Créée en 2009, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet vient de souffler sa dixième bougie cette année. Retour sur les actions majeures de cette institution.
Quel a été le rôle de la HADOPI ?
La fonction première de la HADOPI était de réguler internet, et plus particulièrement le téléchargement illégal, considéré comme un fléau par l’industrie du cinéma et de la musique. La seule manière qui a été trouvée pour mener à bien cet objectif était de surveiller les réseaux peer-to-peer, largement utilisés par les pirates à l’époque (lire : Comment télécharger en torrent ?). Une « réponse graduée » a été mise en place, afin de mettre l’accent sur la pédagogie et non la répression, qui permettait à l’internaute qui piratait des films de savoir ce qu’il risquait avant d’être sanctionné. Chaque année, nous pouvons lire des rapports publiés par la HADOPI, qui font état des actions de l’organisme, et ça ne vole pas haut. Quelques condamnations par-ci par-là, beaucoup de lettres envoyées mais très peu de sanctions marquantes. Finalement, le rôle de la Haute Autorité aura été l’information plutôt que la répression; mais à quel coût ! En 10 ans, ce n’est pas moins de 88 millions d’euros qui ont été utilisés pour cette tâche…
Quelques chiffres, dérisoires
Après 10 ans d’existence, quelques chiffres montrent à quel point la HADOPI a été inefficace : 8 amendes par an, allant de 100 à 2000 euros. Pour un budget d’environ 9 millions d’euros par an, ça nous fait donc 1 million par condamnation; peut-être un tout petit peu élevé… De plus, les pratiques des internautes évoluent : le direct download n’est pas détectable, le streaming est de plus en plus populaire, et maintenant, c’est l’IPTV qui à la côte : autant de moyens que la HADOPI ne peut pas contrer, elle reste retranchée dans la lutte contre le téléchargement en torrent… Combien de temps encore existera-t-elle ? L’organisation a d’ailleurs publié récemment dans un rapport sa volonté de s’attaquer au streaming, mais aucun plan d’action n’a été dévoilé.
Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
9 million / an sur 10 ans…
En parallèle, GE à Belfort règle une amende de 50 million pour non création d’emploi et lance un PSE de 1000 postes
https://letrois.info/dossiers/general-electric/
On se demande ou est la priorité de nos dirigeant…. Ce n’est qu’un exemple de plus