C’est un petit phénomène observé depuis le début de l’été chez plusieurs VPN, et qui continue encore aujourd’hui, qui a attiré notre attention et qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Pourquoi l’Inde n’intéresse plus les VPN ?
Les VPN prennent la décision de quitter l’Inde
ExpressVPN, SurfShark, PIA et maintenant Proton ont tous un point commun. Outre être des VPN reconnus, testés et approuvés dans notre classement des meilleurs VPN, ils prennent tous la décision les uns après les autres de fermer leurs serveurs en Inde et de les délocaliser ailleurs. Mais pourquoi une telle décision, surtout quand on sait que l’Inde est un pays plutôt accueillant pour les sociétés informatiques.
La raison de ce désintérêt et de ce désengagement est en fait d’ordre législatif. En effet, une directive sur la cybersécurité a été adoptée par le gouvernement de New-Dehli et est entrée en vigueur fin juin, et impose la conservation prolongée des données personnelles des utilisateurs pour toute entreprise qui traite des données numériques et dispose d’une infrastructure physique en Inde.
Vous l’aurez donc compris, les VPN, et particulièrement leurs serveurs hindous, sont directement concernés. Cette directive impose aux VPN de conserver pendant une période de 5 ans certaines informations de leurs utilisateurs, comme l’adresse IP ou le nom, ce qui est en totale contradiction avec le principe même d’un VPN…
Les VPN ne jouent pas avec votre vie privée
Naturellement, cette nouvelle directive n’est pas du goût des VPN, qui voient dans cette pratique une grave atteinte à la vie privée de leurs utilisateurs.
Si le gouvernement hindous cherche plutôt à lutter contre la cybercriminalité, et ne vise pas frontalement les fournisseurs de VPN, ces derniers n’ont pas d’autre choix que de fermer leurs infrastructures en Inde s’ils veulent continuer à vous garantir une anonymisation complète de votre identité sur internet.
« Proton n’a aucune intention d’un jour se conformer à cette réglementation ni à aucune loi de surveillance de masse. Au contraire, nous sommes fiers de développer une technologie qui permet de contourner la surveillance et la censure pour fournir à tous un accès à un Internet libre. »
Andy Yen, PDG de Proton VPN
Pour contourner cette loi, les principaux VPN qui se sont retirés d’Inde ont annoncé qu’ils proposeront toujours des adresses IP indiennes, mais à partir de serveurs virtuels basés à Singapour. Côté utilisateur, les VPN restent bien sur légaux en Inde.
Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
Commentaires