Actu

Aquaman piraté, la protection DRM d’Apple déjouée pour la première fois ?

0
Aquaman piraté, les protections DRM d'Apple déjouées

Alors que le film de DC, Aquaman, a fait un carton dans les salles obscures, il s’est récemment retrouvé sur de nombreux sites de téléchargement illégaux, avant même sa sortie en DVD. Il semblerait que le fautif soit Apple, qui proposait le film en 4K sur la plateforme iTunes…

La protection DRM d’iTunes aurait été cassée

C’est avec surprise que certains internautes ont pu constater l’arrivée du dernier né de l’écurie DC, Aquaman, sur les plateformes de téléchargement illégales. Étonnant, puisque le film n’est pas encore disponible au grand public (de manière légale, bien entendu), mis à part sur iTunes, qui propose une version 4K. C’est justement cette version 4K qui a été publiée sur Annuaire-Téléchargement ou Extreme-Down, preuve que la fuite provient d’Apple. Un autre indice qui montre que le film provient bien d’iTunes, c’est le nom du fichier sur les sites illégaux : il contient la mention WEB-DL, qui signifie que l’oeuvre a été piratée depuis une plateforme de streaming en ligne. Cependant, jamais jusqu’à aujourd’hui un film ou une série n’avait été piraté depuis l’iTunes Store, et pour cause : Apple a mis en place de solides protections DRM (digital rights management)…

C’est quoi la protection DRM ?

DRM est l’acronyme de Digital Rights Management, c’est une protection mise en place sur certains fichiers numériques pour limiter leur diffusion, leur copie ou leur utilisation dans une zone géographique bien précise. Il existe plusieurs types de DRM : par exemple, un livre acheté sur le Kindle Store ne pourra être lu que sur une tablette Kindle, et inversement si l’on achète un livre sur iTunes. Certains jeux vidéo sont également inutilisables hors de leurs pays de vente, et certains fichiers sont limités dans leur nombre de copies. Pour en revenir à la protection DRM d’Apple, elle était réputée très sécurisée, et n’avait jamais été déjouée, mais visiblement, il y a un début à tout…

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Condamné à 1800 euros d’amende pour avoir téléchargé 223 films

Article précédant

Classement des sites warez les plus visités en mars 2019

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu

Login/Sign up