Actu

Une alliance mondiale pour lutter contre le téléchargement illégal

0
Une alliance mondiale contre le téléchargement illégal

Au mois de juin 2017, plusieurs studios de cinéma et autres organisations se sont associés pour créer une « alliance mondiale », afin de lutter plus efficacement contre le piratage. Au centre de cette alliance se trouve la MPAA, qui s’occupe des droits d’auteurs sur les contenus cinématographiques.

Vers la fin du téléchargement illégal ?

L’idée d’une collaboration entre différents acteurs du cinéma ou de la musique n’est pas nouvelle, mais c’est cette année qu’elle s’est réellement concrétisée au mois de juin 2017. Nommée « Alliance for Creativity and Entertainment » ou plus succinctement ACE, cette alliance réunit une trentaine de studios de cinéma comme Warner Bros, Walt Disney, Netflix, Amazon, HBO, … etc.

Membres de l'ACE

Membres de l’ACE

L’objectif d’une telle alliance est simple. Au lieu que chaque entreprise n’agisse de son côté contre le piratage, ils amorceront ces actions ensemble, pour plus d’efficacité. C’est la MPAA qui est au coeur de cette collaboration; elle met son budget à disposition des 30 autres membres, afin de lutter contre le piratage d’oeuvres copyrightées. La question qu’on se pose maintenant, c’est que va devenir le warez ? À priori, on devrait s’attendre à ne plus voir d’épisodes leakés sur les sites de téléchargement, et une plus grande pression exercée sur ceux-ci.

Une Alliance assez bien organisée

Penchons-nous maintenant sur le fonctionnement de l’ACE, qui doit être très strict. Il y a 8 membres fondateurs, qui bénéficient du plein droit de vote lors des prises de décision (budget, stratégie, actions en justice …). Les autres entreprises n’ont pas le droit de voter, mais peuvent suggérer des idées et donner leur avis. Tous les membres de l’ACE peuvent personnellement utiliser le budget de la MPAA, mais jamais pour des actions propres à leur entreprise. Ils se réuniront 4 fois par an pour faire le point des actions entreprises, de celles à prendre, etc.

Bien sûr, le programme de l’ACE ne va pas se financer tout seul , c‘est pour cette raison que tous les membres de l’Alliance vont devoir mettre la main à la poche. Les 8 membres fondateurs devront fournir 5 millions de dollars chaque année; rien que ça ! Pour le reste des entreprises, c’est seulement 200.000$ qui devront être déposés chaque année dans les caisses de l’Alliance. Maintenant, reste à voir si tout cet argent engagé dans la lutte contre le piratage aura un effet, mais il va falloir attendre pour observer des résultats …

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Quand les pirates minent de la crypto-monnaie sur The Pirate Bay

Article précédant

LibertyLand, StreamComplet et VoirFilms bloqués par la justice française

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu