Actu générale

Cryptocat chiffre vos conversations Facebook

0

Nous vous avons déjà parlé de Cryptocat à plusieurs reprises, cette solution de chat crypté et ludique qui s’était fait connaitre par son interface simplissime. Le service (gratuit qui plus est) s’était distingué en lançant sa propre application Apple. Aujourd’hui c’est en chiffrant le très intrusif réseau social qu’elle se distingue.

Chatter en privé avec vos amis depuis l’application

Dorénavant vous aurez la possibilité d’ajouter votre compte Facebook sur l’application. En ajoutant l’application (et en lui autorisant l’accès à vos messages) vous pourrez discuter avec vos amis directement depuis l’interface de cryptocat. L’application va générer des clés de chiffrement sécurisées, et à condition que vos contacts l’installent de leur côté, vous pourrez communiquer en tout anonymat. Avec ce système sur Facebook dans la conversation il n’y aura plus vos messages d’écrit, mais [Message Chiffré].

Cette solution évite donc de passer par l’interface web classique qui nécessitait de créer une room puis un pseudo et d’y inviter ses amis. Là avec cette solution il est possible de convertir encore plus de personnes à Cryptocat, même si cela demande de sortir de la fenêtre Facebook, un effort qui ne sera pas forcément fait par tous les contacts.

Quelques limites cependant

On regrette le fait qu’il faille passer par une interface externe, ce qui va probablement limiter son adoption massive. Les utilisateurs lambda ne vont pas comprendre l’intérêt de passer par une interface externe qui va les empêcher de voir s’actualiser leur flux d’actualités en même temps. De même qu’ils vont perdre l’historique des messages. Cryptocat a déjà répondu à ce sujet « intégrer l’application directement dans Facebook ne répondait pas à nos normes de sécurité ». Il est peu probable que cela change.

De même qu’au point de vue de la confidentialité le service souligne que Facebook a toujours accès aux métadonnées des conversations (L’heure, avec qui, la durée des échanges..) et sait aussi qui utilisent l’application. Il est donc important de s’en souvenir avant d’opter pour cette solution, mais il n’oublie pas de préciser que ceux qui sont actuellement inscrits sur Facebook ont déjà offert ces informations sur un plateau d’argent.

En attendant il y’a là une vraie solution, qui gagnerait à être utilisée et qui pourrait très bien s’imposer si elles s’ouvrent à d’autres plateformes. Vous pouvez la télécharger sur le site officiel.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

La SACD veut que la HADOPI durcisse le ton

Article précédant

Saisie de serveurs d’un site torrent au Canada !

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu générale