L’AEPI, un groupe grec qui lutte contre la piraterie sur internet, est actuellement en crise suite à aux révélations d’une enquête du gouvernement. Ce groupe devait plus de 42 millions d’euros aux artistes locaux, et cette somme n’a jamais été payée. On apprend également que le PDG de l’AEPI gagne quant à lui plus de 52.000€ par mois.
Un déficit de plus de 20 millions d’euros dans les caisses de l’AEPI
L’AEPI, une société grecque pour la protection de la propriété intellectuelle, a souvent demandé la fermeture des sites pirates pour avoir abusé des droits des artistes concernés. Aujourd’hui, de nombreuses demandes visent à faire fermer l’AEPI, pour les mêmes raisons.
A la suite d’une vérification faite par Ernst & Young au nom du Ministère de la Culture grecque, de graves irrégularités financières ont été découvertes. Cette vérification, commandée en 2015, mais interrompue suite a un refus de l’AEPI de fournir les documents nécessaires, a repris en septembre 2016. Cette enquête a pris fin le 6 février 2017.
Le rapport final révèle un déficit de capital d’environ 20 millions d’euros dans les caisses de la société anti-piratage. On ne sait pas précisément comment l’AEPI s’est retrouvée dans cette situation, mais les dépenses de la société ont créé un déficit de 11,3 millions d’euros entre 2011 et 2014. Pendant cette même période, les actionnaires du groupe ont empoché près de 5 millions d’euros entre eux.
625.000€ par an pour le PDG de l’AEPI
On sait également que le PDG de l’AEPI a perçu un salaire annuel de 625 565 euros en 2011, soit plus de 52 000 euros par mois. Ce chiffre a évidemment suscité l’indignation dans les médias locaux.
Selon l’enquête, le système informatique de la société chargé de traiter les redevances aux artistes était incapable de produire un rapport permettant de comparer les redevances perçues avec les redevances versées.
« D’ici le 31 décembre 2014, les redevances non distribuées aux membres et titulaires de droits s’élèvent à 42,5 millions d’euros et n’ont toujours pas été attribuées aux membres »
Journal Grec EfSyn
Au début du mois de mars 2017, la police locale a perquisitionné les bureaux de l’AEPI après que le procureur ait lancé une enquête. Les comptes bancaires de la société ont été gelés, et celle-ci est condamnée à reverser plus de 35 millions d’euros à une association de compositeurs grecs.
Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
Commentaires