Zippyshare est un service d’hébergement de fichiers très populaire : il est en ligne depuis plus de 12 ans, et accueille chaque mois plus de 100 millions de visiteurs. Depuis quelques semaines, le site est inaccessible depuis le Royaume-Uni, et maintenant, ce sont les utilisateurs provenant de l’Allemagne qui sont concernés.
Zippyshare : des blocages inexplicables
Il y a environ un mois, au Royaume-Uni, des utilisateurs réguliers du service d’hébergement de fichiers Zippyshare se sont rendu compte qu’ils ne pouvaient plus accéder au site : ils sont confrontés à une erreur « 403 Forbidden ». Cette erreur indique que les fournisseurs d’accès internet locaux n’ont rien à voir avec ce blocage, il vient du site lui-même. Mais pourquoi Zippyshare bloquerait de lui-même des visiteurs venants d’un pays précis ? C’est une question qui pour l’instant reste sans réponse… Cependant, depuis quelques jours, ce sont maintenant les visiteurs venant d’Allemagne qui se retrouvent bloqués par la même erreur « 403 Forbidden ». Le cas est exactement le même qu’au Royaume-Uni : les FAI locaux ne peuvent pas être à l’origine de ce blocage. Zippyshare n’a pour l’instant fait aucune annonce, et notre mail adressé à eux est resté sans réponse à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Une situation plus qu’étrange
C’est une situation réellement inhabituelle, les raisons qui pourraient pousser un service d’hébergement de fichiers à bloquer certains pays restent floues. Dans le milieu du warez, les blocages par les fournisseurs d’accès internet sont très communs, mais la situation est rapidement réglée par les sites visés : les administrateurs changent simplement de nom de domaine, afin de récupérer leurs visiteurs. Ici, le site Zippyshare est toujours accessible depuis l’Allemagne en passant par un VPN basé à Frankfort ou à Berlin, mais au Royaume-Uni, les visiteurs ont l’impossibilité de passer par cette technique; il faut qu’ils se connectent depuis un autre pays. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de cette histoire, n’hésitez donc pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, dont les liens sont disponibles juste en dessous !
Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
Commentaires