728x90px

Fermeture soudaine de Newsoo après l’intervention de la PJ

0

La belle aventure Newsoo vient de s’achever. Lancé en 2013 en tant que simple revendeur newsgroups, le site était devenu le premier fournisseur usenet français. Porté par Optix, un entrepreneur passionné que nous avions interviewé en 2014, c’est par un simple tweet le mercredi 23 mars qu’il a annoncé l’intervention de la police judiciaire de Strasbourg et l’arrêt immédiat de son service après la saisie des serveurs.

Newsoo, un service en apparence légal

Depuis la création du service, Optix communique haut et fort sur la légalité de son service (notamment sur le forum wareziens, place privilégiée pour suivre l’aventure Newsoo). Il se protège notamment grâce au statut d’hébergeur, qui lui offre une protection par la neutralité de son rôle vis-à-vis du contenu transitant sur ses serveurs. Le service était par ailleurs totalement en règle d’un point de vue fiscal et son administrateur (comptable de formations) avait même obtenu le soutien financier de la BPI (Banque Public d’Investissement).

Malgré cette apparence très légale, c’est avec surprise que nous avons constaté la fermeture de son site web en ce jour. Fermeture définitive puisque le dernier tweet de Newsoo nous apprend l’intervention de la Police Judiciaire strasbourgeoise (où réside Optix et où sont situés les serveurs).

 

Victime d’un changement dans la loi ?

Mais pourquoi Newsoo ne profite plus de ce statut d’hébergeur ? Pour le moment difficile d’en savoir plus, mais Cédric (le vrai prénom d’Optix) a apporté des précisions dans un message diffusé sur le forum WarezienS. Il justifie son interpellation, et la saisie des serveurs, par un changement dans la loi qui modifie l’interprétation faite de son service.

une récente décision de justice permet d’assimiler un site Internet comme un logiciel (car il y a du code comme… un logiciel). Newsoo semble donc être un logiciel et non un opérateur réseau/FAU, même si je ne fournis pas le logiciel de news. Orange serait-il donc un logiciel ?

Concernant les risques encourus, il précise tout de même que l’absence de bénéfices personnels tirés de l’activité joue en sa faveur. En prenant la décision de ne pas se battre et de collaborer, il espère éviter des complications judiciaires trop nombreuses ou importantes.

les recettes étaient automatiquement réinjectées dans l’activité elle-même, aucun salaire, aucun dividende, nada, niet, que dalle, 0 enrichissement personnel

Le site Newsoo avant sa fermeture

Le site Newsoo avant sa fermeture

Newsoo, une certaine vision de l’entrepreneuriat

Nous suivions l’aventure Newsoo depuis ses débuts, elle mérite quelques lignes supplémentaires. En effet, son administrateur l’a vécu comme un projet de passionné, très loin d’une entreprise capitaliste solitaire et cupide comme ont pu écrire certains sites. Mordu d’informatique Optix voyait dans Newsoo un défi technologique pour réussir à casser les coûts du marché en optimisant continuellement (à grand renfort d’investissements financiers et humains) son infrastructure. Cette aventure, il l’a partagée avec la communauté warez francophone en détaillant chaque étape réalisée.

Il avait d’ailleurs récemment commencé à héberger le service torrent2DDL dans sa baie de datacenter, le site est lui aussi indisponible depuis aujourd’hui. Mourad, son administrateur, laisse sous-entendre qu’il va lui aussi lever le pied sur son activité « Sinon, je connais un autre gugusse qui a eu chaud au fesses et qui a aussi décidé de se calmer. »

Nous vous tiendrons informés du déroulement de cette affaire dont le premier effet est le retrait définitif d’Optix de la vie warezienne. Il confie que la fin précipitée de ce projet, autant énergivore que chronophage, est aussi l’occasion pour lui de se recentrer pour sa vie personnelle et de tourner définitivement la page du sharing (il faut rappeler qu’Optix avait commençait dans le milieu en 2011 par le développement d’un CMS pour tracker, ZenTracker). Le volet judiciaire est à surveiller de très près, et fait écho à notre article sur la fin des débrideurs et seedbox.

Retrouvez toute l’actualité du téléchargement sur NextWarez et sur nos réseaux Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.