728x90px

Projet Ninja de Wawa-Mania : dernier « coup » de Zac ?

5

Début avril, nous vous avions annoncé la fermeture prochaine de Wawa-Mania suite au procès de Zac. Les premiers effets ne se sont pas fait attendre puisque UploadHero fermait ses portes quelques jours plus tard. Pour résumer , Zac venait d’être condamné à un an de prison, ce qui le pousse à fermer son forum pour en finir avec cette aventure de plus de 10 ans. Mais ne voulant pas partir sur une fausse note, il a annoncé dès le début le lancement du projet Ninja, script qui pourrait permettre au site de survivre au départ de Zac. Il vient nous en dévoiler ce soir les motivations et le fonctionnement.

L’impossibilité de continuer à financer Wawa-Mania

Dans un très long message publié ce soir sur son forum, l’ administrateur revient sur la tumultueuse aventure WM et les raisons de la fermeture. Il explique que le procès est l’élément déclencheur d’une fermeture qu’il projette depuis plus d’un an. En effet, la principale raison de l’arrêt de Wawa-Mania serait la lassitude de Zac à trouver des parades pour financer l’hébergement de son site. Il explique que les régies de publicité sont de moins en moins performantes depuis quelques années avec des publicités de plus en plus proche du malware et qu’il devient difficile voire impossible de trouver un compromis entre le confort de navigation de l’internaute, la qualité de la publicité et la rémunération.

Il enchaîne en expliquant que VISA et MasterCard ont cédé à la pression des majors en bannissant tous les services touchant de loin ou de près au téléchargement illégal, y compris les débrideurs ou les hébergeurs de fichiers comme UploadHero. Dans cette deuxième charge consacrée aux cartes de paiement et à la guerre qu’ils mènent contre les filehosteurs, on ne peut que comprendre qu’en bloquant ce moyen de paiement sur UploadHero, cela coupait la dernière parade pour financer indirectement Wawa-Mania. D’où le nouveau projet Ninja

NinjaCMS : Wawa-Mania pas cher et partout

Le concept pour Zac est de recoder Wawa-Mania de zéro afin de proposer un nouveau CMS (une sorte de logiciel pour créer un site internet) beaucoup plus léger afin de pouvoir encaisser du trafic sans pour autant demander un gros hébergeur et économiser les coûts relatifs. L’administrateur propose donc le CMS en version alpha pour permettre aux codeurs, designers,.. de travailler dessus et finir au plus tôt sa conception. Vous pouvez vous rendre sur le site du projet pour télécharger le script.

Une fois le CMS fini, l’avenir devient plus flou,  Zac explique qu’il transférerait la communauté dessus puis quitterait le navire pour que la communauté perdure sans lui. Ce serait donc une simple mise à jour pour avoir un site plus économique dans lequel il faudra quand même trouver une nouvelle équipe (prête à prendre les risques) et un nouveau serveur (même s’il est moins cher).

Une fois fini, le transfert alors de notre communauté dessus offrira un avenir bien plus certain. Je m’engage à faire tout mon possible pour réaliser cette CMS, si réalisé, je vous dirais cette fois-ci adieu pour de bon, j’aurais fait ma part, la communauté que chacun d’entre vous a créé à sa manière ne tombera pas.

Mais d’autres de ses messages font plutôt état d’un CMS pour que tout le monde puisse créer sa propre communauté, l’intérêt est alors lui aussi limité et en l’absence d’une plateforme unique, la communauté va se disperser et mourir.

Quand il est question de la base de donnée de Wawa-Mania elle-même et qu’on lui demande s’il compte la diffuser, on obtient une explication toujours aussi floue puisque Zac répond : « oui quand le script aura atteint un niveau « mature ». Premier post de chaque topic des sections de téléchargement, rien de plus. »

Bref, un projet audacieux qui pour le moment n’a pas l’air d’apporter de solution miracle : soit c’est un simple CMS qui n’aura pour effet que de disperser la communauté et la faire mourir, soit c’est une nouvelle version pour WM et dans ce cas il faudra quand même payer un serveur, même s’il est moins cher. Pour le moment, nous voyons pas d’issue favorable.

Le message intégral de Zac pour les curieux
Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

5 commentaires

  1. Je n’ai absolument rien compris à l’article. Mais rien de rien. Ok je ne suis ni un codeur ni un pro en informatique bien que je me débrouille relativement bien avec un PC. Avec des mots clairs et concis; pouvez-vous me réexpliquer cette news svp ? Que va faire exactement Zac ? Qu’est-ce qu’un CMS ? qu’est-ce qu’un script ? pourquoi un script ou un cms ? Comment peut-il continuer wawa-mania pour ensuite quitter le navire , Pourquoi la communauté risque de mourir d’elle même. Je suis désolé mais je n’ai absolument rien compris à cette article.

    ps : au passage, j’aimerai savoir une chose. Sans être sois même codeur, sans s’y connaitre en codage, existe t-il la possibilité à des personnes comme moi, partant de zéro, n’ayant presque aucuns moyens, de créer un site DDL ? Je suppose qu’il faut s’y connaitre en codage pour créer un site comme ça or est-ce possible d’être aidé ? Si oui y’a t-il des exemples, des responsables de sites DLL ou P2P qui se sont fait aider par des personnes codeurs ? Pourquoi ces questions ? Parce-que j’envisage de monter un site du moins j l’espère et justement j’ai besoin de savoir si on peut se faire aider ? L’expérience de personnes qui sont passé par là me serait très utile et très intéressante. N’hésitez pas à me contacter. Cordialement.

    • NW Team

      Un CMS est comme un logiciel pour créer un site internet. Renseignez-vous sur WordPress pour la création d’un site de DDL (de fichiers légaux bien sûr 🙂 )

  2. L’architecture, le code, tout est à mourir de rire dans ce CMS. 😀

    Rassurez-moi, c’est un blague cette news ?

  3. Bah, il y a d’autres communautées très bien. Moi, j’ai trouvé un encore petit tracker montorrent qui a beaucoup évolué et qui est promi à un bel avenir.
    Trop petit pour intéresser hadopi pour le moment. Il est tenu par des étudiants je crois. A avoir dans ses favoris quand sa communauté principale tombe.