Actu

Aptoide retire Popcorn Time et Showbox de son catalogue

0
Une faille de sécurité découverte dans les lecteurs vidéos

Aptoide, un market alternatif au Google Play Store, uniquement disponible sur Android, vient de supprimer de son catalogue les applications Popcorn Time et Showbox. La société n’a pas souhaité s’exprimer sur cet événement, mais peu de temps après, un procès a été intenté à l’encontre d’Aptoide, lui reprochant d’encourager la violation du droit d’auteur par le biais de ces applications.

Aptoide, l’alternative au Play Store

L’application Aptoide existe depuis bien longtemps sur les appareils android. C’est un market alternatif au Google Play Store, qui permet d’installer de nombreuses applications. On peut également installer des applications normalement payantes, gratuitement. Depuis quelques temps, Aptoide et Google se « battent » : le géant américain a signalé la plateforme portugaise comme étant « peu sûre ». Aptoide a réagi en accusant Google d’être anti-concurrentiel de par cette décision. Cependant, Aptoide ne doit pas se battre qu’avec Google. Il y a quelques semaines, la société a été poursuivie par deux boites de productions cinématographiques : TBV Productions et Hunter Killer Productions, qui sont derrière les films « I Feel Pretty » et « Hunter Killer ». Ces deux sociétés accusent Aptoide de faciliter le piratage massif, en proposant l’installation d’applications pirates comme Popcorn Time ou encore Showbox.

Popcorn Time et Shownbox disparaissent d’Aptoide

Popcorn Time et Showbox sont des applications gratuites permettant aux utilisateurs de regarder des vidéos en streaming, le plus souvent des films ou des séries protégées par le droit d’auteur. Les sociétés cinématographiques à l’origine de la plainte notent qu’Aptoide marque les deux applications comme étant « approuvées », ce qui signifie qu’elles sont « sûres à 100% ». Bien que cela fasse référence à des problèmes de sécurité, les plaignants considèrent qu’il s’agit d’une incitation au piratage. Les titulaires des droits d’auteurs demandent des dommages et intérêts qui pourraient atteindre 150.000$ par oeuvre. Bien que l’affaire reste en cours pour le moment, les actions récentes d’Aptoide, qui a décidé d’enlever les deux applications de son store, suggèrent qu’il est disposé à résoudre le problème, et à coopérer avec la justice.

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Une liste mondiale des sites pirates à bloquer

Article précédant

Dailymotion condamné à payer 5,5 millions d’euros pour téléchargement illégal

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu