois et 45 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Ces statistiques, disponibles sur leur site, n’ont pas été sélectionnées par hasard. Grâce à ces graphiques, les régies de publicités ont connaissance du type de population et du nombre de visites. De fait, ils savent parfaitement quelle serait la publicité qui correspondrait au mieux à la population et que cette dernière risque d’être visionnée par un grand nombre de personnes. Ces deux facteurs augmentent les chances de clic et donc de vente.

La compagnie BitTorrent propose actuellement deux formats d’annonces. Ces deux formats ont chacun environ 3.397.615.000 de vues par mois (justification ci-dessous), soit un total de 6,8 milliards sur 30 jours. Cela veut dire qu’à eux deux, BitTorrent et uTorrent affichent plus de 200 millions de publicités par jour. Alors que les utilisateurs peuvent modifier les paramètres avancés afin de retirer les annonces, nous remarquons que la plupart ne semblent pas être dérangés par la publicité occasionnelle.

Cependant, BitTorrent touche un revenu grâce à la publicité bien inférieur à ce qu’il pourrait obtenir

Aujourd’hui, BitTorrent vend 7 centimes pour 1 000 vues, ce qui lui permet d’être parmi les entreprises les plus compétitives de l’industrie publicitaire :

Forfaits publicitaires de BitTorrent

Forfaits publicitaires de BitTorrent

En fonction de ces informations, nous pouvons estimer le revenu publicitaire à plus de 15 000 dollars par jour (soit plus de 13 500 euros). Ce chiffre paraît tout à fait colossal, mais ce type d’offre peut atteindre 1 $ pour 1 000 vues, ce qui pourrait faire gagner à la compagnie environ 67 millions de dollars (soit plus de 62 millions d’euros).

De nombreux utilisateurs critiquent la publicité diffusée sur ces deux logiciels. Veillant à sa bonne  image, BitTorrent a récemment annoncé qu’il explore actuellement d’autres options, par exemple un possible soutien financier direct de ses utilisateurs.

Pour certains sites, la publicité est  une finalité qui permet de subvenir aux besoins financiers du site ou logiciel, mais, plus fréquemment, c’est un moyen d’enrichissement pour les propriétaires. Dans le cas de BitTorrent et de uTorrent, les prix sont volontairement bas afin d’assurer un flux ininterrompu de publicités sur leurs logiciels dans le but de s’assurer un revenu plus que confortable. Cet exemple nous permet de nous rendre compte de la toute-puissance que peut avoir la publicité sur internet, ce qui peut expliquer le fonctionnement de certains sites qui se base plutôt sur la quantité que la qualité .

Source : TF

Vince.
Rédacteur NextWarez entre deux parties d'Uncharted, j'effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.

    Gros freeleech en prévision pour Noel sur T411

    Article précédant

    Sondage : Le tracker français généraliste qui vous manque le plus ?

    Article suivant

    Vous pourriez également aimer

    2 Commentaires

    1. Effectivement ~15k par jour ça fait pas « beaucoup » pour eux, après si ils se mettent chez une régie classique avec + de $ CPM le risque serait de rapidement avoir épuisé le stock de pub si je comprends bien?

      1. Le problème c’est qu’ils sont probablement pas très rentables, vu les sommes engrangées chacun a fait ses calculs et personne n’ait probablement prêt à payer un plus gros CPM pour un aussi gros volume.
        Ils pourront peut-être vendre avec un plus gros CPM mais pas avec un aussi gros volume

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus dans la catégorie Actu torrent