728x90px

La qualité 4K devient accessible au téléchargement illégal

7

La qualité 4K est dorénavant disponible dans le monde du téléchargement. En effet, des pirates ont réussi à trouver un moyen de ripper des séries de qualité 4K disponibles sur Amazon vidéo et sur Netflix. Réputé comme très difficile à pirater, ce nouveau format va faire la joie des amateurs d’audiovisuel, mais va induire quelques adaptations matérielles. Néanmoins, nous allons voir que la 4K n’est malheureusement pas nécessairement synonyme de qualité époustouflante.

Des pirates arrivent à extraire des fichiers de la qualité 4K d’Amazon et de Netflix

Il y a peu, la 4K (3 840 × 2 160 pixels) était presque inaccessible au téléchargement illégal, mis à part pour du contenu pour adultes. Les plateformes vidéos proposant ce type de format ,comme Netflix et Amazon Video, avaient fait le nécessaire afin d’empêcher tout leak.

Mais on dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, ces sites utilisent la haute protection Bandwidth Digital Copy (HDCP) version 2.2 (ou ultérieure). Elle est  censée être toujours fiable de nos jours, mais des signes viennent décrédibiliser son efficacité contre l’extraction de données. Cette faille s’est révélée avec un leak du premier épisode de Breaking Bad en qualité 4K au mois d’août 2015 depuis le site Netflix. Après cela, il n’y a pas eu plus de fichiers 4K release.

Mais depuis quelques jours, nous pouvons ressentir un changement qui va se révéler significatif dans très peu de temps. Un groupe de releaseurs a récemment déclaré : « Beaucoup de groupes ont commencé, récemment, à release des fichiers au format 4K qui fonctionnent parfaitement. Je pense que la résolution 4K va devenir de plus en plus populaire » (source : TF). La plupart de ces fichiers provenant de Netflix et d’Amazon Video, cela signifie qu’un moyen a été découvert pour contourner le système de protection utilisé par les deux géants. C’est ainsi que des séries comme The Man in the High Castle, Edge, Good Girls Revolt, Highston, One Mississippi, Patriot ou encore Jessica Jones sont disponibles sur la grande toile.

leaksérie4KAmazon

Séries disponibles en 4K depuis des leaks sur Amazon Video.

Jessica Jones, nouvelle série produit par les studios Marvel, disponibles en qualité 4K depuis Netflix

Jessica Jones, nouvelle série produite par les studios Marvel, disponible en qualité 4K

Cependant, la qualité 4K est contraignante et elle n’est pas obligatoirement exceptionnelle

Prenons le dernier exemple de Jessica Jones. Voici une capture-écran afin de vous montrer ce que peut donner la 4K pour cette série (afficher l’image) :

Qualité 4K de la série Jessica Jones

Qualité 4K de la série Jessica Jones

Nous pouvons constater que cette qualité 4K est équivalente au Full HD, qualité traditionnelle, mais pas à celle de l’Ultra HD. Cela peut s’expliquer par une mauvaise prise en charge de Netflix pour ce format vidéo relativement lourd et gourmand en puissance malgré une fréquence habituelle de 24 images / seconde.
Quant à la taille des fichiers, il ne sera pas aisé d’obtenir rapidement de tels fichiers qui nécessitent une certaine capacité de stockage. En effet, un épisode de 40-45 minutes représente le poids numérique d’un film de type Full HD , le ratio poids / temps de visionnage sera donc en défaveur de la 4K (tout en étant proche de la qualité Full HD).

