728x90px

Test de Visits pour Mac, Google Analytics en un coup d’oeil

0

Certains d’entre vous sont probablement de très gros utilisateurs de Google Analytics qui grâce à sa gratuité et son efficacité a réussi à imposer un quasi-monopole. Le fonctionnement dans sa version web de GA a une contrainte importante, les statistiques sont affichées que toutes les 24 heures, sans oublier qu’il faut se connecter à son navigateur uniquement pour cela. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Macintosh, vous pouvez utiliser le très bon client Google Analytics Visits pour garder vos sites à l’oeil (attention à Google Analytics pour un site de téléchargement ou streaming). Nous l’avons testé pour vous pendant plusieurs mois.

Simple et efficace : multi-site, période, referals,..

L’application vient se loger dans votre top barre Mac OS, c’est la partie qui vous offrira d’ailleurs le plus d’options. Vous avez effectivement le choix entre montrer le logo ou afficher directement un graphique et même pour les plus déterminés un texte affichant le nombre de visites.

En cliquant le logo vous affichez l’application dans son ensemble (qui ne s’ouvre pas dans une fenêtre à part, mais qui se contente de se superposer à votre écran en cours). Vous avez accès à un graphique qui vous présente visuellement les visites (à noter que ce sont les visites, et non les visiteurs uniques, il est impossible de changer ce point) de la période choisie (du jour même, hier, la semaine en cours, les 30 derniers jours).

Review app visits mac

L’interface de Visits

Sous le graphique on retrouve 5 critères pour la période choisies : le contenu visité, les sites référents, les mots-clefs, les navigateurs et la localisation. Vous pouvez switcher entre les sites associés à votre compte Google Analytics très rapidement.

On a donc accès à un client très léger, qui s’actualise en temps réel (plus besoin d’attendre minuit) et qui permet une prise en compte très visuelle de l’évolution de l’audience. Ce client ne remplacera par la version de Google Analytics (notamment pour analyser plus profondément le comportement de vos utilisateurs), mais se présente comme un très bon complément pour des besoins précis.

Mais qui contient des limites surtout son âge et son prix

Cette application n’a pas été mise à jour depuis Avril 2012, une éternité dans le monde du logiciel. Pis on a toujours pas de nouvelles de version 2.0 annoncée en juillet 2012 sur Twitter (plus alimenté depuis ce moment-là). Pour le moment cela n’entache pas son utilisation puisque le logiciel est totalement fonctionnel et ne requiert pas de nouvelles fonctionnalités (si ce n’est pour le temps réel). En plusieurs mois d’utilisation, je n’ai déploré qu’un bug, l’application ne se lance pas au démarrage malgré l’activation du réglage.

Get Visits 2.0 app mac

Une application qui fait l’unanimité mais peu mise à jour

On regrette l’impossibilité d’ajouter plusieurs comptes Google Analytics, vous pouvez ajouter qu’un compte associé à plusieurs sites. À vous de lier tous vos comptes à la même adresse.

L’application est payante, même si son prix est assez faible 4,99$ (soit même pas 4€) il faut mettre en lumière son prix et son développement cité ci-dessus. En prenant la décision d’acheter le produit on doit prendre en considération qu’il ne sera peut-être plus mis à jour. Nous avons contacté l’équipe pour en savoir plus.

Résumé :

Une très bonne application, quoiqu’un peu chère, pour garder en visu ses visites sans attendre minuit. Sa simplicité se suffit à elle-même, mais certains indices font penser à un produit qui ne sera plus mis à jour. On regrette qu’il soit disponible que sur Mac.

Liens utiles :

Site web de l’App Visits

Acheter l’app Visits sur le Mac App Store

 

Partager :)

À propos de l'auteur

Moody

Rédacteur sur WS j'ai eu la chance de signer des interviews et des articles appréciés de la communauté. J'ai décidé de participer à NextWarez pour partager mes coups de coeurs logiciels, sites, hardware mais aussi des articles et interviews