728x90px

uTorrent sera bientôt utilisable via un navigateur internet

2

uTorrent est le logiciel de référence pour télécharger en peer-to-peer (lire : Comment télécharger en P2P). Avec ses 150 millions d’utilisateurs à travers le monde, le logiciel fête ses 5 ans depuis sa dernière grosse mise à jour. Dans une interview pour TorrentFreak, Bram Cohen a annoncé une nouvelle version du logiciel, intégrée dans un navigateur internet.

Télécharger des torrents depuis son navigateur ?

Jusqu’à présent, uTorrent est un logiciel qu’il faut installer comme n’importe quel autre. Toutefois, cela risque de changer d’ici peu puisque Bram Cohen, un des fondateurs de Bit Torrent, la maison mère de uTorrent, a révélé que la prochaine version du logiciel sera installée directement dans votre navigateur internet !Notons que Bram Cohen est également le créateur du protocole BitTorrent, le peer-to-peer.

Depuis quelques années, BitTorrent Inc. a rencontré quelques difficultés financières. Toutefois, Bram Cohen assure qu’ils sont de retour avec la ferme intention d’améliorer leurs produits existants. C’est pour cela qu’ils ont décidé, plutôt que de redonner un coup de jeune au logiciel uTorrent, de l’exporter dans un navigateur internet. Cette nouvelle interface sera disponible au moyen d’une extension Chrome, Firefox ..

Aperçu de la future version web de uTorrent

Aperçu de la future version web de uTorrent

Un projet semblable a été abandonné quelques années auparavant

Un précédent projet, pensé alors que l’entreprise BitTorrent Inc. était en pleine crise, n’a finalement pas vu le jour. Il s’agit de Maelstrom, initialement annoncé par Jeremy Johnson, l’un des deux PDG qui ont failli faire couler la boîte. Maelstrom devait être un navigateur à part entière, qui permettait de télécharger des torrents en toute simplicité. Le projet n’a finalement pas vu le jour, puisque Johnson pensait « pouvoir faire mieux ».

La future nouvelle version d’uTorrent s’inspire beaucoup de l’ancien projet puisque de nombreuses fonctionnalités se retrouveront au sein de notre navigateur. Toutefois, certains « puristes » sont très conservateurs lorsqu’il s’agit de changements majeurs. Cependant, internet a beaucoup changé depuis que uTorrent existe, et Bram Cohen assure que cette prochaine mise à jour n’est qu’une « mise à niveau » :

Nous sommes très, très sensibles. Nous savons que les gens utilisent uTorrent depuis très longtemps et l’aiment. On est donc très sensibles à cela et nous ferons en sorte que les gens pensent que c’est une mise à niveau qui se produit, non pas une destruction du logiciel ».

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

 

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !