728x90px

Le staff du nouveau T411 explique ses stratégies

14

Depuis que T411 est tombé, de nombreux clones pullulent sur le web. Seuls certains d’entre eux se sont démarqués des autres (lire : Qui sont ces sites qui se proclament « successeurs » de T411 ?). Celui qui a repris le nom officiel avec l’extension en .si s’explique aujourd’hui quant à ses choix différents du véritable T411.

Pourquoi utiliser des trackers publics ?

Sur Twitter, le compte du nouveau T411 a publié un long message pour informer ses utilisateurs des choix que l’équipe a fait, notamment au niveau des trackers publics. Selon eux, le choix de proposer un tracker public sans ratio a été mûrement réfléchi. Invoquant la perte culturelle monumentale, qui a disparu en même temps que T411, le nouveau site veut préserver ses données. L’équipe explique que si leur site tombe, toutes les oeuvres présentes dessus seront toujours accessibles. 

La fermeture de T411 et la perte tragique de son immense base de données a été un coup trop dur à encaisser pour notre communauté. À quoi bon s’acharner à refaire les mêmes erreurs ? Chaque tracker privé (et semi-privé) qui a coulé a emporté avec lui son précieux contenu.

Ce nouveau tracker adopte la stratégie d’autres mastodontes du milieu comme Torrent9, qui ne servira certes pas à le dissimuler à la vue des ayants droit, mais au moins, en cas de fermeture, le contenu sera partagé continuellement.

Un T411 sans ratio ?

Dans son message, le staff du nouveau T411 exprime son envie d’ouvrir le tracker à tout le monde, sans imposer de ratio. Ainsi, les utilisateurs ne possédant pas de seedbox, et ayant une connexion moyenne pourront profiter du site sans s’embêter à laisser leur ordinateur allumé 24 heures sur 24.

Le système de ratio est beaucoup trop strict. Il pourrait se résumer à cette doctrine : « donne, et nous te donnons en retour », ce n’est pas l’éthique que nous voulons incarner.

La stratégie première de ce nouveau site est d’attirer le plus de monde possible, afin que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice.

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

14 commentaires

  1. Moi je trouve surtout qu’il faudrait simplifier au max le fait de pouvoir poster un torrent.
    Sur l’ancien T411, j’avais beau essayer de m’appliquer pour faire au mieux (prez, fichier nfo, liens, résumé…) chaque fois mes torrent était éjectés par la team sous un prétexte technique que je ne comprenait jamais. N’oublions pas que la plupart des utilisateurs sont des profane et qu’exiger d’eux un degré de spécification technique trop élevé pour poster du contenu est un frein au catalogue de torrent dispo.
    Le pire c’est que j’essaye toujours de partager du contenu introuvable (rip de DVD anciens, non vendus dans le commerce, rares…). L’idéal serait une prez pré-intégrée ou l’utilisateur à juste à remplier des champs, voir je ne sais pas si c’est possible que les codecs et autres infos techniques soient lus automatiquement dans le fichier sans que l’utilisateur ai à les remplir lui même (après tout ce ne sont que des TAG)
    Bref il faut encourager et récompenser ceux qui postent du contenu et non faire l’inverse.

  2. Ratio ou non, tracker public ou privé, seul le nombre de seeders est déterminant et maintient les posts « en vie ». Sur feu t411 un trés grand nombre d’ uploads était à zéro (cad abandonnés même par leur géniteur). 700 000 post annoncés par le site mais combien avec 5 seeders minimum ? Exemple personnel : 618 uploads sous d’ autres pseudos, 92 où j’ étais seul, les 2 tiers à moins de 5 seeders.

  3. On pourra dire ce que l’on voudra de l’ancien t411, le système de ratio (peut-être strict) a permis de maintenir l’accès au contenu ancien durant très longtemps.
    Je suis pour un tracker public mais contre le sans ratio où l’on voit la tendance Hit & Run se démocratiser.

    • Tout à fait d’accord.
      Mais il y a a trop d’abrutis qui ne veulent pas le comprendre :/
      Le quotas est une garantie de partage, sans quotas, T411 ne vaut pas mieux que les autres. Il suffit de regarder les chiffres actuels, certains torrent ont 1 seeder :/

    • Faux. Le ratio ne permet pas de maintenir l’accès au contenu ancien, au contraire !

      Soyons logique – Ton ratio monte à mesure que tu seeds. Qu’est-ce qui te permettra de seeder beaucoup : un contenu ancien et donc relativement peu populaire, ou un contenu hyper récent (disons un film qui a fait un carton en salle et qui vient de sortir en DVD) ?

      Le ratio incite justement à seeder le contenu populaire, et donc récent. D’autant plus qu’en général tu ne gardes pas 10000 films en seed (pour des raisons d’espace disque et de performances). Ainsi, si tu veux un bon ratio et pouvoir régulièrement télécharger, il te faudra garder du contenu récent à défaut du contenu plus ancien.

