728x90px

Présentation de Phœnix-Warez (« remplaçant de WM ») et interview de son équipe

0

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’un tout nouveau forum, d’ores et déjà fort intéressant : Phœnix-Warez. C’est un forum de DDL comme on n’en fait plus (sur Flux BB avec des modérateurs et des sections « alakon ») qui a été initialement créé pour faire face à la fermeture de Wawa-Mania par les membres du Staff de WM. Mais  entre temps, Zac a décidé de ne plus fermer sa board (lire : projet Ninja WM), Phœnix-Warez a néanmoins décidé de continuer son aventure de son côté, comme nous l’explique l’équipe dans cet interview exclusif en dix questions.

1/ Bonjour pouvez-vous vous présenter brièvement, votre équipe ainsi que le projet Phœnix-Warez ?

Bonjour, je suis un des administrateurs de Phœnix-Warez, je pense qu’il est inutile de dire mon pseudo dans cette interview afin de ne pas m’exposer plus que mes partenaires qui m’ont également aidé pour répondre à cette interview. Je parlerai ici au nom du staff de la board.

Nous sommes un groupe de 5 administrateurs (4 s’impliquant directement sur le forum + 1 opérateur système qui travaille plus en coulisse). Pour nous épauler, nous comptons à ce jour, 3 super-modérateurs (qui ont les droits de modérations sur tout le forum) et 8 modérateurs sections. Quasi toute l’équipe a déjà plusieurs mois/années d’expérience dans la modération sur WM.

Pour résumer Phœnix-Warez (nous irons plus dans les détails au fil des questions), c’est une nouvelle plateforme de téléchargement direct (ou Direct Download) qui a vu le jour suite à l’annonce de la fermeture de Wawa-Mania ,bien que maintenant ce dernier ne ferme plus.

2/ Comment justifier la continuation du projet alors qu’il a été créé pour faire suite à une fermeture depuis annulée ?

Bien qu’au départ, nous ayons construit le projet pour faire face à la chute imminente de WM afin que les membres puissent avoir un nouveau point de chute, les circonstances ont changé notre approche. Comme le dit Zac lui-même sur l’ancien topic des alternatives sur Wawa-Mania: « C’est ok si lui ou elle va sur ce tracker ou ce forum, pas de soucis, c’est même raisonnable de s’échanger des liens, ça devient rare les bonnes adresses et je ne suis pas l’abri d’un pépin », la diversité des liens et des contenus est un plus, surtout si les auteurs sont déjà connus, avantage que n’auront pas d’autres boards vis-à-vis de nos membres peu enclins à la confiance depuis toutes les chutes dans le warez.

3/ Quelles sont actuellement vos relations avec l’équipe de WM, comment ont-ils pris le départ ?

La situation est un peu compliquée à expliquer : nous sommes en bons termes avec l’équipe de WM car nous en faisons toujours partie pour la plupart,  le staff de Phœnix-Warez étant constitué d’à peu près les mêmes membres que sur celui de WM. Quelques uns sont partis, d’autres partiront sûrement mais nous sommes clairs sur un point, nous ne sommes pas concurrents, nous avons seulement eu quelques points de vue un peu divergents sur l’avenir de WM. Il est aussi important de préciser que les membres qui ont quitté le staff de Wawa-Mania ne sont pas partis à cause de Phœnix-Warez mais pour des raisons intra-staff qui resteront confidentielles, ce qui explique l’absence de tensions et d’ animosité de part et d’autre; l’esprit du partage prime pour l’un comme pour l’autre.

4/ Les forums de DDL sont en perte de vitesse et ferment les uns après les autres, comment pouvez-vous l’expliquer ? Pourquoi partir sur ce créneau quand le torrent s’avère plus communautaire ?

