Actu générale

La CIA avait prévu de kidnapper Edward Snowden

0
Un enlèvement de Snowden avait été prévu
La CIA avait prévu de kidnapper Edward Snowden

L’Agence Centrale de Renseignement des États-Unis (CIA) avait planifié le kidnapping d’Edward Snowden, l’homme qui avait exposé au monde entier les agissements illégaux et inconstitutionnels de l’Agence de Sécurité Nationale (NSA) en terme d’espionnage. Cette découverte a été révélée dans des documents obtenus par le média danois Denfri.

Une opération menée par la CIA

En juin 2013, la CIA avait positionné un avion et une équipe paramilitaire en stand-by à Copenhague, attendant l’ordre de l’intercepter alors qu’il rentrait de Russie où il avait révélé des informations supplémentaires à propos de la NSA. Les documents révélant ces informations ont été obtenus par le média Denfri.dk suite à une poursuite judiciaire au nom de la Liberté de l’Information, en août 2015.

L’existence de l’avion de la CIA avait été révélée une première fois par le média The Register en 2014, qui avait identifié l’avion comme étant un Gulstream V, enregistré sous le numéro N977GA. Cet avion a la particularité d’avoir été utilisé pour le transport des captifs de la CIA vers des centres de torture à travers l’Europe, centres qui avaient été créés dans le cadre d’un réseau secret mondial de prisons de la CIA, depuis le tristement célèbre 11 septembre 2001.

Ces derniers documents semblent confirmer que la police danoise et les officiers gouvernementaux avaient approuvé le positionnement de l’avion de la CIA à Copenhague pour “une raison d’État” non spécifiée. On y retrouve aussi une preuve d’une demande du FBI au gouvernement norvégien, qui souhaitait être notifié rapidement dans le cas où Snowden passerait par la Norvège, la Finlande, la Suisse ou le Danemark.

La décision danoise d’accueillir l’avion faisait partie de la plus large coopération entre Copenhague et le réseau extra-légal d’enlèvement de Washington. Jusque là, l’état danois avait cherché à préserver le secret total sur le stationnement de l’avion de la CIA sur son sol.

Snowden, ennemi numéro un du gouvernement américain

La confirmation que Washington ait planifié un raid, dans l’unique but de capturer Edward Snowden et de le ramener de force aux États-Unis, n’est pas vraiment une surprise.

Snowden est devenu un ennemi public de premier ordre aux yeux du gouvernement américain depuis qu’il a commencé à rendre publiques les données du programme d’espionnage de la NSA et d’autres agences américaines, en 2013. Selon des commentaires du directeur de la NSA Keith Alexander en mai 2014, Snowden aurait téléchargé plus de 1 million de documents secrets du gouvernement américain.

Pour le “crime” d’avoir mis au grand jour tous ces documents, Snowden a reçu des menaces de mort innombrables et a été victime de calomnies de la part de médias et d’hommes politiques américains. Il a été traqué par des gouvernements à travers le monde entier et vit maintenant en exil à Moscou, pour laquelle il a reçu un visa provisoire.


Il y a maintenant la preuve que l’élite dirigeante du gouvernement américain avait cherché à mettre ses menaces à exécution contre Snowden, sous la forme d’une opération d’enlèvement à bord d’un avion au passé bien douteux.

Source: WSWS

Scraper
Rédacteur NextWarez.com

Le plus vieux fichier torrent de film connu serait toujours actif

Article précédant

Le développeur de « The Witness » paranoïaque du téléchargement illégal ?

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu générale