Nous titrions un précédent article en avril 2021 « Vers un retour de Popcorn Time ? », mais un peu moins d’un an plus tard c’est tout l’inverse qui est en train de se produire. En effet, la célèbre plateforme de streaming illégal a annoncé sa fermeture.
Fermeture annoncée pour Popcorn Time
Nous apprenons par nos confrères de Capital que de nombreux journalistes ont reçu un email ce mardi 04 janvier de la part des développeurs à l’origine de Popcorn Time. Le contenu de cet email, qui n’a pas été révélé, est pourtant sans équivoque. La plateforme a ainsi annoncé sa fermeture définitive dans ce qui s’apparente à une note d’adieu. Sur ce qu’il reste de son site internet, Popocorn Time a annoncé sa fermeture par un nouveau logo aux yeux fermés en forme de X, symbolisant la mort, avec l’acronyme « R.I.P. ».
Ultime pied de nez à ses détracteurs, et notamment Netflix, Popcorn Time a diffusé un graphique illustrant le désintérêt des internautes au fil du temps pour la plateforme, mais ressemblant traits pour traits à un graphique produit par Netflix en 2015 à destination de ses investisseurs.
Popcorn Time succombe faute de visiteurs
Lancée en 2014, et rapidement affublé du surnom de « Netflix pirate », l’application a connu un succès immédiat auprès des internautes du monde entier. La plateforme permettait en effet d’accéder à un immense catalogue de films et de séries en bonne qualité, gratuitement et en toute illégalité. Dès 2015, le Directeur Général de Netflix avait d’ailleurs prévenu ses investisseurs de surveiller de près la montée en puissance de Popcorn Time.
Après de nombreuses péripéties au cour de son histoire, entre fermetures et résurrections, il semblerait que nous assistons cette-fois ci à l’ultime baissé de rideau. L’équipe de Popcorn Time a déclaré à nos confrères de Torrent Freak que la fermeture est due à une chute de l’intérêt du public pour la plateforme.
Il est temps de dire au revoir. Le monde n’a plus besoin de Popcorn Time.
Restons toutefois sur nos gardes, il n’est pas impossible que d’autres internautes reprennent le flambeau car le code source du logiciel Popcorn Time n’a pas disparu, il est même en accès libre sur GitHub.
Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
Commentaires