De plus, cela ne sert pas à grand-chose de visionner ce type de fichier sur son écran d’ordinateur 13″. Pour pouvoir apprécier pleinement cette résolution, il faudra visionner le média sur une grande surface comme un écran plat 4K nouvelle génération. Ce format n’est donc pas accessible au consommateur moyen qui n’a pas le matériel nécessaire ni pour stocker ,ni pour visionner afin de  profiter pleinement de cette prouesse numérique. La dévaluation du prix des produits numériques avec le temps (disque dur, télévision 4K) et l’augmentation du débit de téléchargement grâce à la concurrence des fournisseurs d’accès internet permettra la démocratisation de cette résolution dans le futur. C’est pourquoi de nombreux groupes de releaseurs et fournisseurs multimédias, tel que Roku, vont accentuer leurs efforts sur cette résolution.

Nous entrons dans une nouvelle ère du piratage. La qualité de l’image a toujours été le facteur qui induit des changements importants d’offres sur les trackers, les seedbox, le matériel de stockage, le support de visionnage… L’arrivée de la résolution 4K va devenir un élément marketing essentiel de certains sites qui n’hésiteront pas à la promouvoir afin d’en tirer profit. Bref, il est certain que le monde du téléchargement, et tout ce qui en découle, va subir de nombreux bouleversements très prochainement.

Source : TF

Partager :)

À propos de l'auteur

Vince.

Rédacteur NextWarez entre deux parties d'Uncharted, j'effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.

7 commentaires

  1. J’ai essayé transformers ultra HD HDR le dernier qui sort en version canadienne, du grand spectacle et je peux dire qu’ils sont arrivés, a extraire les fichiers et proposer du lourd 72ga, 1h50 pour télécharger et au final, un grand spectacle sur mon vidéoprojecteur 4k Sony. La différence entre BR et de l’ultra hd est réel, a moins que celui qui a pondu cette article aie des problèmes de yeux.

  2. un petit detail concernant la capture de Jessica Jones.
    Netflix fait payer 1.5 euros de plus pour le 4K, mais triche sur les contenus, en « gonflant » certains contenus. Par exemple, the OA est en vrai 4K, alors que d autres series, pourtant affichees UHD sont juste un gonflage.

    C est soit de maniere deliberee une arnaque de la part de netflix, soit tout simplement une arnaque de la societe de production(ce dont je doute) qui apres avoir tout prevu en 2K (essentiellement pour des raisons de couts des effets speciaux ) se voit demander un fichier 4K et le gonfle (l etire) sur du 4K.

    Je dis ceci parceque je viens d acheter une tele 4K et que j ai netflix. Et que le signal c est mon rayon. En revanche, j ai telecharge des films en UHD genre Elyseum, et c est tout simplement INCROYABLE. Il y a fort a parier que netflix utilise un taux de compression tres eleve, parceque meme leur UHD en source UHD est loin deriere un film proprement exporte par une major. Voili voilou

  3. @Spinal: le terme 4K est plutôt galvaudé et il se comprend comme étant x4 ne nombre de pixel par rapport à du FullHD.
    FullHD: 1920×1080.
    UltraHD: 3840×2160.
    2 fois plus de pixel en hauteur, et deux fois plus en largeur.

    • Le terme 4k n’est pas galvaudé, il décompte le nombre de pixels dans l’horizontale : 4096 pixels de large veulent dire 4k (4 kilos pixels).
      C’est un format professionnel, comme le 2K, utilisé surtout dans les salles de cinéma.
      Pour le grand public, on parle de UHD Ultra haute définition.
      L’UltraHD est légèrement inférieur à 3840 pixels (2x la HD en horizontal, 1920×2).

  4. 2160p = 4k ? Me semble que les écrans 4k sont en 3440x… 2160 ça se rapproche plus de 2k. Je trouve le poids de environ 12go par épisode plutôt correct, surtout que ce n’est que les débuts des rip, et que les encodages vont s’améliorer au fil du temps.

    • Le 720p, 1080p ou 2160p veulent dire la définition verticale. Le terme 4k désigne la définition horizontale, soit 4096 pixels pour le 4k (pour les pros), ou 3840 pour l’UHD (pour le grand public.)
      Donc : la HD 1920×1080(p) !, la UHD 3840×2160(p)