Actu torrent

WebTorrent révolutionne l’utilisation du protocole BitTorrent pour le partage de données

0

Pensez-vous que la notion de streaming et de BitTorrent peuvent faire bon ménage ? Aujourd’hui, c’est une certitude avec WebTorrent. Dans ce projet, certains sites permettent à leurs utilisateurs d’héberger leurs données. Cela permet d’augmenter le partage et la vitesse d’utilisation des contenus grâce au BitTorrent et cela sans avoir besoin d’installations supplémentaires. Ce projet intéresse déjà de très grands sites de partage vidéo, tel que le célèbre Netflix.

Origine et principe de WebTorrent

WebTorrentwebsite

WebTorrent est un projet lancé par Feross Aboukhadijeh. Ce diplômé de l’Université de Stanford n’est pas inconnu de l’univers du web. En effet, à la fin de ses études, il a fondé PeerCDN. Ce réseau de diffusion de contenu P2P a eu un tel succès qu’il a été vendu à Yahoo en fin de 2013. Conforté par cette réussite, Feross s’est ensuite attaqué à WebTorrent qui, selon lui, pourrait révolutionner la façon dont fonctionne internet aujourd’hui. Comment fonctionne ce principe innovant ?

C’est le premier protocole client de BitTorrent intégré pour le web. Il permet aux utilisateurs de partager des fichiers/données de sites web directement à partir de leur navigateur. En effet, il est entièrement écrit en JavaScript (langage du web) et il utilise WebRTC. Ce protocole permet une communication en temps réel et a pour but le partage de fichiers en pair à pair en s’affranchissant des modules d’extensions propriétaires. C’est pourquoi aucun plugin de navigateur, d’extension ou d’installation n’est nécessaire.
De fait, certains sites web traitant d’un grand nombre de données, comme YouTube, auraient la possibilité de diffuser leur contenu de façon plus rapide grâce à leurs utilisateurs. WebTorrent est déjà utilisé par des sites tel que File.pizza mais il intéresse aussi d’autres sites tels qu’Internet Archive ou encore Netflix.

WebTorrent intéresse de puissants sites tel que Netflix

Il y a quelques mois, Netflix, souhaitant diffuser son contenu de façon plus rapide, a fait appel à Feross pour développer ce principe. Les fichiers vidéos relativement lourds du site entraînent un ralentissement pendant les périodes de grande affluence, ce qui réduit la qualité de la prestation du site.
WebTorrent permettrait aux clients, avec le même fournisseur de services internet, de partager des morceaux de la vidéo visionnée sans quitter leur réseau. Cela permettrait d’obtenir une meilleure qualité de visionnage, même pendant les heures de pointe pendant laquelle la liaison entre les fournisseurs et Netflix est complètement saturée.

Cependant, il reste encore du travail pour WebTorrent

Il y a encore plusieurs défis à relever. En effet, WebTorrent n’est pas supporté par tous les navigateurs, comme notamment d’Internet Explorer. De plus, il ne peut pas atteindre actuellement les clients torrents traditionnels qui utilisent le UDP et le TCP au lieu de WebRTC.

BitTorrent, WebTorrent et sites hybrides (source : TF)

Il existe quelques sites clients hybrides qui peuvent utiliser le protocole BitTorrents et celui de WebTorrent tels que PlayBack. Mais ces derniers sont assez rares.
Pour encore plus faciliter les choses, WebTorrent devrait être plus étroitement intégré dans le protocole BitTorrent standard. Feross travaille actuellement sur cette dernière amélioration.

Il est sûr que WebTorrent a un fort potentiel et il sera intéressant de voir comment ce principe se développera au cours des années à venir. Feross  jouera fort probablement un rôle majeur dans l’avenir du web. Mais à l’heure actuelle, pour que ce protocole prenne un réel envol, il faudra que les avantages dans ce type de partage de données soient  davantage connus sur la grande toile. Et selon Feross : « Je pense que nous allons continuer de découvrir les nombreuses utilisations, plus créatives encore, de ce protocole ». Affaire à suivre…

Vince.
Rédacteur NextWarez entre deux parties d'Uncharted, j'effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.

    Frenchtorrentdb.net : nouveau fake de FTDB

    Article précédant

    FrenchTorrentDB le plus regretté !

    Article suivant

    Vous pourriez également aimer

    Commentaires

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus dans la catégorie Actu torrent