À chaque nouvelle publication au journal officiel de la République, nous en savons un peu plus sur le nouveau gouvernement formé par le Premier Ministre Edouard Philippe. Le 26 mai 2017, on apprend donc qu’un ancien producteur est nommé au poste de conseiller culture, communication et régulation numérique.
Vers un renforcement de la HADOPI ?
Dans l’arrêté du 26 mai publié au journal officiel de la République, onze nouveaux postes ont été « distribués ». Parmi les nouveaux locataires de Matignon figure l’ancien président de Studiocanal, Olivier Courson. Il a été nommé conseiller culture, communication et régulation numérique. Mais qu’est ce que cela signifie exactement ?
En équipe avec Claudia Ferrazzi, conseillère culture à l’Élysée, ils devront notamment s’occuper de renforcer la lutte contre les sites pirates. La HADOPI est donc concernée et de nouvelles règles pour combattre le téléchargement illégal devraient bientôt voir le jou . Toutefois, leurs actions ne se résumeront pas à ça. Ils devront également s’occuper de mettre en place le « pass culture » pour les jeunes de 18 ans mais également favoriser l’émergence d’un « Netflix » européen.
Ancien président de Studiocanal, il devient conseiller à Matignon
Cette récente nomination a valu à Olivier Courson les encouragements du directeur général de la SCAM, Hervé Rony, mais également du DG de l’ARP, Mathieu Debusschere. De nombreux autres messages lui sont parvenus sur Twitter, essentiellement en tant que président de Studiocanal jusqu’en septembre 2015.
Trois mois plus tard, il a créé la société Ocema Media qui propose de fournir des conseils et des prestations pour le financement, la réalisation d’œuvres audiovisuelles et films de cinéma. Olivier Courson a ainsi participé à la réalisation de plusieurs films comme Robinson Crusoé, A Bigger Splash, Gunman, et même le dessin animé Shaun le Mouton. Autant dire que le personnage est assez bien placé pour s’occuper du numérique et de la lutte contre le téléchargement sous le gouvernement d’Edouard Philippe.
Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement sur Nextwarez.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
Tiens, tiens, Je parie que « Netflix européen » appartiendra à 100% à Vivendi / Canal+ / Boloré ». Sinon aujourd’hui c’est le premier tour des législatives, il y a peut-être encore moyen de stopper cette mascarade.
Rêveur! 😉