      CQFD 🙂

      • De toute façon on peut pas instaurer un système de ratio sans tracker privé ^^ et tracker privé c’est la perte de contenu, donc il n’y a même pas a en discuter.

      • Ok sauf si ton contenue récent est déjà publier alors tu a pas le choix de proposer ton vieux film pas connu pour avoir un peu de seed, c’est bien une raison pourquoi t411 avec ces règles et donc un contenue rare et plein de seed.
        A titre perso j avais déjà proposer du contenue sur t411 des vieux album, des scan de livre fais moi même juste pour avoir du seed et pouvoir télécharger et maintenant comme il y a plus de quotas je me ferais plus chier à scanner des livres pour les proposer.
        Je pense que t411 n’aura pas retrouver son contenu rare, exemple des journaux, vieux film, vieux Disney, etc…

        • Tu n’as pas besoin d’uploader un truc que tu possèdes. T411 avait un tuto où ils t’expliquaient justement qu’il fallait aller sur la page des torrents du jour, et chercher des torrents ayant très peu de seeders (il y a des nouveaux films sortant en DVD tous les jours ou presque).
          Il suffisait donc de télécharger un contenu tout nouveau, qui venait d’être uploadé, et ensuite ton ratio montait pour le peu que d’autres personnes fassent comme toi.

          J’ai d’ailleur remarqué qu’en général tu t’en fous du film, car beaucoup de personnes suivaient ce principe et downloadaient les films récent dans l’espoir de monter leur ratio. Ainsi ce système marchait même avec les navets 🙂

      • @XYLANE

        Très jolie démonstration … mais purement théorique ! Car les faits ont démontré le contraire : il était (très) rare de trouver sur feu t411 un torrent sans seeder là où les trackers sans ratio pullulent avec des torrents morts. Ce dont on peut déduire que le système de ratio, quoique imparfait, fonctionnait relativement bien.

        La faille dans ton raisonnement tient dans ton postulat erroné qu’une majorité de gens choisissent de façon rationnelle et réfléchie ce qu’ils partagent (afin d’augmenter leur ratio). Une bonne partie des internautes sur t411 (et je m’inclus dedans ! 🙂 ) conservaient en seed des torrents peu populaire parce que ça ne leur coûtait pas grand chose et parce qu’ils avaient la flemme de faire le tri. C’est d’autant plus vrai avec les disques durs actuels à 1 ou 2 To.

        • Je ne dis pas que je suis 100% contre le système de ratio. Mais d’après moi ça ne poussait pas tant que ça à garder le vieux contenu.

          Une alternative (que j’avais déjà mentionné dans une autre actu) serait de calculer ton seed en fonction de la rareté du torrent.
          Un truc du genre :
          – 1Go de seed sur un torrent ayant plus de 200 seeders compterait pour 1Go de seed (multiplicateur : 1)
          – 1Go de seed sur un torrent ayant moins de 20 seeders compterait pour 10Go (multiplicateur : 10)
          Dans ce genre de scénario, ça pourrait en effet être intéressant de garder du contenu relativement rare, même s’il n’est pas très régulièrement téléchargé.

          Après chacun son opinion – J’étais sur T411, et je n’ai jamais eu de problème de ratio puisque je suivais les guides et m’arrangeais pour avoir toujours du contenu récent en seed.
          Et j’avoue, maintenant qu’il n’y a plus de ratio j’ai résilié ma seedbox… Comme quoi le ratio avait du bon aussi pour pousser les gens à seeder. Mais il devrait être plus complet que simplement comptabiliser le seed.

          Concernant le tracker public, c’est vrai que ça a ses bons et mauvais cotés. Je comprends leur motivation (ne pas perdre tout le contenu à nouveau), mais là encore je me demande s’il ne pourrait pas y avoir une 3e solution à mi-chemin entre le tracker privé et le tracker public (je ne m’y connais pas assez en torrent pour savoir ce qu’il est techniquement possible de faire ou non).
          Par exemple, ne serait-il pas possible d’avoir un genre de tracker privé décentralisé, où le ratio ne serait pas stocké sur un serveur spécifique, mais sur plusieurs emplacements ?

        • Ce n’était pas très rare, c’était très courant. Que ce soit pour des JV, des films ou des albums, à partir du moment ou il s’agit de « vieux » fichiers cela m’arrivait souvent de tomber sur des torrents à 0 seeder, et de devoir récupérer mes fichiers sur des boards DDL.

          Bref, le problème théorique du ratio est aussi un probleme pratique.

      • Les deux logiques sont valables.

        Ce n’est, encore une fois, qu’un problème d’éducation de l’utilisateur.
        Pourquoi pas l’édition d’une charte pour le P-2-P ?
        Le simple fait de forcer M. Michu à la lire une fois dans sa vie ferait gagner un certains nombre d’utilisateurs « consciencieux ».
        Oui ?