Actu

Le « camcording » en voie de disparition dans tous les pays du monde, sauf en Russie !

0
camcording

Depuis de nombreuses années, la pratique du « camcording », qui consiste à filmer une projection de film au cinéma avec un caméscope, est en nette diminution dans le monde entier. Cependant, un seul pays voit ses chiffres augmenter : la Russie !

447 films enregistrés en 2017

C’est lors de la Commission internationale du commerce des États-Unis que le problème a été soulevé : apparemment, il y aurait eu une augmentation de 200% de la pratique du camcording depuis 2015 en Russie. Un réel problème pour le pays, qui a pourtant pris de nombreuses mesures dissuasives. Des sortes de « tatouages » audio et vidéo ont été mis en place sur les films projetés en salle, de manière à déterminer dans quelles zones ces pratiques sont les plus courantes; et des vigiles équipés de lunettes de vision nocturne sont présents lors des premières projections. 

Une femme suspectée de "camcorder"

Une femme suspectée de « camcorder »

Toutefois, ces mesures ne sont pas si efficaces que ça, puisque entre 2016 et 2017, il y a eu seulement une baisse de 11% de films qui se retrouvent sur les plateformes illégales suite à un camcording. Les pirates prennent pour cible des petits cinémas, qui n’ont pas forcément les moyens de mettre en œuvre les mesures citées au-dessus.

Plusieurs problèmes de droit d’auteur en Russie

Kevin Rosenbaum, qui représente l’International Intellectual Property Alliance (plus communément appelée IIPA), s’est exprimé sur la situation, et a souligné l’existence de plusieurs problèmes majeurs concernant le droit d’auteur en Russie. Premièrement, l’application de la loi concernant le téléchargement illégal est à améliorer, surtout en ce qui concerne les sites pirates disponibles utilisables par les Russes en dehors de leur territoire. Un autre problème qui nécessite une action du gouvernement russe : le camcording.

« La Russie doit s’attaquer au problème du caméscope, qui a considérablement augmenté au cours des trois dernières années (200% depuis 2015) et alimente le piratage en ligne »

En 2017, plus d’une douzaine de camcorders ont été arrêtés, avec l’aide de l’organisation anti-piratage russe, toutefois ce n’est toujours pas assez.

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

LibertyLand : les administrateurs ont été jugés à Rennes

Article précédant

Deezer contre DeezLoader, le service pirate de musique le plus populaire

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus dans la catégorie Actu

Login/Sign up