ActuActu générale

Nouveau classement des pays qui téléchargent le plus

0
Classement des pays qui téléchargent le plus 2022

Malgré les efforts constants des ayants droit et des pouvoir publics, le piratage en ligne est en hausse. C’est en tout cas le constat fait par la société britannique MUSO, spécialisée dans les mesures d’audience sur internet. Le nombre de visites sur les sites pirates a augmenté de plus de 20 % par rapport à l’année dernière.

Le piratage en ligne ne cesse de progresser

Le piratage en ligne n’a cessé de croitre depuis son apparition, et 2022 ne fait pas exception à la règle. Pire encore, le phénomène s’est même accéléré ces dernières années avec la pandémie mondiale que nous avons traversé. 

L’entreprise MUSO, basée au Royaume-Uni, vient de publier de nouvelles données sur la fréquentation mondiale des sites de streaming illégal et de téléchargement en ligne. Au cours des 8 premiers mois de 2022, les visites sur les sites pirates ont augmenté de plus de 20% par rapport à l’année précédente, sur la même période, ce qui représente un total de 141,7 milliards de visites.

Sans surprise, ce sont les contenus audiovisuels (séries TV, émissions) qui sont les plus recherchés par les internautes pirates du monde entier. Ils représentent à eux seuls 47% du trafic mondial, loin devant l’édition (28%), les films (12%), la musique (7%) et enfin les logiciels (6%).

Les américains, champions du monde du piratage

Outre les types de contenus qui sont plébiscités par les pirates du monde entier, le rapport de MUSO nous offre aussi une analyse par pays, et un classement des pays les plus « pirates ». A ce petit classement, on retrouve sans surprise ici aussi les Etats-Unis, qui concentrent à eux seuls plus de 10% de l’audience mondiale (15,5 milliards de visites).

Classement pays qui pirates le plus
Classement des pays qui téléchargent le plus, en nombre de visites, entre Janvier et Août 2022.

Le podium est ensuite complété par la Russie et l’Inde, avec 8 milliards de visites environ pour ces deux pays. 

Enfin, s’il y a bien une position surprenante dans ce tableau, c’est bien celle de la France ! Les internautes français auraient ainsi visité plus de 4,5 milliards de pages de sites aux contenus pirates depuis le début de l’année 2022, soit le 5ème pays du classement. Pour un pays qui se classe au-delà de la 20ème place au classement des pays les plus peuplés (loin derrière le Brésil par exemple, ou le Mexique), nous n’aurions pas pensé nous retrouver si haut dans le classement.

Dans l’ensemble, le piratage augmente dans sa globalité, quels que soient les contenus piratés, et la manière (streaming ou téléchargement). Bien que le rapport de MUSO ne nous fournisse pas de réelles explications quant à ce phénomène, le PDG de la société, Andy Chatterley, apportait un premier élément de réponse. Selon lui, la fragmentation accrue de l’écosystème de streaming, associée à des prix plus élevés, commençait à rendre le piratage à nouveau plus attrayant. Et nous sommes tout à fait d’accord avec ça !

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Paramount+ arrive le 1er décembre en France

Article précédant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus dans la catégorie Actu