Changer vos paramètres DNS : voilà une technique très connue, et reconnue, qui permet de contourner aujourd’hui les blocages des sites internet instaurés par les FAI. Et les sites de téléchargement illégal ne font bien sur pas exception à la règle. Les principaux fournisseurs d’accès à internet utilisent d’ailleurs ce levier pour se conformer aux ordres de blocages émis par la justice.
Comment fonctionnent les blocages DNS ?
Le système de noms de domaine (Domain Name System) ou DNS, fait correspondre les noms de domaine aux adresses IP. Un paramètre DNS est donc nécessaire pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des sites Web. Le DNS est une partie essentielle de l’accès au contenu web, aucun contenu ne peut se charger avant l’intervention du processus DNS. Le filtrage DNS est donc un moyen efficace d’exercer un contrôle sur le contenu auquel les utilisateurs peuvent accéder.
Toutes les requêtes DNS sont adressées à un résolveur DNS. Les résolveurs DNS peuvent également agir en tant que filtres en refusant de résoudre les requêtes pour certains domaines suivis dans une liste de blocage, en empêchant ainsi les utilisateurs d’accéder à ces domaines. C’est ce qui se passe pour les sites de téléchargement illégal, ajoutés aux listes de blocage par les FAI.
Aussi, la société américaine Cloudfare, spécialisée dans les services internet (sécurité, noms de domaine, etc…), est souvent citée comme solution pour contourner les blocages DSN. Cloudflare exploite en effet un résolveur DNS public, sous les coordonnées 1.1.1.1, jusqu’à présent exempt de tout blocage. En modifiant vos paramètres DNS pour les remplacer par ceux du résolveur de Cloudfare, vous pourrez ainsi contourner tous les blocages.
Cloudfare s’oppose au blocage de son DNS 1.1.1.1
Toutefois les titulaires des droits d’auteur entendent bien accentuer la lutte contre le piratage en ligne en s’attaquant aux résolveurs DNS. Et Cloudfare est par conséquent l’un des principaux acteurs ciblés.
L’Allemagne en 2020 et l’Italie plus récemment ont demandé à Cloudflare de bloquer l’accès à certains sites Web de piratage, au niveau de son propre DNS. Cependant Cloudfare affirme jusqu’à présent qu’elle n’entendra pas bloquer les contenus via son résolveur DNS car cela reviendrait à affecter tous les utilisateurs du résolveur, et affecterait donc ceux situés en dehors de la juridiction du gouvernement à l’initiative du blocage.
Cette position montre clairement que l’entreprise est déterminée à lutter contre les ordonnances de blocage de son DNS devant les tribunaux. Cloudflare ne veut pas s’immiscer dans son résolveur DNS, ce qui met trait l’entreprise dans une situation plus que difficile.
Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
Commentaires