NordVPN

Test de EasyNews – Fournisseur Usenet facile

0

Dans le cadre de nos tests de fournisseurs newsgroups, nous avons testé Easynews qui est l’un des plus anciens fournisseurs d’accès aux newsgroups (1994). D’origine américaine, il est surtout adapté pour les clients disposant d’un quota mensuel de données dans leur accès Internet (ce qui n’est pas le cas en  France) afin de leur offrir maintenant la possibilité d’un accès illimité. Nous allons, durant ce test, aborder tous les critères de choix incontournables : vitesse, rétention, interface, support et communication. N’hésitez pas à lire notre tutoriel sur le fonctionnement des newsgroups.

Les notes et le résumé du test sont à la fin de l’article.

L’interface de EasyNews : Une version Web

Traditionnellement, nous notons l’interface du site web qui, d’habitude, n’a pour vocation que de gérer son offre et de contacter le support. Cette interface est d’ailleurs en refonte et se gère, une fois connectée, dans une vieille alcôve du site très « web 1.0 » . Le site est en https  mais l’interface principale d’EasyNews n’est pas la gestion de son compte puisque le service innove avec une interface directement dans le navigateur.

Traditionnellement, les fournisseurs newsgroups se contentent de fournir un accès que vous allez utiliser avec des logiciels tiers, mais EasyNews innove sur ce point en proposant leur propre WebApp qui vous permettra de tout gérer depuis votre navigateur (voir plus bas, la section prix où les différentes offres sont détaillées). C’est une solution parfaite pour les débutants, mais, en contrepartie, on perd (seulement) 400 jours de rétention par rapport à l’offre classique.

Comment fonctionne cette interface web de newsgroups ? C’est très simple : une fois connecté, vous arrivez sur une page genre « moteur de recherche ». Vous y entrez la recherche que vous voulez, en vous aidant par exemple d’un annuaire de newsgroups. Une fenêtre affiche alors les résultats avec différentes informations (âge, taille, miniatures de la vidéo ! ) et vous n’avez plus qu’à cliquer sur le titre pour télécharger votre fichier ! C’est rapide, simple et ça marche très bien. Vous pourrez noter dans le cadre en haut à gauche votre nombre de gigas disponibles au téléchargement avec cette méthode.

WebApp Easynews review

L’interface web d’EasyNews

Rétention et disponibilité

La rétention pour l’offre illimitée classique (donc sans l’interface web) s’étend jusqu’à 2430 jours soit presque 6 ans et demi ! Pour les versions web, la rétention sur votre interface va dépendre du prix de votre offre (de 9,95$ par mois à 29,95$), de 356 jours à 2016 jours. C’est ,en somme,  une très bonne rétention pour EasyNews.

Côté DMCA, pas vraiment de surprise non plus : certains contenus disparaîtront rapidement, mais la multiplicité des différentes versions disponibles n’en fait pas un obstacle majeur. Rageant tout au plus parfois.

Vitesses d’EasyNews

Réputés pour leurs vitesses de téléchargement, les newsgroups se doivent de saturer votre connexion. En utilisant l’offre illimitée classique (d’une valeur de 9,95$) sans surprise : que ça soit en ADSL ou avec la fibre, durant notre test d’EasyNews, la vitesse était au maximum.

EasyNews test vitesse

Utilisation classique d’EasyNews

Support et communication

Le point important à tester pour éviter tous les inconvénients en cas de soucis sur le service, c’est le support pour répondre à vos questions et la communication pour connaître le fonctionnement du service.

Easynews propose un support client via un forum… totalement inutilisable (inscription qui ne marche pas, ergonomie des sujets peu clairs). Heureusement, le support par e-mail « classique » fonctionne et une réponse à une question a été obtenue en moins de 4h. À noter que le site propose des tutoriels en vidéo et que les e-mails envoyés par le support récapitulent parfaitement les liens pour aider : informations de connexions, quotas, FAQ, etc. Pas de support en Français.

Review Easynews

La très complète FAQ

La communication sur le service (ses avancées, les maintenances, ..) se fait à travers les réseaux sociaux régulièrement alimentés. Un bon point : vous retrouvez EasyNews sur Twitter, Facebook, Youtube… avec une communication très professionnelle.

Les offres d’EasyNews + code promo

C’est la partie la plus importante de ce review d’EasyNews, étant donnée la particularité de ses possibilités. Son offre se compose en deux catégories : les offres avec accès à la web interface et l’offre classique illimitée où vous devrez configurer vous-même votre logiciel. Concernant cette offre classique, elle vous coûtera 9,95$ par mois pour une rétention de 2430 jours, un chiffrement 256-Bit SSL, 60 connexions et un trafic illimité. C’est un bon rapport qualité-prix, mais vous devrez chercher au fond du site les guides de configurations (cette offre est probablement moins populaire ou rentable).

Offres d'EasyNews avis

Pour les offres avec accès à l’interface web, parfaite pour les débutants ou pour contourner un blocage de son FAI, trois formules sont proposées.

  • Classic à 9,98 $ par mois : 20 gigas de data par moins, 365 jours de rétention (extensible), possibilité d’ajouter un abonnement classique illimité (dit abonnement NNTP) pour 9,95$ par mois
  • Plus à 14,97 $  par mois : 40 gigas de data par moins, 525 jours de rétention (extensible), possibilité d’ajouter un abonnement classique illimité (dit abonnement NNTP) pour 9,95$ par mois
  • BigGig à 29,94 $ par mois : le must (même si le tarif est élevé) avec 150 gigas de data par mois, 2016 jours de rétention, et l’abonnement classique d’une valeur de 9,95$ inclus.

Vous pouvez faire un essai gratuit de 14 jours des offres avec l’interface web, et l’offre classique vous offre aussi 14 jours pour la tester. Vous pouvez payer par PayPal ou par Carte Bleue. Rendez-vous ici pour commander. Nous n’avons pas de code promo à proposer pour le moment.


Pour conclure sur ce test d’EasyNews, selon notre avis, c’est un fournisseur parfait pour débuter grâce à sa fonction de téléchargement par l’interface Web. Pour ce qui est du téléchargement traditionnel, ce fournisseur reste au niveau de la moyenne, avec un tarif de presque 10 $ / mois mais avec une très grosse rétention, ce qui n’est pas courant dans le secteur. La longévité du service s’explique par sa qualité, notamment technique.

Cet article peut contenir des liens de parrainage

8.6 Très bien

Les + : Interface web (très gros +), vitesse, communication et rétention, facilité
Les - : L'offre classique presque cachée, prix élevé sur certaines offres web, design pas fini

  • Interface 9
  • Rétention et disponibilité 8,5
  • Vitesse 10
  • Support et communication 8,5
  • Offre 8
  • Note utilisateur (2 Votes) 7.2
Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C’est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d’une expérience longue de plusieurs années.