L’aspect communautaire se perd de plus en plus, les plateformes délaissant de plus en plus le côté forum au détriment du téléchargement; toutefois les membres de notre communauté participant massivement à la vie du forum, nous avons voulu leur rendre leur espace d’expression avec un nouveau “chez nous” en conservant l’esprit participatif WM. De plus, beaucoup  préfèrent l’environnement plus sécurisé (notamment vis à vis d’HADOPI) du téléchargement direct.

5/ Quels sont de votre côté les avantages que vous allez apporter à vos membres par rapport à d’autres sites (notamment Wawa-Mania) ?

Une de nos forces est d’avoir la possibilité de redonner de la souplesse et des libertés aux uploaders avec une structure beaucoup plus petite qui nous permet aussi d’apporter des réponses plus personnalisées privilégiant le dialogue à la rigueur, dans le cadre des sanctions par exemple. Nous apportons aussi notre expérience dans la gestion de la modération (certains étant dans le staff depuis 4 à 5 ans) en prenant en compte les diverses remarques constructives faites par les membres, telles que le manque de sections ou sous-sections pour une plus grande clarté du forum, un indicateur de membres en ligne, une tchat-box dans les cartons etc.

6/ Vous semblez prendre des dispositions pour assurer la sécurité du site, pouvez-vous nous en dire plus ?

La sécurité est un point essentiel à la survie du site ainsi que la nôtre, donc oui, nous faisons tout notre possible pour nous anonymiser.

Quand à la sécurité des membres, aucune adresse IP n’est stockée en base de donnée et ce, quel que soit le grade du membre.

7/ Quelles sont les prochaines évolutions que vous comptez apporter à Phœnix-Warez ? Le site va-t-il rester public ?

Nous avons pas mal d’idées d’évolution, nous sommes notamment en train de développer une application agissant un peu comme un robot pour garder la board la plus propre possible de liens morts. Un générateur de présentation interne est également en réflexion. Aussi, nous sommes à l’écoute des suggestions, une section est en place pour ça.

Nous ne souhaitons pas fermer les inscriptions donc oui, le forum va rester public à moins vraiment d’un événement important qui nous contraindrait de fermer les inscriptions.

8/ Comment comptez-vous financer l’hébergement et le fonctionnement du site à long terme ?

Nous avons actuellement les moyens de payer les frais d’hébergement de notre poche et nous avons encore de la marge. Cependant si les coûts devenaient vraiment trop excessifs, nous pourrions envisager des partenariats ou des publicités sans régie publicitaire (mettre par exemple la bannière d’un tiers, etc.). Cependant une des conditions que nous avons convenu autant pour notre éthique que pour notre sécurité, le forum ne sera pas une source de revenus, tout l’argent potentiellement généré sera utilisé (concours ou autre si besoin).

9/ Le warez représente un vrai risque pour ses administrateurs, qu’en pense le Staff de Phœnix-Warez, et qu’est-ce qui motive cette prise de risque ?

Nous sommes conscients des risques, et notre motivation ,c’est l’amour de la culture libre et la volonté de nous battre contre un système plus au goût du jour depuis des années. Nous prônons le partage avant tout en étant au service de la communauté, abstraction faite de tout revenu ainsi que de toute ambition personnelle.

10 / Un dernier mot pour convaincre nos lecteurs ou les membres de WM de vous rejoindre ?

Nous n’incitons personne à quitter une board pour une autre, le partage commence avec la multiplicité des sources; toutefois, nous vous encourageons vivement à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier: mieux vaut plusieurs sources si certaines venaient à se tarir pour une raison ou pour une autre, les lendemains dans le warez sont incertains.


Nous sommes arrivés à la fin de cet interview de l’équipe de Phoenix-Warez qui vous aura permis d’en apprendre plus sur leurs motivations et leur fonctionnement. Sachez que jusqu’à présent plus de 1000 personnes les ont déjà rejoints. Les retrouverons nous plus tard dans le classement des meilleurs sites de DDL ?
Pour ne rien rater de l’actualité du download et du streaming, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.