Prestataires

Récupérer des données supprimées grâce à EaseUS

2

Il vous est déjà arrivé de supprimer des fichiers importants de manière accidentelle ? Sachez que ceux-ci sont toujours récupérables, et qu’EaseUS propose un logiciel gratuit pour vous aider en seulement 3 étapes.

Différentes situations que le logiciel d’EaseUS gère

Afin de vous accompagner dans les démarches visant à dépanner votre PC, l’éditeur EaseUS propose un logiciel de récupération de données gratuit. Que vous ayez supprimé accidentellement des fichiers, vidé la corbeille par erreur, que votre système d’exploitation soit planté, que votre carte SD ait été formaté, ou même que votre disque dur soit endommagé, les fonctionnalités du software proposé par EaseUS devraient vous aider. Vous pouvez par exemple retrouver des photos supprimées gratuitement. Avec la version gratuite, vous pouvez récupérer jusqu’à 2 Go de données; ensuite, il va falloir mettre la main au porte-monnaie. Après avoir téléchargé le logiciel, la récupération des données se fait en 3 étapes : premièrement, vous sélectionnez l’emplacement concerné (disque dur, clé USB, partition…). Ensuite, le logiciel va analyser le périphérique ou l’ordinateur afin de retrouver les données perdues; et enfin, vous allez pouvoir sélectionner les fichiers à restaurer, aussi simple que ça !

Comment la récupération de données fonctionne ?

Même si vous avez supprimé accidentellement des données importantes sur votre disque dur par exemple, il est toujours possible de les récupérer, seulement, vous n’y avez pas accès. Surtout, après une erreur telle que celle-ci, il faut éviter au maximum de toucher au disque dur, car les données sont toujours là, tant que d’autres données n’ont pas été écrites par dessus. Voici une explication assez claire du phénomène :

En informatique, le système d’exploitation découpe en morceaux les ressources auxquelles il accède, et les retrouve grâce à un index. Ainsi, un système d’exploitation voit un disque dur comme une encyclopédie où chaque demande de l’utilisateur correspond à utiliser la table des matières de l’encyclopédie. Quand l’utilisateur demande d’effacer une structure (un fichier ou une partition par exemple), le système d’exploitation ne le détruit pas directement : il se contente de modifier l’index ; effacer un article équivaut à retirer l’article de la table des matières. L’article effacé est cependant toujours présent au milieu des pages de l’encyclopédie.

Wikipédia

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Cet article peut contenir des liens sponsorisés

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Loi audiovisuelle : encore plus de pubs à la télé

Article précédant

Nintendo attaque un nouveau site de ROM de manière spectaculaire

Article suivant

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  1. Merci, à testé pour voir son efficacité, même si personnellement j’ai déjà essayer ce genre de logiciel, et que la plus part de mes fichiers étais corrompue après l’analyse et impossible à récupérer

  2. Tu as aussi photorec, qui est un petit logiciel libre.

    Pour l’avoir sous la main, tu peux l’utiliser via un système de type «LiveCD», voir cette page : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd
    Démarrer sur un système Live a pour intérêt que tu ne touches pas à ton disque dur (rien que le fait de démarrer ton Windows change des fichiers), il faut opérer « à froid » comme ond it.
    Etant un logiciel libre, photorec n’a a aucune limite artificielle à la quantité de données récupérées. Par contre l’interface est un peu austère, et perso, je n’ai jamais eu l’occasion de m’en servir à bon escient. Mais ça peut convenir à certains scénarios.
    Enfin, pour ne pas se prendre la tête, l’outil indispensable sous Windows pour créer des systèmes sur clé USB, c’est Rufus. Je n’ai pas vérifié mais il est possible que Rufus sâche récupérer tout seul le bon fichier ISO contenant testdisk.

    Je pense que pour faciliter la création d’une clé USB, tu peux utiliser Rufus.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *